
Forces américaines
Ils sont émis par « AAFES » (Army and Air Force Exchange Services) qui est une agence du département américain de la défense qui les met à la disposition du personnel autorisé (militaires et civils des bases et leur famille).
Ils permettent de faire des achats dans des magasins et des restaurants à prix intéressants.
Les jetons ci-dessous proviennent d’Afghanistan (il y avait les mêmes en Iraq) où les bases militaires sont autosuffisantes.
Pour des raisons de sécurité, les achats « en ville » sont déconseillés voire interdits. Ce système limite également la consommation de drogue par les militaires (un des fléaux de la guerre du Vietnam).
De plus, c’est une pratique qui rapporte, à ce sujet, voir l’article Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Army_and_Air_Force_Exchange_Service
Ce sont des disques de plastique de quatre centimètres de diamètre.
Les sujets sont patriotiques ou publicitaires pour les firmes qui contribuent . Dans les exemples ci-dessous, « Marvel » est une maison d’édition spécialisée dans les « comics » et « Taco Bell Express » une chaîne de fast food
Forces anglaises.
Les anglais ont un système comparable appelé NAAFI ((Navy, Army and Air Forces Institutes) qui met à la disposition de son personnel des bars, restaurants, commerces, lavoirs etc…).
http://en.wikipedia.org/wiki/NAAFI
Pour les forces en opération en Afghanistan, les jetons EFI (Expeditionary Forces Institudes) sont identiques à ceux des GI, ils sont exprimés en bon dollars et permettent de se ravitailler dans les boutiques de l’armée américaine qui assure l’intendance.
Des jetons de la NAAFI ont eu cours en France à la fin de seconde guerre mondiale (dans les magasins de l’armée anglaise), voici deux exemples de jetons de 50 centimes en bakélite :
Texte, photographies et collection : 33sud
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.