Aller au contenu
  • 33sud
    33sud

    Jetons à l’usage de magasins militaires américains et anglais

    Forces américaines

    Ils sont émis par « AAFES » (Army and Air Force Exchange Services) qui est une agence du département américain de la défense qui les met à la disposition du personnel autorisé (militaires et civils des bases et leur famille).

    Ils permettent de faire des achats dans des magasins et des restaurants à prix intéressants.

     

    Les jetons ci-dessous proviennent d’Afghanistan (il y avait les mêmes en Iraq) où les bases militaires sont autosuffisantes.

    Pour des raisons de sécurité, les achats « en ville » sont déconseillés voire interdits. Ce système limite également la consommation de drogue par les militaires (un des fléaux de la guerre du Vietnam).

    De plus, c’est une pratique qui rapporte, à ce sujet, voir l’article Wikipedia :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Army_and_Air_Force_Exchange_Service

    Ce sont des disques de plastique de quatre centimètres de diamètre.

    Les sujets sont patriotiques ou publicitaires pour les firmes qui contribuent . Dans les exemples ci-dessous, « Marvel » est une maison d’édition spécialisée dans les « comics » et « Taco Bell Express » une chaîne de fast food

    123012_1516_Jetonslusag1.jpg123012_1516_Jetonslusag2.jpg123012_1516_Jetonslusag3.jpg123012_1516_Jetonslusag4.jpg123012_1516_Jetonslusag5.jpg123012_1516_Jetonslusag6.jpg

    Forces anglaises.

    Les anglais ont un système comparable appelé NAAFI ((Navy, Army and Air Forces Institutes) qui met à la disposition de son personnel des bars, restaurants, commerces, lavoirs etc…).

    http://en.wikipedia.org/wiki/NAAFI

    Pour les forces en opération en Afghanistan, les jetons EFI (Expeditionary Forces Institudes) sont identiques à ceux des GI, ils sont exprimés en bon dollars et permettent de se ravitailler dans les boutiques de l’armée américaine qui assure l’intendance.

    123012_1516_Jetonslusag7.jpg123012_1516_Jetonslusag8.jpg123012_1516_Jetonslusag9.jpg

    Des jetons de la NAAFI ont eu cours en France à la fin de seconde guerre mondiale (dans les magasins de l’armée anglaise), voici deux exemples de jetons de 50 centimes en bakélite :

    123012_1516_Jetonslusag10.jpg123012_1516_Jetonslusag11.jpg

     

    Texte, photographies et collection : 33sud



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.