Aller au contenu

Pourquoi_pas

Membres
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pourquoi_pas

  1. Il y a 22 heures, kiki66 a dit :

    Bonjour,

    Un site avec une rubrique sur les monnaies fautées voir 30 Pièce ridée excès de graisse et 33. Frappé à travers de la graisse

    http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php

    Merci ,c'est gentil, mais comme tu peux le constater, c'est ce site que j'ai mentionné plus haut comme témoin de l'existence de ces pièces ridées. Par contre je n'arrivais pas à mettre le lien, alors merci !

  2. Le 18.06.2018 à 15:35, Paris a dit :

    Bonjour,

     

    Désolé mais ici c'est le contraire, nous sanctionnons ceux qui insultent mais nous ne sanctionnons pas les membres qui ne participent pas... :blink:

     

    Pour ce qui est des fautées, nous en avons déjà parlé sur un autre topic : en France, à part les euros (et encore, ça s'essouffle beaucoup), les fautées ne passionnent généralement pas; la passion pour les fautés est peut-être une conséquence de la pauvreté des types monétaires de la zone considérée.

    Pour moi, les fautées sont à la numismatique ce que l'anecdote au sens le plus minime est à l'Histoire, ou le jeu de mots à la philosophie, et je ne me sens pas coupable de cette vision. Je vois la numismatique (et d'autres domaines d'étude) comme une grille de lecture de l'Histoire, qui en tant que tout est inappréhendable, et les fautées dans la large majorité des cas n'apportent rien à la connaissance de l'Histoire. Ce n'est pas pour autant que je m'en prends aux amateurs de fautées.

    Bonjour, merci pour ce point de vue

     

    Je ne demande pas à ce qu'on sanctionne ceux qui ne participent pas comme ceux qui insultent. J'exprime juste le ressentit d'un homme passionné, qui ressent bien le mépris de certains à l'encontre des fautées ou de ceux qui s'en intéressent, à chaque foi que je lis les réponses données, (pas sur mes postes nécessairement) saupoudrée de condescendance, comme si certains pensaient qu'il n'y'a que les idiots qui veulent s'enrichir en trouvant des fautées, par ce qu'ils viennent de lire un article sur les euros valant de l'or qui s'intéressent aux fautées. Voilà pourquoi je n'ose jamais posé une question ici..à chaque foi je reste plusieurs heures à hésiter. Perso je voulais juste tout savoir et je cherchais des gens qui aiment aider, pas pour flatter leur égo et jouer de leur position, mais par pure élan philanthropique. Les fautées n'apportent rien à la connaissance de l'histoire, certes, mais depuis que je m'y intéresse de près, je sais comment les pièces sont frappées et j'ai appris énormément à ce sujet. Je sais ce qu'est un coin marteau, un coin enclume, une virole, ce qui engendre les défauts (un certain nombre) etc....c'est vraiment super par ce que ça permet d'y voir plus claire et personne n'aime avancer en aveugle. J'ai d'ailleurs de la peine à comprendre qu'on puisse s'intéresser aux pièces, sans chercher à comprendre tout ce qui se passe lors de la frappe.

     

    Puisque tu fais une analogie avec la philosophie, ce n'est pas par ce que je me passionne pour Seneque que je refuserai de répondre à celui qui me questionne sur la pensée de Platon, par ce que ce que j'aime avant tout c'est la philosophie. Pas les gens qui pensent comme moi.

     

    Pour ce qui est de la zone monétaire Suisse elle n'est pas pauvre. Les monnaies fédérales sont peux nombreuses, certes, mais si on y ajoutes les cantonales et la République y'a de quoi faire. Sans parler des pièces romaines et autre antiquités   

  3. il y a 42 minutes, hpdp a dit :

    je ne connais pas d'exemple d'autres pièces avec ces "rides", je n'en ai pas observées, je ne peux pas en dire grand-chose.

    je doute que les ouvriers suisses soient plus négligents que les autres, laissant des épaisseurs de graisse ou huile sur les coins ou les flancs. ils risqueraient un effet de dieseling qui pourrait détruire rapidement les coins. le dieseling est une inflammation voire détonation spontanée de la graisse - huile sous l'effet de la pression.

     

    édit- finalement, puisqu'il y a modification de la couleur, ce pourrait être une combinaison d'huile écrasée et de dieseling.

    D'après numicanada ça arrive j'y ai même vu des photos de pièces canadiennes avec des excès de graisse non négligeables. Ce que je vois sur ma pièce y ressemble, mais ça semble moins marqué. J'ai l'impression de voir la même chose que sur les photos mais surtout quand je regarde au microscope. Voilà pourquoi je m'interroge. Mes photos sont trop pourries pour que vous puissiez voir ce que je vois, je poserais la question au spécialiste qui cend ses pièces au marché.

     

    Merci de ta réponse. 

  4. Merci pour vos réponses. Je vois ce que vous voulez dire, c'est juste que c'est la première foi de ma vie que je met les pieds sur un forume où les seuls postes qui ne trouvent pas de réponses sont les miens. J'ai aussi de la peine à concevoir que des gens passionnés par les pièces ne s'intéressent pas à ces qui se passe lors des frappes de ces dernières.

    Moi qui suis passionné de cinéma, je m'intéresse à ce qui se passe en coulisse et sur les forums ou j'étais actif, je ne me suis jamais montré avare en réponse, même si les questions ne m'intéressaient pas plus que ça, par respect pour celui qui la pose, par ce que l'ignorance et le pire des mépris. Je préfère être insulter plutôt qu'ignorer. Apparemment faut que je trouve un autre endroit pour parler de fautée....bonne suite à vous, c'est sûr que je ne poserais plus de question ici.

  5. C'est juste que mes postes sont toujours snober alors que j'essaye de faire de mon mieux pour être courtois. Je trouve ça frustrant par ce que la passion me ronge et que j'aime en discuter. J'ai vu un gars inonder le forum de questions à des fins perfides et il a eu plus d'attention que ceux qui veulent juste alimenter leur passion. Je trouve ça dommage et je ne me sens pas le bienvenu. Pour les moralistes, je précise que je ne suis pas maître de mes ressentis comme tout un chacun et qu'il n'est pas malin d'en jouer.

     

    Pour la pièce je ne penses pas non, ça ne ressemble pas à des rayes, ni a des coups, ça ressemble plutôt à des traces de rouleau (dispertion) et ça se trouve souvent sur les feuilles qui manifestent une absence de relief, quand ces traits apparaissent. Au microscope je suis formel, ce ne sont pas des rayes, même si il s'en à quelques une sur cette pièce. Les traces dont je parle sont longues et irrégulières, comme les veines d'un arbre, ce qui ne correspond pas à la trace laissée par une pièce même si on tente de faire exprès et quand un voit comme ces rides se situent en bordure de relief, il est évident que ce ne sont pas des rayes. Elles s'arrêtent net au relief, sauf quand C'est le relief qui est prit. Pour ce qui est des traces sur le listel, c'est une pièce circulée qui à ce genre de traces partout. Mais ces traces ne ressemblent pas à celles dont je parle.  La photo est probablement trop pourrie.

     

    Je précise que les pièces sur lesquelles on retrouve ces traces sont toujours plus claire à certains endroits.

     

    Quoi qu'il en soit merci de ta réponse. 

  6. Ce que j'aime, c'est partagez mes passions, quand on me pose une question, je me réjouit toujours d'être solliciter et de pouvoir aider. En règle générale, quand je veux demander un truc, j'hésite par ce que j'ai peur de déranger (oui j'ai un souci à ce niveau) et si on me pose une question, je répond par ce que j'ai peur de vexer celui que j'ignore, surtout si la réponse est facile et peu aider celui qui la pose. 

    Si vous connaissez des endroits où les gens sont dans les mêmes dispositions, je suis preneur...

  7. Amis du jour, bonjour !

     

    Je me constitue un petit musée du défaut et j'ai besoin d'une confirmation s'il vous plait. Est ce que cette pièce a été victime d'un excès de graisse ou pas ? Je vois souvent des pièces ridée dans le genre, mais je ne suis jamais sûr en raison de mon manque d'expérience et même si j'ai une excellente documentation, l'oeil d'un expert est toujours le bienvenu. Merci d'avance et bon dimanche !

     

    Je precise que l'éclairage est pour beaucoup dans l'apparition des rides et j'ai mit une photo en plus avec un éclairage médiocre qui donne une idée de ce qu'on voit à l'oeil nu.

    20180616_205638(0).jpg

    20180616_205522.jpg

  8. il y a 4 minutes, Paris a dit :

    On peut aussi parler de "surplus" comme synonyme de "coin cassé" ou "coin fendu" : le surplus sera un pâté si le coin était cassé, ou simplement un trait si le coin n'était que fendu.

    En parlant de coin fendu ou cassé on se place du point de vue de l'origine du problème, en parlant de surplus on désigne son résultat.

    Merci beaucoup ! J'y vois bien plus claire. C'est sûr que la photo n'est pas terrible, mais bon, je n'avais pas de doutes sur l'authenticité du défaut (dans les rouleaux de la poste y'a pas d'arnaque ^^) et je me suis dit que vous sauriez le nommer. Me suis pas trompé :-). Merci encore !

  9. Oops ! Je voulais dire coin cassé affaissé, pas ébréché. J'ai encore de la peine avec tout ça. Si quelqu'un peut m'aiguiller sur un site avec une documentation carrée qui m'explique tout ce qu'il y'a à savoir sur les fautées, je suis preneur. Pour l'instant, je trouve des résumés trop incomplets avec des photos moyennes. 

     

    Ps ne vous inquiétez pas, je ne serais pas susceptible si vous me dites que m'a pièce est pourrie, je l'addore et c'est tout ce qui m'importe ;-)

  10. Bonjour les gens,

     

    Je viens de découvrir une pièce dans ma quête de fautée et j'ai de la peine à mettre un nom sur ce défaut. J'ai pensé à un coin ébréché, mais sans conviction. Au début j'ai cru que c'était de la colle mais mon microscope est formel, c'est bien du métal et ce n'est pas rugueux.  L'autre face (gauche) est normal contrairement à celle que j'ai mise à côté (j'espère que ce n'est pas contre la règle ) juste par ce que je viens aussi de la trouvé et qu'elle me remplit de joie ^^.

     

    Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous bombarder de fautées, j'en trouve très souvent et en principe je me débrouille, mais dans ce genre c'est les premières que je trouve et dans ma collection, j'ai besoin de mettre un nom sur tout.

     

    Merci d'avance, je progresse beaucoup grâce à votre savoir et à votre patience. C'est vraiment super !

    20180608_174535.jpg

    20180608_174807.jpg

     

    Ps désolé pour la qualité des photos, je dois investir très prochainement dans du matos

  11. il y a 30 minutes, ALM a dit :

    bonjour

     

    réaction chimique...

     

    par exemple, ça fait cela quand une monnaie a été enfermée dans un classeur avec des pages en plastique !

    Merci pour cette réponse.  Et du coup leur valeur numismatique devient nul à la moindre apparition de vert ? Et surtout, est ce que ça finit par se propager sur l'ensemble de la pièce ?...je les ai payées aux prix du métal donc mon coeur n'est pas prêt de saigner si c'est le cas ;-)

  12. Bonjour chez vous,

     

    J'ai acheté quelques pièces de 50 centimes semeuses argent et sur certaines, surtout sur une, j'observe quelques tâches vertes. J'ai déjà observé ça sur d'autres pièces en argent et j'ignore de quoi il s'agit. Si vous pouviez m'éclairer ce serait fort sympathique. J'ai prit 3 pièces en photos pour comparer. La première (1914) est pas mal touchée, surtout sur les feuilles. La deuxième (1920) semble avoir une patine incomplète et une larme de vert sur la robe. La dernière (1916) est pas mal, selon moi du moins. Je me demandais si elle ne valait plus que le prix argent dans cet état. Merci d'avance et belle journée à vous !

    20180608_115332.jpg

    20180608_115402.jpg

    20180608_115753.jpg

    20180608_120016.jpg

    20180608_120832.jpg

    20180608_120859.jpg

  13. il y a 52 minutes, hpdp a dit :

    j'avais commencé avec

    elle a tellement l'air neuve qu'elle est probablement fausse, surtout le 6.

    mais un coup d'oeil sur d'autres 1F 36 montre aussi un 6 décalé et plat. et on en trouve d'autres similaires par la couleur 

    donc bon https://fr.numista.com/catalogue/pieces188.html

    J'attendais justement cette réponse par ce que j'ai réagit comme toi au premier coup d'oeil et après comparaisons j'étais rassuré. Pour 9sfr C'était plutôt douteux mais aux enchères elle est passée entre les gouttes à cause d'une photo peu flatteuse prise par un amateur. Au même moment une 1936 avec des rayes apparentes se vendait 40 sfr.

    il y a 54 minutes, le Diablinte a dit :

    je dirais minimum SPL :wub:

    Merci pour cet avis, ça m'aide à y voir claire.

  14. Bonjour,

     

    Je désire vendre cette pièce, (j'aime pas les pièces en bonne état, j'ai trop peur de les abîmer) et je suis un peu paumé quand il s'agit d'estimer l'état d'une pièce quasi neuve. Selon vous, (pour autant qu'une photo de cette qualité permette d'en juger) cette pièce est plutôt de qualité sup, spl, ou non circulée ? Ou alors ttb+ puissance mille ? Je l'ai payée moins cher que toutes les ttb de 1936 que j'ai vu -_- J'ai ajouté les cotes world coins et deux photos sous capsules pour mieux juger de la chose. Elle a juste une ou deux minis rayes sur le flan peu visibles à l'oeil nu, sinon je la trouve vraiment bien conservée. Merci d'avance, la réponse me sera très utile dans l'avenir.

     

     

     

     

    20180604_033415.jpg

    20180604_033257.jpg

    20180604_033657.jpg

    20180604_033612.jpg

    Screenshot_20180604-173119_crop_500x25.png

  15. il y a 4 minutes, pascalus66 a dit :

    :21_respect_chapeau:,

     

    je crois que tu te trompes de monnaie......

     

    1 franc Morlon aluminium 1948, frappée à 96 092 000 exemplaires....... valeur nulle dans cet état.....

     

    Celle avec laquelle tu as confondu est le type Graziani, frappé uniquement en 1943 pour l’Algérie française à seulement 4400 exemplaire et qui n'a finalement pas circulé..... aujourd'hui seuls 15 exemplaires sont connus ; tous non-circulés.....

     

    ;), pascalus66

     

    5909bca6c1770_bannire.jpg.d2cb43200d28e22784de1bea9e51fa51.jpg

    Ça ressemble pourtant bien à un 3. Tu es sûr de ton coup ?

  16. Il y a 1 heure, hpdp a dit :

    je ne pense pas, pour moi c'est un sandwich de deux feuilles de métal dont une s'est détachée. ça arrive à la jointure de deux parties d'un rouleau : lors de la fabrication les deux bouts sont soudés à chaud mais parfois la soudure est froide et ne tient pas, une épaisseur se détache à la frappe.

    Intéressant, merci pour ce point de vue.

    Ce genre de pièce a potentiellement de la valeur si c'est ça ou pas plus que ça ? C'est vrai qu'elle l'a trouvée en circulation et que si quelqu'un l'avait volontairement modifiée il aurait tenté de la vendre et elle n'aurait pas finit dans ses mains.

×
×
  • Créer...