Aller au contenu

alexjoubert

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alexjoubert

  1. Ce sont les seules années durant lesquelles elle a été frappée. Avant les monnaies n'avaient pas le faisceau de licteur au revers (en tout cas pas des monnaies françaises), et ensuite elles n’avaient plus, ni le faisceau au revers, ni Louis XVI à l’avers (il a été guillotiné le 21 janvier 1793).

    L’année exacte (ainsi que l’atelier de frappe) est écrite dessus, mais illisible sur la tienne.

    90% des monnaies visibles sur les 10 premières lignes de cette page sont des 2 sols du même type que la tienne http://www.google.fr/search?hl=fr&sugex ... a=N&tab=wi (celle qui a le bord cranté a été massacrée après sa frappe, ce n'est absolument pas d'origine).

    Ok merci pour tes explications. Il me semble que la pièce que j'ai est la même que celle ci-dessous mais plus abimée, tu es d'accord ?

    v16_1273.jpg

  2. Environ 32 mm = 2 sols. Frappée de 1791 à 1793.

    Si j’ai bien saisi, 2 sols = 24 deniers tournois = 0,1 livre tournois.

    « Livre » en tant que monnaie est féminin, comme « une livre sterling ».

    Ok merci :). Comment être sure qu'elle a été frappée de 91 à 93 :o ?

  3. Bonjour,

    Je souhaiterai que vous puissiez identifier cette pièce, trouvée au même endroit qu'une autre représentant l'un des fils de Constantin d'après hpdp (http://www.numismatique.com/forum/identifications/piece-ancienne-origine-inconnue-t54822.html). Celle là est donc surement romaine également, d'autant plus qu'il me semble que la personne figurée possède une couronne de laurier. Diamètre = 2,5cm.

    VUE BASSE QU. : 3922961579.jpg

    VUE HD : 2420308035.jpg

  4. Bonjour,

    Je suis en possession de la pièce-ci dessous, visiblement très ancienne, récupérée vraisemblablement au cours d'un voyage en Tunisie. D'un côté, on ne distingue qu'un visage et de l'autre, deux animaux face à face, debout. Pour ce qui est du diamètre, je vous réfère au scan ci-dessus, l'échelle est en cm. Il semblerait qu'il soit de 1,6cm.

    VUE GLOBALE 1170628704.jpg

    VUE DIAMETRE 4243782475.jpg

  5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_tournois

    La livre tournois était une monnaie de compte, c'est-à-dire qu'elle n'existait que par écrit. C'était une unité. Personne n'a fabriqué une livre tournois. Par contre, les monnaies que les gens avaient dans leurs poches valaient un certain nombre de livres tournois.

    La livre tournois est née dans la région de Tours, d'où son nom. Elle s'est ensuite diffusée progressivement dans la comptabilité de divers territoires qui correspondent à l'actuelle France, et un peu au-delà.

    L'écu, au contraire, et ses fractions, étaient les monnaies matérielles (il y en avait d'autres), que les gens avaient dans la main, mais (sauf exception) la comptabilité n'était pas tenue en écus (cf. le lien de Wiki ci-dessus).

    Ici http://www.numishop.eu/boutique-mo_roy- ... rance.html dans le menu déroulant "Types", tu as un bon assortiment de ce que frappaient les rois de France. Il faut y ajouter toutes les monnaies féodales ! :ohttp://www.numishop.eu/boutique-mo_feo- ... dales.html

    Sauf erreur de ma part, le change entre différentes monnaies nationales (encore que le terme "nationale" soit discutable à cette époque, disons les monnaies "de différentes autorités émettrices") se faisait simplement selon leur valeur au poids de métal.

    Diamètre de ta monnaie ci-dessus ?

    Ok merci beaucoup ! J'ai fait ce scan pour le diamètre : 220374816.jpg. L'échelle est en cm.

    Sols ? L'équivalent de nos centimes ?
    1 sol = 5 centimes d'avant 1960.
    Ok merci !

    Juste une dernière question, Wiki ne l'indique pas vraiment, le livre tournois était utilisée dans toute la france ?? Ou servait simplement de monnaie d'échange de plusieurs monnaies nationales ? Merci !

    ça dépend de l'époque... l'histoire est longue et complexe. la livre tournois était celle de la ville de tours, il y en avait d'autres en concurrence, dont la livre parisis.

    je ne sais pas au juste quand la livre tournois est devenue la seule officielle, mais c'était avant louis 14, sauf pour la zone belgique qui utilisait un écu + lourd hérité du ducaton espagnol.

    Monnaie immatérielle ou matérielle du coup ?

    Du coup le sol que j'ai en ma possession était un livre tournois ? Seule monnaie frappée par le roi ?

  6. Néanmoins, est-il possible de dater la pièce ? Savoir si elle date vraiment du XVIIIème siècle ou non ?

    Juste petite question : à la base, le Thaler était une monnaie utilisable en autriche ou juste une pièce de commémoration ?

    il y a moyen de retrouver l'émetteur d'un thaler donc son époque mais c'est très délicat et affaire de spécialiste. sauf pour l'originale qui ne porte pas SF.

    les thaler étaient utilisés sans problème, disons pas quotidiennement vu la taille et la valeur. la plupart des états allemands émettaient le leur, et des fractions, comme les rois de france avaient l'écu de 6 livres et des fractions.

    Merci pour l'info. La mienne porte SF donc c'est perdu :?

    Mais il s'agissait d'une deuxième monnaie circulante en Autriche ?? Comme si une monnaie existait en parallèle de l'Euro ?

  7. Bonjour,

    Elle est belle, et peut-être en argent, mais elle n’a probablement jamais vu 1780. C’est un thaler de Marie-Thérèse d’Autriche, une des monnaies les plus copiées au monde au millésime bloqué de 1780, encore aujourd’hui. Elle est copiée comme monnaie d’échange (grâce à son poids d’argent) en Asie et Afrique (disons le monde arabo-musulman), pour servir de bijou, et accessoirement pour escroquer les numismates. Nous en avons déjà eu plusieurs sur le forum :

    faux/identification-estimation-svp-t47770.html?hilit=thaler

    faux/valeur-une-piece-autro-hongroise-t43451.html?hilit=thaler

    faux/piece-argent-1780-autriche-t49295.html?hilit=thaler

    En cherchant par exemple « thaler 1780 » sur Google, tu trouveras certainement beaucoup de choses aussi.

    Oui, je viens de voir ça sur des recherches, merci, fausse joie donc :D. J'ai trouvé sur le web qu'"entre 1751 et 2000, quelques 389 millions de thalers de Marie Thérèse ont été frappés". La pièce est donc loin d'être unique :).

    Néanmoins, est-il possible de dater la pièce ? Savoir si elle date vraiment du XVIIIème siècle ou non ?

    Juste petite question : à la base, le Thaler était une monnaie utilisable en autriche ou juste une pièce de commémoration ?

  8. Il s'agit très probablement d'une 2 sols de Louis XVI (c'est son portrait)

    Sols ? L'équivalent de nos centimes ?

    ... ou 3, 6, 12 deniers, selon son diamètre et son poids.

    Pour chaque monnaie : photo des deux faces + diamètre, et si possible poids et métal. Merci !

    je prends note mais métal je suis incapable de déterminer !

×
×
  • Créer...