Aller au contenu

Classement

  1. De Gilley

    De Gilley

    Membres


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      1521


  2. numis87

    numis87

    Membres


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      556


  3. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      22826


  4. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      26970


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/24/21 dans toutes les zones

  1. Bonjour, comme il s'agit d'un gros tournois à l'0 long (1290-1295) il ne peut être que de Philippe IV Le Bel (Réf : Duplessy 214).
    4 points
  2. Bonjour, C'est une médaille moderne de Saint-Benoît (XXème siècle). Avers: Dans le champ: Tête à gauche de Saint-Benoît, avec crosse et armes de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire Légende: BENEDICTVS.PATRIARCHA.SI.PAX. Revers: En légende extérieure : I.H.S.V.R.S.N.S.M.V.S.M.Q.L.I.V.B. "Iesus humanum Salvator" Vade Retro Satana Nunquam Suade Mihi Vana Sunt Mala Quae Libas Ipse Venena Bibas", , Jésus Sauveur des Hommes, retire toi Satan, ne me conseille jamais tes vanités, tes breuvages sont mauvais, bois toi même tes poisons. Lecture verticale sur la croix : CSSML "Crux Sancta Sit Mihi Lux", Que la sainte croix soit ma lumière. Lecture horizontale sur la croix : NDSMD "Non Draco Sit Mihi Dux", Que le démon ne soit pas mon guide. Dans les cantons de la croix : CSPB "Crux Sancti Patris Benedict", Croix du Saint père Benoît.
    3 points
  3. Bonjour, Pas de légendes dégénérées pour ce jeton tournaisien présentant des légendes en caractères gothiques: Avers: + O MATER DEI MEMENTO MEI AVE Revers: + O MATER DEI MEMENTO MEI Réf. Catalogue de la collection ROUYER, Jetons et méreaux du Moyen Age, n°1492, p.232
    2 points
  4. Bonjour, La différence entre un O rond et un O long
    2 points
  5. Bonjour, Je tombe par hasard sur cette médaille qui semble avoir été un peu oubliée. C'est une médaille de l'immaculée conception sur un croissant de lune, entourée d'une mandorle rayonnante avec la tête nimbée de 5 étoiles (souvent c'est 7 étoiles, mais ici c'est bien 5). Au revers on voit la position caractéristique de Saint Sébastien lors de son martyre. C'est une médaille du XVIIIe siècle (ou fin XVIIe).
    2 points
  6. Gros tournois à l’O rond au nom de Philippe : petit résumé de ce ce qui permet de les distinguer Ceux qui portent PHILIPVS avec un seul P sont du début de règne de Philippe III (antérieurs à 1280). Ceux qui portent PHILIPPVS avec deux P sont attribués à Philippe III (période 1280-1285) ou Philippe IV (1285-1290) On reconnait ceux attribués à Philippe V à leur aspect général comme par exemple un flan plat et non bombé, le châtel plus fin et qui s'allonge. Les lettres sont plus effilées, plus petites et plus espacées. N de NOMEN est oncial…Un peu d'habitude permet de les distinguer de ceux des règnes précédents. Même aspect pour ceux de Philippe VI mais avec en plus une étoile au-dessus du 7ème lis.
    1 point
  7. dimensions ? ce n'est pas une monnaie montée en pendentif, le revers est totalement illisible, je ne peux même pas dire si ce sont des caractères latins. à l'avers il me semble voir un groupe de soldats face à gauche, l'un porte un sable au côté, les autres des piques ou fusils levés, comme sur les monneron http://www.infonumis.info/autres_monnaies/confiance/RecapMonneron.htm
    1 point
  8. dite "médaille de sorcier" à cause de la "formule magique. elle pourrait être en argent s'il y a un poinçon sur la tranche.
    1 point
  9. bonjour Lindien, faut effectivement prendre ta plus belle plume pour nous souhaiter un "bonjour" en début de message !
    1 point
  10. bonjour médaille assez courante https://www.google.com/search?q=monachorvm&rlz=1C1CHBF_frFR959BE959&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiAwozC_eLzAhXvx4UKHR9UDQgQ_AUoA3oECAEQBQ&biw=1777&bih=841&dpr=0.9
    1 point
  11. Un grand merci pour votre réponse ! Effectivement je trouve des jetons de compte de tournais semblables en faisant une recherche, malheureusement pas exactement le même mais ça nous éclaire déjà beaucoup!
    1 point
  12. Bonjour, Plutôt S. BENEDICTVS. MONACHORVM. PATRIARCHA. et un PAX indépendant du reste de la légende.
    1 point
  13. Bonjour, C'est un joli jeton de compte, je dirais de fabrication tournaisienne aux XVe-XVIe siècles, dont il est fort possible que la légende ne signifie rien du tout.
    1 point
  14. bonjour 1 FRANC et pas 1 EURO !!!
    1 point
  15. c'est la 1960 normale https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-semeuse-nickel,226.html
    1 point
  16. Bonjour, ...Et surtout une fausse pièce moderne moulée en laiton
    1 point
×
×
  • Créer...