Aller au contenu

stew24

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par stew24

  1. Bonjour,

     

    J'ai jeté un oeil sur http://www.worldofcoins.eu/ sans rien trouver.

     

    Il y a un forum assez actif sur l'actualité de l'espace, où on trouve notamment une section "Collection" et de nombreux sujets sur Ariane 4.: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/f29-collections-et-maquettes

    Peut-être pourrait tu y poster ta médaille et obtenir des informations?

     

    Par ailleurs, quelques informations générales trouvées:

    - Le transport d'Ariane 4: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane4/production_ariane4.htm#Transport Ariane 4

    Ce site (http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/index.htm) regorge d'information sur ARIANE. Man Technologie est souvent mentionné.

     

    - La société MAN Technologie a été vendue en en 2005 et est devenue MT Aerospace.

    Son ancien président, Walter KÖPPEL, est membre de l'académie de l'air et de l'espace: https://academieairespace.com

    On trouve dans les annales 2018, un discours page 137: https://academieairespace.com/wp-content/uploads/2019/11/AAE_Annales_2018_WEB2.pdf qui reprend ces informations.

     

    J'ai de plus en plus le sentiment que cette médaille a été frappée à faible tirage, en remerciement d'une contribution au projet Ariane 4, comme par exemple le transport depuis l'Allemagne vers Le Havre, puis vers Kourou, etc. La personne que tu évoques était chauffeur routier, serait-il possible qu'il y ai contribué?

     

    Je pense aussi comme ALM, cette médaille semble vraiment très confidentielle, et sa valeur dépasse son poids en argent, je le donnais juste à titre d'indication.

     

    Bonne journée,

     

    Stéphane

     

     

     

     

  2. Bonsoir,

     

    Je l'ai gardé dans un coin de ma tête, et je mettrais le sujet à jour si je trouve de nouvelles informations. Peut être sera t-il référencé dans un ouvrage de médailles allemandes?

     

    Dans tous les cas, vous aurez une notification.

     

    En terme de valeur métal, c'est de l'argent pur, donc il y en a pour environ 14 euros (0.70 € le gramme).

     

    Bonne soirée,

     

    Stéphane

  3. Bonsoir Pot',

     

    Je fais de même, et laisse l'évaluation au vendeur en premier, persuadé qu'il stresse (comme moi quand j'expédie quelque chose). C'est vrai qu'en théorie, un acheteur a rempli sa part du contrat une fois le bien payé, et qu'il serait logique que ce soit donc l'inverse.

     

    Une absence d'évaluation en retour, c'est un peu comme quand tu n'as pas ton expresso en fin de repas: Sans en faire une maladie, l'impression que la boucle n'est pas bouclée.

     

    Bonne soirée ?

  4. Bonjour Thomas,

     

    Bienvenue à toi :) 

     

    Je suis tout récent aussi sur ce forum et nous y sommes formidablement bien accueillis. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta collection de billets fautés, que je suivrais avec attention, étant totalement novice sur le sujet.

     

    Bonne journée,

     

     

  5. Bonsoir,

     

    Voici une pièce de Chine, de 28 mm de diamètre et de 7.08 grammes, en cuivre.

     

    C'est vraisemblablement une pièce de 10 Cash de l'empereur Gangxu, et j'ai pu en déduire qu'elle était de 1906.

     

    J'ai parcouru en long et en large les listes sur Numista, sans parvenir à identifier ce que je crois être la province, à savoir le symbole central.

     

    Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

     

     

    pixlr-bg-result (1).png

    pixlr-bg-result.png

  6. Bonsoir à tous,

     

    En triant un volumineux lot de monnaie belge au kilo, j'ai repéré 3 pièces de 50 centimes 1977, du type "mineur" en néerlandais, qui présentent une particularité: Une pomme d'Adam. C'est référencé sur Numista (https://fr.numista.com/catalogue/pieces752.html) mais je n'ai rien trouvé d'autre sur cette particularité. Quelqu'un saurait m'en dire un peu plus? Est-ce une "faute" ou un véritable type? 

     

    L'observation à la loupe X15 révèle bien une surcharge de métal.

     

    Voici un exemplaire de la monnaie en question:

    2.75 grammes, et 19 mm de diamètre, en bronze.

     

    Je vous remercie par avance.

     

     

    IMG_20210426_231323-removebg-preview.png

    IMG_20210426_231306-removebg-preview.png

  7. Bonjour à tous,

     

    Ayant reçu ma balance de précision, je me suis mis en place un petit protocole de mesure de densité (en suivant les instructions de Numista ) :

     

    - Le poids du jeton est de 0.71 grammes, et je trouve une densité de 7.9 environ, ce qui exclue bien évidemment l'or.

     

    (J'ai "calibré" mon système avec une 1 franc semeuse, une 50 centimes semeuse et une 20 francs Or, qui me renvoient toutes 3 une bonne indication de densité)

     

    Pinderlot confirmé donc !

     

    Belle journée,

  8. Merci ALM et Guillaume pour vos toujours très bons conseils.

     

    Et bonjour à Potator II, et bravo pour ce chouette sujet sur Anne-Marie-Louise d'Orléans.

     

    Je me suis lancé aussi:

     

    L'histoire: Après avoir été administrée par la France de 1919 à 1935, en conséquence du traité de Versailles de fin de la première guerre mondiale, la Sarre (région allemande) bascule à nouveau sous protectorat français à la fin de la 2ème guerre mondiale et se voit baptisée SAARLAND en 1947. En 1954 et 1955, 4 monnaies spécifiques sont frappées à Paris: Les Francs sarrois, ou Franken. Elles ont une concordance parfaite avec les françaises de l'époque (les 10, 20 et 50 francs GUIRAUD et la 100 francs COCHET) en terme de métal, de diamètre et de poids. La monnaie française est d'ailleurs admise en Saarland, et si l'inverse n'était dans la théorie pas vrai, le Franken sera accepté dans les villes françaises frontalières. Le 1er janvier 1957, la Sarre retourne à la République Fédérale d'Allemagne (R.F.A).

     

    Les monnaies:

    Sans être rares, elles n'ont été frappées qu'une seule année: 

    - 10 Franken: 1954 et 11.000.000 exemplaires

    - 20 Franken: 1954 et 12.950.000 exemplaires

    - 50 Franken: 1954 et 5.300.000 exemplaires

    - 100 Franken: 1955 et 11.000.000 exemplaires

     

    Voici mes exemplaires:

     

     

    Franken.jpg

    • Like 1
  9. Bonjour,

     

    Si vous êtes familier de la langue allemande, voici un site que j'ai visité: Die Bayerische-Numismatische-Gesellschaft e.V: https://www.bngev.de/

     

    On peut y télécharger le Jahrbuch 1998/99: https://www.bngev.de/wp-content/uploads/2013/07/1998-1999-Band-XLIII-XLIX.pdf

     

    Les pages 249 à 269 traitent de Maximilian I pour la "Zwei KreuzerStück" (1623-1637). Les pages 268 et 269 présentent notamment les variantes avec photo des exemplaires non datés (les "Z" et "2").

     

    Bon dimanche,

    • Like 1
  10. Bonjour à tous,

     

    En ce beau dimanche, je reviens vers vous faire un petit état des lieux de l'avancée des travaux. Ca ne passionnera peut-être pas grand monde, mais je me dis que finalement, ca encouragera peut-être certains à se lancer, et permettra à d'autres de retrouver la folle flamme des premiers temps (quand on s'extasie devant une 2 francs Morlon 1933 avec le "2" fin par exemple). J'ai lu ici que la numismatique était un plaisir solitaire, ce que je confirme au vu de mes tentatives de communication sur le sujet auprès de ma compagne ou de mon ado de fille. Alors j'me dis que s'il y a bien un endroit où le partager, c'est ici.

     

    Etape nécessaire, alors qu'on ne rêve que de passer le petit budget dans les monnaies, l'équipement. J'ai bien écouté Guillaume (et les "grasses paluches pleines de doigts"), ou hpdp (quant au poids): La balance arrive semaine prochaine (0-300g gr à 0.01 près), un petit coffret et une centaine de Matrix (pour celles qui n'iront pas dans les classeurs), un 3ème Half-Penny LINDNER pour garder une cohérence avec l'équipement acheté il y a 20 ans, une loupe un plus qualitative, plus divers babioles (gants, etc.). Et puis un Gadoury quand même pour la culture et parce que j'adore les bouquins. De quoi mettre en valeur l'existant, et atteindre un premier objectif, avant de compléter ou faire des choix de collections plus définitifs.

     

    A ce sujet le fil de discussion de medaille59 est remarquable (https://www.numismatique.com/forum/topic/24058-pour-le-plaisir-des-yeux-bilan-de-2-ans-de-collection/), et je regrette qu'il n'y en ai pas plus de ce type. Toutes proportions gardées (la valeur historique et la valeur numismatique n'auront rien à voir), je tends à ce type de présentation, plutôt que de collectionner exhaustivement 1 module par année et atelier des monnaies courantes: L'idée sera plutôt de présenter des périodes historiques sous la forme de planches réfléchies et organisées à l'avance. Bref, je fais plus du Excel pour le moment plus que du rangement (pour ne pas manipuler inutilement et abîmer).

     

    Je fête aussi mon premier achat et je n'ai pas été bien loin d'ici pour trouver mon bonheur: Un jolie 5 francs Belge Léopold I de 1849 qui rejoint la Léopold II de 1875, et une 3 marks 1912 qui prend place près de la 3 marks 1913 commémorative: Le gros module en argent, ca va être ma marotte.

     

    Il est presque heureux que je n'accueille pas d'invités en ce moment, j'ai dû sortir la rallonge de ma table de salon multi-usage: Bureau de télétravail, bureau de préparation des cours que je donne à l'université, et maintenant atelier numismatique: Le "pôôôvre" bonzaï peine à émerger de cette jungle.

     

    Pour terminer, une petite anecdote: La "fausse joie" du newbie. J'étudiais à la loupe mes 50 centimes Marianne de 1962 et 1963 (5 exemplaires) pour déterminer si elles étaient "3 ou 4 plis". Persuadé d'avoir mes 1962 d'un côté et les 1963 d'un autre, je découvre ébahi 2 exemplaires de 1962 en "4plis", qui plus est dans un état magnifique. Jusqu'à ce que je me rende compte 10 minutes après que c'était des 1963, évidemment, que j'avais déplacé pour comparer les états d'usure.

     

    Bon dimanche à tous,

     

  11. Bonjour,

     

    Voici une inconnue de 17 mm de diamètre, non réactive à un aimant, d'un poids trop léger pour que je puisse la mesurer. Elle est extrêmement fine, un peu comme une médaille de baptême.

     

    J'ai trouvé des monnaies similaires en Egypte, les Qirsh (dans les années 1800), mais jamais avec cette complexité de motifs. Je pense donc à un bijou ou une petite médaille.

     

    Auriez-vous un avis sur ce que c'est? quant au métal?

     

    Grand merci par avance,

     

     

     

    Medaille11.jpg

    Medaille12.jpg

  12.  

    Citation

    Si tu es en Alsace tu as accès à deux pays, peut-être que ça reprendra en Teutonie avant chez nous ?

     

     

    Hors raison professionnelle, c'est fermé depuis décembre, et la tendance est plutôt aux restrictions supplémentaires, en ce moment, chez nos voisins.

     

    Citation

    Comment et à quelle date cette Alsacienne a-t-elle pu rendre visite à ce Malgré-Nous en Russie ? Il y est resté un bon moment après la capitulation ?

     

    J'ai posé la question, et je n'ai rien appris de plus sur cette "visite". Par contre, je sais désormais qu'il a été blessé à la bataille de Koursk (et en fait 3 fois: Une fois au cou sans gravité, une fois à la main à cause d'une manipulation de rechargement d'arme, et la fameuse balle dans la jambe). Il a également évoqué quelques souvenirs assez cinglants (qu'il m'a épargné à l'époque): 

    - Les allemands se terraient dans des "trous d'homme" et quand les chars russes (les terribles T-34) en détectaient un, ils faisaient un 360° au-dessus.

    - Les soldats allemands (et lui-même) étaient terrifiés par les cavaliers cosaques qui chargeaient en hurlant un "hourra" qui glaçait le sang. 

     

    Voilà également ce que j'ai trouvé sur le sujet de l'hôpital: https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-2-page-39.htm

     

    Citation

    Tu m'as l'air à fond sur le sujet, à se demander si ce n'est pas un peu ton travail. Tu n'y apprendras rien mais si tu as envie de passer un petit moment sur le sujet, moi qui ne suis pas du tout BD je te conseille (et surtout à ceux que cela intéresse et qui n'y connaissent que pouic) "Le voyage de Marcel Grob". Marcel Grob était le grand-père d'un des auteurs et la bande dessinée est basée justement sur son Soldbuch (avec tout ce que cela laisse en suspens). Je trouve que le graphisme est parfaitement adapté à l'histoire. A la fin du livre, un historien (Christian Ingrao) donne des explications historiques. Le seul reproche que je puisse faire est qu'il parle sans cesse des "Alsaciens et Lorrains" alors qu'il s'agit des Alsaciens et Mosellans.

    Par contre, Grob ayant eu 18 ans en 44 a été versé dans la SS et non dans la Heer.

     

    Je ne suis pas du tout du métier (l'informatique de gestion), mais je vais regarder pour la BD, j'aime bien ce qui traite du sujet effectivement, merci beaucoup ? 

    • Thanks 1
×
×
  • Créer...