Aller au contenu

Pourquoi_pas

Membres
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutral

À propos de Pourquoi_pas

  • Rang
    Advanced Member

Visiteurs récents du profil

454 visualisations du profil
  1. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    Merci ,c'est gentil, mais comme tu peux le constater, c'est ce site que j'ai mentionné plus haut comme témoin de l'existence de ces pièces ridées. Par contre je n'arrivais pas à mettre le lien, alors merci !
  2. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    Bonjour, merci pour ce point de vue Je ne demande pas à ce qu'on sanctionne ceux qui ne participent pas comme ceux qui insultent. J'exprime juste le ressentit d'un homme passionné, qui ressent bien le mépris de certains à l'encontre des fautées ou de ceux qui s'en intéressent, à chaque foi que je lis les réponses données, (pas sur mes postes nécessairement) saupoudrée de condescendance, comme si certains pensaient qu'il n'y'a que les idiots qui veulent s'enrichir en trouvant des fautées, par ce qu'ils viennent de lire un article sur les euros valant de l'or qui s'intéressent aux fautées. Voilà pourquoi je n'ose jamais posé une question ici..à chaque foi je reste plusieurs heures à hésiter. Perso je voulais juste tout savoir et je cherchais des gens qui aiment aider, pas pour flatter leur égo et jouer de leur position, mais par pure élan philanthropique. Les fautées n'apportent rien à la connaissance de l'histoire, certes, mais depuis que je m'y intéresse de près, je sais comment les pièces sont frappées et j'ai appris énormément à ce sujet. Je sais ce qu'est un coin marteau, un coin enclume, une virole, ce qui engendre les défauts (un certain nombre) etc....c'est vraiment super par ce que ça permet d'y voir plus claire et personne n'aime avancer en aveugle. J'ai d'ailleurs de la peine à comprendre qu'on puisse s'intéresser aux pièces, sans chercher à comprendre tout ce qui se passe lors de la frappe. Puisque tu fais une analogie avec la philosophie, ce n'est pas par ce que je me passionne pour Seneque que je refuserai de répondre à celui qui me questionne sur la pensée de Platon, par ce que ce que j'aime avant tout c'est la philosophie. Pas les gens qui pensent comme moi. Pour ce qui est de la zone monétaire Suisse elle n'est pas pauvre. Les monnaies fédérales sont peux nombreuses, certes, mais si on y ajoutes les cantonales et la République y'a de quoi faire. Sans parler des pièces romaines et autre antiquités
  3. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    J'oubliais; les Suisses sont très négligeant et nos pièces sont bombardées d'erreurs, surtout les pièces modernes, en particulier les millésimes 2007 et 2013 pour les 20 centimes qui sont aussi catastrophique que les 5 centimes 2015. Pour ces années, je trouve plus facilement des pièces neuves avec des surplus de métal que sans défauts.
  4. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    D'après numicanada ça arrive j'y ai même vu des photos de pièces canadiennes avec des excès de graisse non négligeables. Ce que je vois sur ma pièce y ressemble, mais ça semble moins marqué. J'ai l'impression de voir la même chose que sur les photos mais surtout quand je regarde au microscope. Voilà pourquoi je m'interroge. Mes photos sont trop pourries pour que vous puissiez voir ce que je vois, je poserais la question au spécialiste qui cend ses pièces au marché. Merci de ta réponse.
  5. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    Merci pour vos réponses. Je vois ce que vous voulez dire, c'est juste que c'est la première foi de ma vie que je met les pieds sur un forume où les seuls postes qui ne trouvent pas de réponses sont les miens. J'ai aussi de la peine à concevoir que des gens passionnés par les pièces ne s'intéressent pas à ces qui se passe lors des frappes de ces dernières. Moi qui suis passionné de cinéma, je m'intéresse à ce qui se passe en coulisse et sur les forums ou j'étais actif, je ne me suis jamais montré avare en réponse, même si les questions ne m'intéressaient pas plus que ça, par respect pour celui qui la pose, par ce que l'ignorance et le pire des mépris. Je préfère être insulter plutôt qu'ignorer. Apparemment faut que je trouve un autre endroit pour parler de fautée....bonne suite à vous, c'est sûr que je ne poserais plus de question ici.
  6. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    C'est juste que mes postes sont toujours snober alors que j'essaye de faire de mon mieux pour être courtois. Je trouve ça frustrant par ce que la passion me ronge et que j'aime en discuter. J'ai vu un gars inonder le forum de questions à des fins perfides et il a eu plus d'attention que ceux qui veulent juste alimenter leur passion. Je trouve ça dommage et je ne me sens pas le bienvenu. Pour les moralistes, je précise que je ne suis pas maître de mes ressentis comme tout un chacun et qu'il n'est pas malin d'en jouer. Pour la pièce je ne penses pas non, ça ne ressemble pas à des rayes, ni a des coups, ça ressemble plutôt à des traces de rouleau (dispertion) et ça se trouve souvent sur les feuilles qui manifestent une absence de relief, quand ces traits apparaissent. Au microscope je suis formel, ce ne sont pas des rayes, même si il s'en à quelques une sur cette pièce. Les traces dont je parle sont longues et irrégulières, comme les veines d'un arbre, ce qui ne correspond pas à la trace laissée par une pièce même si on tente de faire exprès et quand un voit comme ces rides se situent en bordure de relief, il est évident que ce ne sont pas des rayes. Elles s'arrêtent net au relief, sauf quand C'est le relief qui est prit. Pour ce qui est des traces sur le listel, c'est une pièce circulée qui à ce genre de traces partout. Mais ces traces ne ressemblent pas à celles dont je parle. La photo est probablement trop pourrie. Je précise que les pièces sur lesquelles on retrouve ces traces sont toujours plus claire à certains endroits. Quoi qu'il en soit merci de ta réponse.
  7. Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)

    Ce que j'aime, c'est partagez mes passions, quand on me pose une question, je me réjouit toujours d'être solliciter et de pouvoir aider. En règle générale, quand je veux demander un truc, j'hésite par ce que j'ai peur de déranger (oui j'ai un souci à ce niveau) et si on me pose une question, je répond par ce que j'ai peur de vexer celui que j'ignore, surtout si la réponse est facile et peu aider celui qui la pose. Si vous connaissez des endroits où les gens sont dans les mêmes dispositions, je suis preneur...
  8. Amis du jour, bonjour ! Je me constitue un petit musée du défaut et j'ai besoin d'une confirmation s'il vous plait. Est ce que cette pièce a été victime d'un excès de graisse ou pas ? Je vois souvent des pièces ridée dans le genre, mais je ne suis jamais sûr en raison de mon manque d'expérience et même si j'ai une excellente documentation, l'oeil d'un expert est toujours le bienvenu. Merci d'avance et bon dimanche ! Je precise que l'éclairage est pour beaucoup dans l'apparition des rides et j'ai mit une photo en plus avec un éclairage médiocre qui donne une idée de ce qu'on voit à l'oeil nu.
  9. Pièce d'1€ avec défaut de fabrication

    Je trouve que le E ressemble plus à un E qu'à un F
  10. Suisse 2005 5 centimes (fautée, coin cassé)

    Merci beaucoup ! J'y vois bien plus claire. C'est sûr que la photo n'est pas terrible, mais bon, je n'avais pas de doutes sur l'authenticité du défaut (dans les rouleaux de la poste y'a pas d'arnaque ^^) et je me suis dit que vous sauriez le nommer. Me suis pas trompé :-). Merci encore !
  11. Suisse 2005 5 centimes (fautée, coin cassé)

    Oops ! Je voulais dire coin cassé affaissé, pas ébréché. J'ai encore de la peine avec tout ça. Si quelqu'un peut m'aiguiller sur un site avec une documentation carrée qui m'explique tout ce qu'il y'a à savoir sur les fautées, je suis preneur. Pour l'instant, je trouve des résumés trop incomplets avec des photos moyennes. Ps ne vous inquiétez pas, je ne serais pas susceptible si vous me dites que m'a pièce est pourrie, je l'addore et c'est tout ce qui m'importe ;-)
  12. Suisse 2005 5 centimes (fautée, coin cassé)

    Bonjour les gens, Je viens de découvrir une pièce dans ma quête de fautée et j'ai de la peine à mettre un nom sur ce défaut. J'ai pensé à un coin ébréché, mais sans conviction. Au début j'ai cru que c'était de la colle mais mon microscope est formel, c'est bien du métal et ce n'est pas rugueux. L'autre face (gauche) est normal contrairement à celle que j'ai mise à côté (j'espère que ce n'est pas contre la règle ) juste par ce que je viens aussi de la trouvé et qu'elle me remplit de joie ^^. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous bombarder de fautées, j'en trouve très souvent et en principe je me débrouille, mais dans ce genre c'est les premières que je trouve et dans ma collection, j'ai besoin de mettre un nom sur tout. Merci d'avance, je progresse beaucoup grâce à votre savoir et à votre patience. C'est vraiment super ! Ps désolé pour la qualité des photos, je dois investir très prochainement dans du matos
  13. Qu'est ce que ce vert ? 50 centimes semeuse 1914

    Oki, merci chef !
  14. Qu'est ce que ce vert ? 50 centimes semeuse 1914

    Merci bien pour vos réponse. J'ai eu 6 de ces pièces pour 6,5 fr suisse. 1913,14,15,16,18,20. Comme je ne voulais pas les abîmer plus, je les ai mit dans des pochettes cartons de chez leuchtturm et apparemment c'est une belle onnerie vu qu'elles sont dans du plastique maintenant. Ça fait 6 pochettes de foutues
  15. Qu'est ce que ce vert ? 50 centimes semeuse 1914

    Merci pour cette réponse. Et du coup leur valeur numismatique devient nul à la moindre apparition de vert ? Et surtout, est ce que ça finit par se propager sur l'ensemble de la pièce ?...je les ai payées aux prix du métal donc mon coeur n'est pas prêt de saigner si c'est le cas ;-)
×