Merci pour cette explication, j'ai tout compris !
Un panachage entre les 2 n'est donc pas idiot dans une optique de diversification des risques, bien que sur le long terme (15 ans minimum) il soit probable que l'une comme l'autre côteront bien davantage.
C'est exactement ce genre d'explication non diplomatique que je cherche sur des forums : merci .
OK, c'est donc le cours de l'or qui risque de faire fluctuer la valeur de la monnaie, mais c'est précisemment dans cette optique que je cherche à en acheter. Donc ça me semble acceptable comme "risque". Reste la question de trouver ce genre de monnaie, sachant que je voudrais éviter le réseaux des professionnels, qui demandent depuis peu la traçabilité de ces achats. L'histoire étant ce qu'elle est, il me semble judicieux actuellement d'éviter la filière pro donc .
La qualité de ces monnaies est importante aussi je crois : il faut avoir l'oeil pour ne pas se faire "enfler" ?
OK, sur le long terme la 20 Francs semble plus adaptée. Reste à en trouver, en bon état. On en voit parfois sur leboncoin, parfois avec certificat d'authenticité, mais... Quelle valeur accorder à ces papiers : dans le temps je me rappele avoir vu traîner chez mes grands-parents une revue sur la numismatique. Peut-être peut-on encore trouver ça en kiosque ?
Là aussi la question se pose : le cours de l'argent a pas mal de retard sur celui de l'or, même si le métal est moins rare, la marge de progression est probablement importante. Elle justifie sans doute de panacher, là aussi, surtout que les cours sont inférieurs, il est donc plus simple de "moyenner" le prix de revient.
J'ai très peu de connaissances en matière de pièces, et aucune en matière de médaille, et en règle générale je n'achète pas lorsque je ne comprends pas .
Merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions !