Aller au contenu

Classement

  1. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      17374


  2. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      26970


  3. Caratoc

    Caratoc

    Membres


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      1022


  4. numis87

    numis87

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      556


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/02/22 dans toutes les zones

  1. bonsoir le trou ne doit pas être d'origine et est là à mon avis par accident ... Ces poids de ville étaient en usage au moins au 13 ème siècle Comme par exemple celui-ci de Toulouse datant de 1239 https://www.cgb.fr/toulouse-poids-de-ville-poids-dun-huitieme-de-livre-de-toulouse-ttb,bfe_459785,a.html et celui de Pamiers, date lui de 1240 https://www.ctmpnumis.fr/produit/poids-de-ville-1-8-livre-pour-la-ville-de-pamiers-1240-tres-rare-6620-gr/
    1 point
  2. bonjour tu peux aussi essayer sur ce site et nous faire part de leur réponse https://www.lamoneta.it/topic/58600-bolognino/
    1 point
  3. Bonjour, Un poids de ville sans aucune hésitation, et peut-être de Toulouse https://www.jstor.org/stable/41745912?seq=6#metadata_info_tab_contents mais il faudrait, pour en être sûr, parvenir à lire la légende et ça n'a pas l'air gagné. La livre de Toulouse était aux environs de 374 grammes, difficile de voir une fraction réaliste dans ton poids. C'est peut-être d'une autre ville.
    1 point
  4. Bonsoir, En anglais mais très clair et bien illustré https://worldcoinsinfo.com/articles/papal-coinage.pdf
    1 point
  5. Bonsoir, Ajoutons que les stries d'ajustage sont beaucoup plus longues et larges, groupées, et jamais sur la face où se trouve le portrait du roi.
    1 point
  6. 1 point
  7. Elle est très jolie, surtout pour ce type, mais pas rare. Si je la voulais je suppose que je pourrais mettre jusqu'à 160-170 Euros.
    1 point
  8. le "paille" pourrait correspondre à la couleur du revers (ou des deux faces) = jaune pâle, faudrait demander au vendeur ce qu'il veut dire.
    1 point
  9. Et je n'avais pas fait attention mais on a paillage à l'avers et stries d'ajustage au revers sur cette monnaie! ?
    1 point
  10. Non, les rayures pour ajuster le poids sont des "stries d'ajustage"; elles sont faites avant la frappe afin de récupérer un peu du précieux métal en excédent! Les marques sur un flan paillé viennent de la qualité du flan lui-même (et ou de la température à la frappe?), elles ne sont pas dues à une intervention volontaire.
    1 point
  11. En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé". Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.
    1 point
  12. Ca me semble correct. Juste au cas où, pour préciser, le FLAN est le nom donné à la rondelle de métal (lisse) utilisée pour la frappe.
    1 point
  13. Je pense que le vendeur parle des petites rayures à l'avers sur le flan, à priori il s'agit d'un défaut à la frappe où des pailles (c'est à dire de petits morceaux de métal) dont restées sur le coin et on griffé le flan ? Je ne suis pas expert de cette période, peut être qu'on pourra lieux te dire
    1 point
  14. bonjour j'adore Venise également, j'y suis allé 2 fois et il y a de magnifiques monnaies dans le Musée !
    1 point
  15. Bonjour, Et moi j'habite à Paris et j'aime Venise ! J'y ai logé au pied du pont du Rialto (ma fenêtre est visible sur plein de photos du pont), dans une petite rue perpendiculaire à la place Saint-Marc... et aussi à Mestre. Si je roulais sur l'or, je m'achèterais un logement à Venise et ma grande élégance serait d'offrir le transport aux amis français qui viendraient me voir. J'ai les amis, il me manque juste les sous ?
    1 point
  16. bonjour tu peux trouver des écus dans cet état mais sans la particularité de cassure de coin aux envrion de 45 euro 70-80 euro me parait raissonnable mais pas plus !
    1 point
  17. Bonjour Seneca, c'est un écu de qualité médiocre (TB pas mieux), lisse, rogné et à la tranche illisible, d'un atelier et d'un millésime assez courant. C'est effectivement une cassure de coin comme l'a dit numis87 (d'ailleurs on voit très bien les bavures sur le R), rien de particulier. Le résultat est amusant mais fortuit, il n'ajoute rien à la valeur de la monnaie. Pour ma part pas plus de 70-80 Euros (et je ne l'achèterais pas!).
    1 point
  18. Bonjour, Les monnaies dites “à la corne” en raison de cornes sur le front ne constituent pas une marque infamante. En réalité, “ces cornes” ne sont que le résultat d’une cassure de coin.
    1 point
×
×
  • Créer...