Aller au contenu

Nwilsd

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nwilsd

  1. Le 20/08/2021 à 16:37, ddavid a dit :

    Et en passant, félicitations, très jolie monnaie, qui ne doit pas être très fréquente !

    Merci, oui la seul que j’ai

     

    Le 20/08/2021 à 18:42, numis87 a dit :

    Voici l'extrait d'un article de Michel Dhenin parut dans un des bulletins de la Société historique de Compiègne il y a quelques années. Lui aussi fait mention d'un T à PALATIO.

     

    "Le denier de Compiègne frappé sous le roi Eudes (888-898) n'est connu que par un seul et unique exemplaire, conservé au British-Museum, à Londres, où il est entré en 1838. Cette monnaie faisait partie du trésor de Preston-Cuerdale, dans le comté de Lancastre, au nord de l'Angleterre, qui comptait 6 765 monnaies. On trouve au droit la légende+ GRATIA D-I autour d'un des nombreux monogrammes d'Eudes, celui-ci combinant au nom ODO (avec des o losangés) le titre de REX, légende et monogramme se combinant pour donner la titulature complète d'Eudes. Au revers, autour d'une croix, on retrouve la légende +COMPENDIO PALATIO, avec un T et non plus un C à PALATIO. Il pèse 1,66 g"
     
    A noter l'absence de REX sur l'exemplaire de Cuerdale. Cette monnaie serait intéressante à étudier par un spécialiste des monnaies carolingiennes comme Simon Coupland.

    Merci beaucoup pour les renseignements, je suis content de pouvoir enfin l’identifier, j’irai vers lui d’ici peu !!!

     

    Le 20/08/2021 à 20:34, Potator II a dit :

    Exceptionnelle trouvaille, on dirait.

    Bravo !

    Merci !!!!

     

     

×
×
  • Créer...