Aller au contenu

asspearin

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par asspearin

  1. Cette pièce est issue d'un site d'enchères je ne connais pas sa provenance.

    La piste de l'évêché de Meaux parait bonne notamment les espèces de trois boules au niveau de la légende qui correspondent aux boutons de la manche du poignet.

    Vu le poids et le diamètre sans doute une obole.

    Juste une question comment faites vous pour avoir le début de piste?

    junioricus tu t'es spécialisés dans les monnaies champenoises?

    En tous cas un grand merci, et je suis toujours admiratif devant votre capacité à identifier l'identifiable.

  2. Merci à tous les 2

    Je n'avais pas pensé à un faux (peut-être d'époque vu la tête de pièce), les croisées copiant les dinars et les dirhams arabes cela me semblait suffisant pour les copies de cet époque dans la région.

    Le taille et le poids de la pièce me font plutôt pencher pour un denier qu'une obole, j'en ai une de baudouin III en billion: 12mm pour 0.4g.

    Je n'avais jamais vu ce type de pièce auparavant, pensez-vous que ce soit une rareté?

    En ce qui concerne le Metcalf plusieurs sites donne les référence des pièces de l'orient latin en se basant sur cet ouvrage, mais je n'ai trouvé aucun information sur l'ouvrage lui-même, si vous en avez les référence je suis preneur.

    A+

  3. Bonjour à Tous

    Cette pièce me pose un problème:

    post-7031-1405499696,8857_thumb.jpg

    un poid de 0.95g diamétre 16mm métal, cuivre(?)

    Elle doit avoir un rapport avec les croisades:

    Il me semble pouvoir distinguer à l'avers BALDVINUS, au revers peut-être la tour de David la légende contient a partir de 7 h un ALE..." suivi de se qui pourrait être un P

    Je n'ai pas trouvé trace de monnaie en cuivre pour Baudouin de Jérusalem dans le Malloy, et je ne suis pas sur du tout que la légende du revers soit quelque chose qui ressemble a "IERUSALEH" ou une variante comme les monnaies en billion de baudouin III.

    Est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler de pougeoise pour un baudouin ou arrive à déchiffrer la légende ?

    Merci de votre aide

    a+

  4. Pour Philippe III c'est PHILIPVS un seul p

    Pour les 2 autres PHILIPPVS avec 2 p mais je n'en sais pas plus (peut-être de les petites/signe lettres après TVRONVS un p ou un marteau pour Le Long, mais ce doit doit pas être exhaustif).

    Sur regarde le pdf:

    "Le Gros le 25/01/2004 Exposé sur le gros."

    sur la page suivant:

    http://www.numis-club.fr/exposes.html

    ils expliquent pas mal de truc sur le gros (mais pas a différencier le IV du V )

    a+

  5. :shock:

    Alors là chapeau.... j'ai la pièce en les mains, le regarde à la loupe pis tout et je vois un R qui fini en banane avec un ruban style sidaction à l'envers (me suis même taper les alphabets dispo sur le net pour trouver la signification du ruban) avec des théories fumeuses sur le cuivre sa valeur tout ça.... et là avec un scan de piètre qualité vous arrivez déchiffrer correctement et a trouver l'origine de la pièce.....

    vous m'avez déjà impressionné sur un bronze Ptolémée d'une régence, mais le maravédis c'est encore plus fort

    Messieurs: bravo et merci

  6. Un truc me titille un peu.

    La graphie du R semble relativement moderne(renaissance?), la monnaie est en cuivre, je pense qu'a cette époque le cuivre n'est pas un métal rare et qu'on en trouve relativement facilement dans des objets usuels (aux clous pour les bordées des bateaux, aux sculpture en bronze etc). Pourquoi des gars se seraient crevé la nénette a retravailler des anciennes des pièces, pour en faire une nouvelle, dans un métal à la valeur toute relative?

    En ce qui concerne monnaie coulée ou soudée. Si les gars qui ont bidouillé cette monnaie l'avaient coulée pourquoi la frapper (comme le laisse penser la couronne) au lieu d'utiliser un moule a cire perdu ou un truc du style? C'est beaucoup de boulot pour pas grand chose non?

    Bon ne vous cassez pas trop le tronc pour trouver l'origine/la destination de cette pièce, elle n'est pas très jolie ni en bon état, si ça ce trouve, c'est un pion d'un jeux de société ou un truc du style.... bien que je trouve le coté "détective" assez passionnant. :P

    Merci encore

  7. Je n'avais pas pensé à 2 monnaies soudées, l'épaisseur ne dépassant pas les 3mm.

    Le manquent visible à 3 h sur la photo de droite, parait confirmer cette hypothèse.

    Donc pièces d'origine Espagnole ou Portugaise, soudées et contremarquées.

    Je suppose qu'il est quasi impossible de trouver l'origine des pièces soudé, et l'auteur (au sens large) de cette modification.

    En tout cas merci, vous êtes impressionnant pour trouver des infos.

  8. Bonjour à tous

    Voici une bizarrerie à identifier

    post-7031-1405499644,7065_thumb.jpg

    diamètre: 23 mm

    métal: cuivre

    poids: 6.2 g

    peut-être plusieurs frappes ou un bon coup de chaud,

    A l'avers: on distingue une couronne ,ce qu'elle surmonte n'est pas identifiable.

    Au revers un R suivit d'un Ruban croisé inversé (si quelqu'un connaît la signification de ce ruban...), surmonté d'un couronne.

    Si vous avez une idée de l'origine de ce truc, je suis preneur

    merci

  9. Merci pour cette piste.

    Louis VIII n'ayant été que 3 ans sur le trône, je suppose que la quantité de monnaie émise sous son règne ne doit pas être énorme. La plupart des deniers lui étant attribués doivent en fait être des émissions de Saint-Louis.

    Sur cgb.fr

    "Le monnayage de Louis VIII est très difficile à distinguer de celui de son fils Louis IX. Ce denier a été fabriqué sous le règne de Louis VIII ou durant la première partie du règne de Saint Louis. Il se distingue du type fabriqué après 1245/1250 par l'absence d’S à CIVI(S). "

    Apparemment même des professionnels ont du mal à identifier du Louis VIII par rapport au 20 premières années du règne de Louis IX.

    a+

  10. sur le mécanisme pas de problème tu as raison c'est du potier, ils m’impressionnent plus sur la vitesse de rotation et le couple à obtenir pour du métal.

    en tous cas cette "petite" pièce m'a fait apprendre plein de trucs, merci à vous

  11. Bonjour

    Comment différencier les deniers tournois de Louis VIII et ceux de Louis IX ?

    les deux premiers sont en théorie de saint louis et le dernier du père

    post-7031-1405499644,0902_thumb.jpg

    poids: entre 0.9 et 1.1g

    diamètre: 18-19 mm

    métal: argent je suppose ou bon billon

    même chose pour Philippe Auguste; le Hardi et le Bel

    Il me semble que pour le Hardi PHILIPVS n'a qu'un P alors que le Bel en à 2, quand est il pour l'Auguste?

    Autres questions: j'ai pu observer que sur de nombreux deniers, une croix avait été gravée manuellement sur le revers abimant le castel ou le FRA OCN, connait-on l'origine de cette croix?

    merci à vous

  12. les monnaies de vos liens sont vraiment jolies.

    mon paon doit effectivement correspondre à deux aigles (du mois à leur 4 pattes)

    heu question sans doute un peu bête: il s'agit des Ptolémée mis sur le trône d’Égypte par Alexandre le grand? ou d'autre Ptolémée?

    je suis un peu surpris que les Ptolémée illustrent leur monnaie avec des dieux grecques alors qu'il avaient adopté toute la symbolique de la religion égyptienne

    comment s'appelle ce type de monnaie? drachme ou autre?

    sait-on a quoi sert le trou/cratère au milieu ? un axe de rotation pour arrondir la pièce?

    en tout cas merci beaucoup les gars, ce n'est pas dans le domaine que je voulais collectionner mais je suis content de l'avoir ce barbu

  13. Bonjour

    Trouvé dans la boite au trésor de la famille:

    post-7031-1405499644,0845_thumb.jpg

    Poids: 9,4 g

    Diamètre: 20 mm

    Métal: bronze

    Le barbu me fait un peu penser à l'avatar de hpdp, il semble y avoir un début de perçage derrière l'oreille du barbu, quand au revers, je ne vois pas du tout ce qu'il représente: un paon faisant la roue... (début de perçage au centre également).

    Si vous avez une idée de l'identité de mon barbu, je suis preneur

    Merci

  14. Bonjour à tous

    Comme je l'ai écrit sur le sujet présentation j'ai un peu plus d'une 20aine de monnaies que je souhaiterais pouvoir mettre sous capsules (les capsules me semblent mieux mettre en valeur que les pochettes)

    Mon problème est l'énorme disparité entre les tailles et formes de monnaie (de 12 mm à 26 mm et de ronde à vaguement ovale) .

    Pour un joli rendu la taille de la capsule doit-elle exactement celle de la pièce ou une capsule plus large ne nuit pas à la présentation?

    Les capsules semblent particulièrement adaptées aux euros, est-ce qu'elles ne sont pas trop "épaisses" pour un denier tournois ou une obole?

    Merci de vos conseils

  15. Bonjour à tous

    Asspearin donc (Bertrand à l'état civil), je vis du Coté d'Evian (Haute Savoie). Je m’intéresse plus particulièrement aux Royaumes Latins d'Orient: de la prise de Jérusalem (1099) à la chute d'Acre (1297), aux Chefs Musulmans de cette période ainsi qu'aux rois des Francs (ou des Français) correspondant.

    A l'origine ce n'était qu'un intérêt historique et petit à petit j'ai pu acquérir quelques monnaies correspondant à cette époque (mes petits morceaux d'Histoire).

    Je ne connais pas pas grand chose à la numismatique et je m'aide beaucoup d'internet pour identifier les monnaies ( cgb.fr en général et http://medievalcoins.ancients.info/ pour les croisades), mais j'ai un peu de mal, tant les différence entre certaines monnaies me paraissent minime.

    Ma collection est pour le moment bien modeste (un peu plus d'une vingtaine de pièces), mais j'essaie de l'enrichir petit à petit. Étant néophyte j'ai donc pas mal questions.

    Y a-t-il des personnes sur le forum qui s’intéressent à la même période?

    Ou puis-je poster sur le forum sur le sujet des croisades? Asie?

    Je vous souhaite une excellente journée

×
×
  • Créer...