Bonsoir,
les seuls capables, à mon sens, de l'authentifier (à supposer qu'ils ne fassent pas d'erreur - et il leur arrive d'en faire -) seraient le triptyque top auction houses (NAC, CNG, Nomos) non point tant parce qu'ils sont très bons (et ils le sont) mais surtout parce qu'ils sont reconnus. Je la joue donc très cynique et très réaliste sur ce marché : sur certaines monnaies, parfois, l'important n'est pas d'avoir raison mais que le marché vous donne raison (même s'il a tort - traduction les bronzes retouchés que ces maisons laissent passer quand ça vient de chez eux sans réellement le signaler -). Après, ces 3 maisons n'ont pas le monopole de la connaissance mais ont la maîtrise de l'accès à la clientèle ce qui est vital pour ce type de monnaies.
Le portrait est très, très curieux à mon sens : forme générale du visage avec pommettes/mâchoires (vive les circonflexes) très puissantes dans l'équilibre général tout particulièrement vs la tiare/chevelure élaborée. Une étude de coins serait idéale mais vu la rareté du type ?????
C'est une monnaie rare (donc pas beaucoup de comparables) : il est donc surprenant d'avoir un nombre assez élevé de coins différents (cf. l'avers de la Tkalec vs la Gorny). Why not ? C'est quand même l'atelier le plus "stable" de l'empire à cette date (env. 430 ap. JC).
Perso, je ne me poserai pas la question une seconde : j'irai vers l'authentification (les 3 signalés ou un AINP ou Freeman s'il exerce encore indépendamment des difficultés de Freeman & Sear) ne serait-ce que pour pouvoir gérer l'asymétrie du risque (trad. vous faire rembourser si "gag").
Bonne soirée