Jump to content

SILIQUAE : la base de données des siliques de 337 à 476


Siliquae : base de données recensant les références des siliques produites dans l'Empire romain entre  337 et 476.

337 : c'est l'année de l'accession à l'Augustat de Constance II, le début des grandes réformes monétaires du IV ème siècle. C'est aussi la date retenue par les auteurs du Roman Imperial Coinage pour débuter le RIC VIII...
476 : c'est la date communément acceptée par les historiens pour indiquer la fin de l'empire romain. Pas la fin de la silique, qui va perdurer quelques siècles, parfois sous d'autres dénominations, mais dont on va retrouver le symbolisme argentifère et descriptif bien installé dans les habitudes monétaires des successeurs barbares.

La silique : cette petite (20 mm) et légère (2 gr) monnaie d'argent, qui succède au denier et à l'argenteus, est un très bon marqueur de la période, racontant l'histoire de cette fin d'empire au grès des règnes, alliances, conspirations et autres assassinats. De toutes les monnaies émises pendant cette période, la silique a su garder une certaine homogénéité, les avers à droite, les revers autours de grands thèmes unitaires.

Vous trouverez sur ce site aussi bien les officielles référencées dans les ouvrages comme le RIC (Roman Imperial Coinage), le Ferrando II, le Bastien ou le RSC (Roman Silver Coinage), mais également des officielles non référencées et connue ici sous le vocable "NotInRIC", les imitations, les hybrides, ainsi que quelques fausses modernes. Régalez-vous...

Une section "thématique" aborde la base de données sous un angles bien précis : par personnage et atelier, en n'affichant les siliques soit d'un personnage, soit seulement les imitations, ou seulement les NotInRic, en montrant l'image de chaque monnaie quand elle existe. Si un thème vous tien à cœur ou vous permet d'étudier, même de façon temporaire, une période, demandez moi d'inclure votre thème, ce sera rapide et comme d'habitude gratuit.

Car ce site est entièrement gratuit, l'accès y est libre. Aidez-moi à le faire évoluer, à rendre plus pertinentes les indications de chaque monnaie. Un article sur le net, une photo particulière, l'une de vos trouvailles en détection (la détection de loisirs est un vecteur très important et incontournable de nos recherches numismatiques), votre opinion sur un sujet ayant trait aux siliques, tout cela est bienvenu pour me permettre d'améliorer les informations disponibles sur ce site pour nos amis numismates et autres amateurs curieux de ce sujet.

 


User Feedback



Recommended Comments

Ce n'est pas possible pour le moment. La vignette est générée automatiquement à partir de l'url donné pour le lien.

Je vais regarder la faisabilité de modifier manuellement cette vignette. Je te tiens au courant

Link to comment

Ou j'ai vu ensuite dans le source de la page l'appel à l'API du site en question. laisse tomber, te fais pas caguer avec ma demande farfelue....

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.