Aller au contenu
  • Cédric Astier
    Cédric Astier

    La monnaie romaine la plus chère du monde et l'importance des prix

    Bonjour à tous ! Comment allez-vous ? Dans cet article, je vais vous raconter la vente de la monnaie romaine la plus chère jamais vendue. Aussi, je vous parlerai de l'importance des prix dans l'achat/vente d'une monnaie. Passons maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture.

     

    C'est donc en 2008, lors d'une vente aux enchères, que la monnaie romaine la plus chère du monde a été vendue pour la modique somme de 2 millions de francs suisses soit environ 1 680 000 euros (pour info, la monnaie la plus chère jamais vendue est le « flowing hair dollar », le tout premier dollar. Il s'est vendu en 2013 pour plus de 10 millions de dolars). Pour 1 680 000 euros, on pourrait s'attendre à un aureus de très bonne qualité, frappé pour un empereur rarissime et encore, même en étant un très grand passionné, cela fait « un peu cher » et surtout, il faut avoir le porte-feuille qui va avec. Mais pas du tout, il s'agit en fait d'un sesterce d' Hadrien. Cette monnaie est considérée comme la plus belle jamais frappée par les experts l'ayant authentifiée et est estimait à 400 000 francs suisses soit 330 000 euros. Sur l'avers, on peut y voir le buste d'Hadrien et sur le revers, la Pax à droite tenant une branche d'olivier de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.

    Aujourd'hui encore, ce sesterce reste la monnaie romaine la plus chère jamais vendue. On peut remarquer, que cette monnaie, à été vendue 5 fois sa valeur estimée. Ce qui est énorme surtout pour des sommes aussi importantes. Je ne dis pas que cette monnaie à été achetée trop chère car pour de tels spécimens, il est très difficile de faire une estimation correcte mais ici, le ratio estimation/prix de vente était un très bon exemple. C'est pourquoi, il est toujours préférable de s'informer sur les prix et de connaître la valeur des monnaies. Je vous conseil d'acheter les monnaies toujours à leur juste estimation ou un peu en dessous si possible. Pourquoi acheter une monnaie au bon prix ? Tout simplement parce que les monnaies romaines sont des objets limités. En effet, en dehors des copies et des contre-façons, (n'hésitez pas à aller voir mon article « 5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on débute » si vous ne connaissez pas la différence entre ces deux termes) la production des monnaies romaines est terminée. Par conséquent, leur nombre est limité et ne cesse de décroître à cause de l'action du temps, de l'erreur des hommes (fonte)... c'est pourquoi, leur valeur ne cesse d'augmenter. L'achat de monnaies romaines peut donc être considéré comme un investissement au même titre que l'or, l'immobilier même si là, vous ne gagnez de l'argent qu'à la revente. Attention bien évidement à rester correcte si vous achetez une monnaie où c'est vous qui fixez le prix car il ne faut pas berner les gens même si une importante somme est à la clé. Il vaut mieux gagner une connaissance dans la numismatique et ne pas gagner ou peu d'argent que l'inverse. 

     

    Cet article est extrait de mon site consacré aux monnaies romaines : l'Empire des Monnaies. Voici le lien : https://empiredesmonnaies.fr Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à aller voir. Je vous remercie d'avoir lu mon article et je vous dis à bientôt !

    Modifié par Cédric Astier



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.