Aller au contenu

wawou1

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par wawou1

  1. Il y a 9 heures, hpdp a dit :

    médaille pieuse, probablement pendentif, en étain d'après la couleur. les aiguilles sont un chrisme je pense.

    Merci pour ton avis, en effet je m'étais posé la question de savoir si ça pouvait être autre chose qu'un jeton et le fait qu'il n'y avait pas de reste de bélière m'avait fait écarté cette piste. Vu l'orientation des sujets, si bélière il y avait, elle aurait du être visible sur ce morceau pour moi (ça aurait été bizarre de mettre une bélière ailleurs et que les dessins soient à l'envers une fois la médaille portée.

  2. Avatar du Membre

    Dieu de la poêle
    rank5.gif



    Messages : 5250
    Inscription : 20/08/2011 21:56
     
    Bonjour à tous,

    Je poste ceci pour une connaissance. C'est un morceau d'objet "monétiforme" probablement un jeton ou un méreau que je n'arrive pas à identifier.

    Une face sans légende avec un personnage assis semblant tenir un sceptre. et au revers une légende (que je n'arrive pas à exploiter) avec un saint (ou Jésus - fort barbu..?) sur la croix. La croix est "recoupée" en travers par des sortes "d'épingles"..

    Ca a été trouvé dans la région de Mons en Belgique

    On doit être sur un 28-30 mm de diamètre si il était complet.

    Merci d'avance pour votre aide.

     

     

    31256a.jpg

    31256b.jpg

  3. Pour moi simple différence de "patine" / usure (9 ans de différence entre les 2 monnaies qui sont d'ailleurs différentes dans le motif..) Fort à parier que la monnaie de gauche, si elle continue à circuler, tendra à devenir comme celle de droite. On peut aussi envisager une simple différence dans un composant de l'alliage pour des monnaies frappées à des époques différentes mais à mon avis 99% de ce qu'on voit est dû à l'usure/manipulation/stress "oxydants" subits par la monnaie depuis sa mise en circulation..

  4. Aucune plus value (valeur faciale..), et à proprement parler (mais il y à sujet à discussion), pour moi, un surplus de métal ou un autre minuscule détail/proportion/position non respecté au micromètre près sur des euros n'apportent pas de plus value, surtout dans les états de circulations pareil. Il faut une faute bien visible/flagrante et un bon état de conservation pour espérer une plus value.. Si chaque petit défaut que peuvent faire les machines fabriquant les euros ajoutaient une plus value, tous les euros auraient une plus value tellement c'est courant. Maintenant des incuses/clippées/double revers etc, c'est différent, ce sont de "vraies" fautes. Enfin, c'est mon avis de "non-collectionneur" d'euros :) 

  5. Bonjour à tous,

     

    J'ai retrouvé ce jeton mais ne trouve aucune info dessus. J'imagine que Hyde park n'est pas le parc Londonien mais la référence à un nom d'établissement peut-être..

     

    Je l'ai plus sous la main mais les poids/dimensions sont classiques, environ 20 mm de diamètre. Désolé pour les photos, pas recoupées à la même dimensions l'avers et le revers.

     

    Si vous avez une idée?

    P1020976-removebg-preview.png

    P1020977-removebg-preview.png

  6. En effet (avant redimensionnement des photos qui actuellement sont trop zoomées) je distinguais un semblant de K A. 

     

    Par contre je n'ai aucune explication pour la fin de légende (avant la croix de la légende) qui semble quand même bien être un "I" précédé d'un "V". En tout cas on me semble loin d'un "FL" / "F" / "FLA" / "FLAD"

     

    Ou alors c'est le A et le D de FLAD qui côté e à côte me donne l'impression d'un V et d'un I..

     

    Ou une variante de légende non répertoriée ? J'ai rien vu dans le Vanhoudt.. 

     

    Vous voyez quoi vous?

  7. Quelle serait alors sa "vrai" nomination a cette pièce ?

    Et 1593 est bien possible aussi ?

    Est elle rare ?

    Pour moi ça reste un double patard. D'ailleurs les dimensions et poids décrits dans l'ouvrage que tu as trouvé c'est:

    23mm et 2,18 grammes

    Alors que toi c'est plus grand et plus lourd malgré l'usure..

    Cependant seul le patard avec les mêmes graphismes sont repris dans ce petit listing.. Donc soit c'est qqch d'inédit, soit un flan de deux patard frappé avec un coin pour le patard, soit le deux patard existe avec ces graphismes et n'est pas repris dans l'ouvrage.. Je vais essayer de me renseigner. ;)

  8. Les dimensions et le poids pourrait plus ou moins correspondre avec un double patard non ? Pour ce qui est de l'atelier, au centre il me semble y voir la Tour (marque d'atelier de Tournai), qui peut se retrouver dans la légende aussi. Cependant, je n'ai pas la documentation pour cette seigneurie et je ne trouve pas de double patard avec cette légende abrégée et cette marque d'atelier au centre.. J'ai déjà vu des légendes abrégées DNS sur les Philippe II mais pour Utrecht, DNS TRAIEC par ex. Je vais essayer de me renseigner. Mais si c'est bien une tour au centre, ça ne peut être que pour Tournai.

×
×
  • Créer...