Aller au contenu

Classement

  1. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      26974


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22828


  3. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      17375


  4. rvmonaco

    rvmonaco

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2300


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/04/21 dans toutes les zones

  1. bonjour c'est un jeton à la tête de SARRASIN, il me semble l'avoir déjà vu dans le ROUYER ! Proche de ROUYER 1333 https://www.cgb.fr/rouyer-viii-jetons-classes-par-types-jeton-de-compte-a-la-tete-de-sarrasin-ttb,fjt_089571,a.html Comparer ces élèments avec ton jeton Avers Titulature avers : + AVE MARIA : GRACIA . Description avers : Buste à droite, drapé, la tête ceinte d’un tortil ou d’un diadème très étoffé. Revers Titulature revers : + A * *VE* *M* *AI*. Description revers : Croix arquée et fleurdelisée, centrée d’une fleur de lis et cantonnée de quatre quintefeuilles. Commentaire Type à la tête de sarrasin. Historique ROUYER - VIII. JETONS CLASSÉS PAR TYPES Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.
    5 points
  2. https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/speciaux/euro_info_center.html jeton "publicitaire" pour l'euro en luxembourgeois.
    2 points
  3. bonjour et à côté de cela, il y eut les écus et euros temporaires !
    1 point
  4. Bonjour, C'est vrai, mais la frappe a quand même commencé en 1999 (pas 97, certes) alors que leur circulation n'a commencé qu'en 2002. Il est quotidien d'en trouver antérieurs de plusieurs années à leur entrée en vigueur. Ce qui ne remet bien sûr nullement en question l'identification faite ici par Hpdp.
    1 point
  5. L'euro n'existait pas en 1997 ... voila pourquoi vous ne trouvez rien !
    1 point
×
×
  • Créer...