Aller au contenu

Caratoc

Membres
  • Compteur de contenus

    1022
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

Messages posté(e)s par Caratoc

  1. Il y a 7 heures, aboujan a dit :

    Rebonjour Caratoc

    Elle existe bien en ESSAI sur numista :

     https://fr.numista.com/catalogue/pieces36.html

     

    soit elle est Essai avec 15 g de poids et 31 mm de dimension

    soit elle est BE avec 22,2 g et 37 mm de dimension en frappe Médaille

    Mais elle ne peux pas être les deux

    76963.png

    Oui, toutes les monnaies de 100F pour la circulation (15g et 31mm) de finition BU ont une version ESSAI (écrit en vertical à l'avers).

    Les BE 100F (pour collection exclusivement - 22.2g et 37mm) n'ont en général pas de version ESSAI - sauf dans ce cas, pour cette série commémorative (enfin, à ma connaissance). Je ne connaissais pas l'existence du coffret mentionné par Numis87. On en apprend tous les jours! 😉

     

  2. Bonjour, effectivement à ma connaissance cette monnaie "n'existe pas".

    Et je n'en trouve pas trace sur Numista:

    https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=100F+BICENTENAIRE+DU+MUSEE+DU+LOUVRE+1993&ct=coin

    Il y a bien eu des frappes ESSAI pour les autres 100F BE (ce qui est assez inhabituel d'ailleurs) de la série mais avers cet avers il n'y a eu que des frappes courantes en format 15g.

     

  3. Pour moi - hormis la version circulante sans différents - ce qui est "intéressant" avec cette monnaie c'est le choix de MdP d'émettre la version BE Argent de 22.2g avec une valeur faciale de 1Fr. C'est la seule dans cette catégorie.

    Toutes les 100 Frs de circulation ont également été frappées avec une valeur nominale de 100 Frs en version BE Ag.

    Les 2 Frs circulantes Moulin (1993) / Pasteur (1995) / Guynemer (1997, magnifique monnaie d'ailleurs) / Cassin (1998) ont elles aussi été émises en BE avec une valeur faciale de 100 Frs.

    La 5 Frs ONU (1995) a été frappée en BE Ag avec une faciale de 5 Frs (mais monnaie de 12g).

    D'autres 5 Frs BE (Tour Eiffel 1989, Mendès France 1992) ont été émises avec une faciale de 5 Frs (comme la monnaie circulante; et 12g) alors que la 5 Frs Voltaire (1994) a été émise avec une faciale de 100 Frs (avec module de 22g).

    Au final, la BE de Gaulle est la plus ancienne de toutes ces monnaies, émise en 1988. Et c'est d'ailleurs la seule monnaie de 1 Fr qui ait eu une version BE (rien pour Etats Généraux de 1989, République 1992, Institut de France 1992 et Rueff 1996).

    Les raisons des choix de MdP pour la valeur faciale des BE semblent obscures...

  4. Je possède - après vérification - 77 pièces 1 Franc de Gaulle...whaouh, OUF, car du coup, je suis TRES soulagé de savoir que l'impôt sur les grosses fortunes a été supprimé!

    Du coup, puis-je et/ou dois-je envisager une retraite anticipée?? 😉

    Un coffre à la banque me semble en tout cas plus sûr...

     

    • Like 1
  5. il y a 19 minutes, Guillaume Hermann a dit :

    Curieux... C'est dans la partie "Discussions / détente" qui n'est pas accessible aux non inscrits, mais comme tu es inscrit... Peut-être qu'il y a un seuil d'ancienneté ou de nombre de messages pour y accéder ? Je ne sais pas.

    Bah, aucune importance, mais c'est une question légitime que d'autres de pose(ro)nt aussi...peut-être créer un sujet à part, afin de ne pas ré-éditer à court terme les mêmes commentaires généraux qui reste(ro)nt valides. Offre et demande...qualité de la monnaie etc.

    Puisque l'on sait bien que les gens ne lisent pas toujours (jamais!) les posts précédents (souvent perdus il est vrai).

    Peut-être, comme ma réponse sur les 2 Euros, un réponse standard à copier-coller?

    A toi de voir, Merci CHEF Guillaume! 🙂

     

     

  6. Il y a 4 heures, rvmonaco a dit :

    Bonjour

     

    Pas de BONJOUR et un "je veux"

    Bonjour

     

    Pas de BONJOUR et un "je veux" ... et vous répondez toujours hpdp ... vous donnez raison à toutes ces personnes impolies ... c'est incompréhensible !

    Le message semble certes peu courtois MAIS, comme souvent, on voit qu'une partie du texte est caché sous les photos...

  7. il y a 2 minutes, hpdp a dit :

    les erreurs de légende ne sont pas rares sur les petites valeurs, celles débittées à la tonne, et étaient d'autant moins visibles que presque personne ne savait lire, oui, et que la gravure d'un coin prend quelques heures, on ne le jette pas si facilement.

    du point de vue du graveur, il vaut mieux une légende bien régulière même s'il manque une lettre qu'une variation de largeur des caractères beaucoup plus visible. ça peut même valoir la peine de tenter le coup pour voir si quelqu'un le remarque, surtout s'il est payé en noyaux de cerises.

    D'où la multitude de variants pour ces époques ; les collectionneurs de ces monnaies doivent être sur les dents si chaque monnaie (j'exagère bien sûr) est unique. Heureusement le nombre d'acquéreurs est limité. Pour moi, avant Louis XIII je n'y connais rien (et encore, j'ai toujours les ouvrages de référence sous le coude...). Bien trop compliqué. Les monnaies donnent aussi un éclairage sur l'époque et les us et coutumes d'alors. C'est fascinant. Merci encore hpdp pour tes éclaircissements.

  8. il y a 12 minutes, hpdp a dit :

    ARGENTOR MONETA / IN EXCLSIS DEO GLORIA

    ça colle avec une 2 kreuzer de strasbourg 1623-1640

    https://en.numista.com/catalogue/pieces56804.html

    le graveur a gardé pour lui le second E de excelsis

    Bonsoir hpdp, bravo pour l'identification. Ce genre d'erreur était assez classique finalement, non? Anaphalbétisme généralisé? Aucun "modèle" original je présume...Ca semble tellement incroyable aujourd'hui...

×
×
  • Créer...