Aller au contenu

Classement

  1. le Diablinte

    le Diablinte

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4298


  2. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      26958


  3. romain17

    romain17

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      76


  4. De Gilley

    De Gilley

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1521


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/26/21 dans Messages

  1. Sur la vôtre le coin était clairement en fin de vie, la cassure traversait tout le coin et un morceau s'était détaché... il n'a pas dû servir bien longtemps !
    2 points
  2. Bonjour, C'est un "2 deniers" frappé en 1742 sous Charles-Emmanuel III (1730-1773) pour le duché de Savoie. Voici le millésime 1742 correspondant à cette pièce... https://www.cgb.fr/savoie-duche-de-savoie-charles-emmanuel-iii-2-deniers-2e-type-2-denari- ttb,v22_0591,a.html
    1 point
  3. 2 deniers de Victor Amédée.
    1 point
  4. C'est un sol d'Emmanuel Philibert, duc de Savoie https://www.cgb.fr/savoie-duche-de-savoie-emmanuel-philibert-dit-tete-de-fer-sol-3e-type-soldo-di-iii-tipo-tb-,bfe_564739,a.html
    1 point
  5. Bonjour, les pièces belges sont réputées pour être mal frappées, ce sont clairement les pièces les plus fautées, qui présentent le plus de petites irrégularités de frappe !! J'ai trouvé un exemplaire similaire au votre il y a 2/3 mois mais avec une 5ct 2004 ? Pour la valeur il ne faut pas espérer le jackpot mais par curiosité c'est toujours sympa d'avoir une pièce fautée !
    1 point
  6. A part l'écriture au crayon papier (qui ne donne ABSOLUMENT AUCUNE VALEUR au billet) tout est normal a priori !?
    1 point
  7. Bonsoir, C'est un denier polonais (slaves de l'Ouest), frappé sous Boleslas IV (Boleslaw IV) de Pologne (1146-1173). A/ Le roi debout de face, tenant une bannière et un bouclier, entre une étoile et un X. R/ Deux personnages assis à une table, se tenant la main. D'autres variantes de ce denier https://www.pegasusauctions.com/z117-poland-boleslaw-iv-1146-73-denar-nd-silver-0-55g-such-xix-2 https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3246&lot=12
    1 point
  8. bonjour n'importe qui peut faire cela et ce n'est vraiment pas malin : cela abime la monnaie et lui fait perdre de la valeur !
    1 point
  9. Bonjour, Un ami japonais très cultivé, qui souhaite rester anonyme, a eu la grande gentillesse de traduire ce document avec l'aide d'un de ses amis de l'ambassade du Japon à Paris. Ce document n'est pas un billet de banque, c’est un o-fuda, c’est-à-dire un talisman. Il date d’entre 1789 et 1801. Je copie-colle ses messages : "En fait, il s’agit d’un « bon d’échange » contre une donation faite à Kanrenja(鑑蓮社)qui fut partie du temple Zenjoji(善長寺), d’école Jodo shu(浄土宗), vénérée par le gouvernement Tokunaga, de l’ère Kanseï(1789-1801); le billet date donc de cette époque. 虎(tora = tigre)signifie, vous devez le savoir, prospérité, puissance, autorité etc 銀壹匁(gin ichi monmé)signifie « argent / un / système poid, 1 monmé égale 3,75 grammes)= équivalent de salaire journalier d’un ouvrier de l’époque 手形(tégata)= facture, bon, traite 引換(hikikaé)= échange 役所(yakusho)= Littéralement mairie, mais dans ce cas « ce billet est géré par » 鑑蓮社(Kanrenja)= expliqué comme ci-dessus, qui fut partie du temple Zenjoji(善長寺), d’école Jodo shu(浄土宗), vénérée par le gouvernement Tokunaga, de l’ère Kanseï(1789-1801)" Et comme je lui ai demandé en retour à quoi ce bon d'échange contre une donation à un temple pouvait servir : " Vous connaissez très certainement le o-fuda ; comme ce billet était issu de Kanrenja, service émetteur de o-fuda (et en occurrence, de ce genre de bon d’échange) du temple Zenjoji, les acheteurs (la plupart étaient des commerçants apparemment) donnaient mais recevaient RIEN en retour sauf de la protection du temple (mais le mot « protection » est nullement mentionné sur ce billet, c’est juste comme une sorte de croyance de la part des acheteurs eux-mêmes), voilà. Mais si ce genre de billet était issu d’un centre d’agriculture, il servait à un donateur de recevoir du riz en échange par exemple." Deux liens pour approfondir : https://fr.wikipedia.org/wiki/O-fuda https://fr.wikipedia.org/wiki/Zenkō-ji (autre graphie pour Zenjoji) Un grand merci aux traducteurs anonymes !
    1 point
  10. bonjour voici la réponse à ta question pour la même monnaie apportée sur NUMISTA par Joe-breuille https://fr.numista.com/forum/topic76963.html Posté le : 19-12-2018, 14h17 Bjr Un bactréate n'est marqué que d'un côté et la déformation du métal engendre une image fantôme sur l'autre face. Ici, ce n'est donc pas un bactréate mais une monnaie "standard" avers une gravure à l'avers et une autre eu revers. En revanche, comme le flan est très mince, les reliefs se perturbent l'un l'autre.
    1 point
×
×
  • Créer...