Aller au contenu

Désidérivs

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Désidérivs

  1. @starfish: il me semble que vous disiez l'avoir payée 160 euros ou je me trompe ?

    Sachez alors que c'est tout de même une somme élevée pour une fausse monnaie. Si vous l'avez achetée il n'y a pas trop longtemps, vous pouvez demander peut-être un remboursement et en acheter une vraie... je viens d'en acheter un authentique pour 130 euro...

  2. J'ajouterai une petite remarque de bon sens :

    si cette pièce est un faux coulé, cela veut dire qu'il y aurait une pièce authentique prise comme modèle, ce qui n'explique pas le conflit des marques d'atelier. Ou alors, on est dans la logique des poupées russes : un faux moulé sur un faux moulé sur un faux etc...

    Aïee ma tête !

    CB

    Bravo pour la sagesse (perso, lorsque je me retrouve avec un faux, je passe une bonne heure à râler...) ;)

    J'ai déjà trouvé plusieurs faux effectivement issus de monnaies authentiques, pour les illyriennes dont je m'occupe plus spécialement. Mais en général les faussaires actuels, comme dans l'antiquité, inventent des monnaies un peu farfelues. On peut même imaginer sans problème qu'ils utilisent eux-mêmes des faux antiques sans le savoir ! Ils peuvent également fabriquer des moules à leur convenance, en prenant modèle sur des monnaies qu'ils ont vu ou pensent se souvenir. Si vous voulez voir des faux Alexandre, allez sur eBay à cette page en bas. C'est celle de cet américain dont je parlais. Ce n'est pas un hasard si ses monnaies viennent en majorité des Balkans, un des plus gros pourvoyeurs actuels de fausses monnaies. Et pas un hasard non-plus si les monnaies qu'il vend sont à peu près toutes originaires de ces régions, comme les staters de Thassos, les imitations celtiques du Danube et j'en passe. Les ventes partent des USA, mais les monnaies viennent peut-être des Balkans, ou alors son atelier de faussaire est situé aux USA, ce qui serait moins dangereux pour lui, mais se base sur des monnaies qu'il reçoit (ou s'inspire) de là-bas... Ses faux sont de plus ou moins bonne qualité, et comme beaucoup de revendeurs, il a également des monnaies authentiques. Zoderi est un des plus grands revendeurs de faux actuels... sa "collection" est impressionnante ! :shock:

    PS: surtout, n'allez pas le dénoncer à EBay !!! je suis ce vendeur depuis quelques semaines et suis en train de monter une base de faux grâce à lui et à ses dépends... ;)

    http://www.ebay.fr/sch/zoderi/m.html?_n ... ksid=p3686

  3. Voilà ! j'ai essayé de joindre mes photos, mais je ne suis pas certain que ça ait marché...

    La photo n°1 n'est pas terrible, mais la légende à droite ALEXANDROU est bien lisible avec la pièce en main.

    La pièce est peut-être fausse, mais pourquoi pas un faux ancien ? un faussaire moderne ne serait peut-être pas amusé à graver des noms d'ateliers contradictoires (Arados et Odessos) ?

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour l'intérêt que vous avez accordé à ma demande

    CB[attachment=1]Alexandre 1.jpg[/attachment][attachment=0]Alexandre 2.jpg[/attachment]

    Bonjour, et bravo pour les photos ! Impeccable. :)

    Malheureusement je suis assez négatif pour l'authenticité de cette monnaie. Il y a trop de points qui me semblent aller vers un faux moderne, comme l'usure qui à l'air artificielle sur les deux faces. Le métal, même si avec une photo il faut être prudent, me semble mauvais et la bulle sur le menton d'Alexandre assez suspecte. L'aspect général de sa coiffure n'est pas bon non-plus. Il semble y avoir à gauche de son œil d'autres bulles plus petites (?) L'"usure" au droit sur le haut de la chevelure me rappelle d'autres faux déjà vus, vendus il y a peu sur EBay, et d'autres ont été rajoutés depuis, dans un style différent, tous venant d'une "découverte d'un trésor" selon le vendeur qui est basé aux USA (c'est une explication classique pour expliquer une grande vente de série de monnaies assez semblables...).

    Au revers, même cas de figure: l'aspect rachitique des lettres se retrouve également sur les faux tétras de cette vente, avec des lettres semi effacées. Le visage de Zeus me parait lui aussi avoir été volontairement effacé. Le mélange des monogrammes n'est pas un problème pour les faussaires, vu qu'ils cherchent à leurrer le grand publique et toutes celles et ceux qui rêvent d'avoir une de ces monnaies. Il semblerait que ce faussaire là ait jeté son dévolu sur Alexandre III... Mais cher Starfish, les faux sont si nombreux qu'il est très difficile de les répertorier tous... Et l'acheteur aura bien du mal à identifier les symboles et monogrammes des tétras d'Alexandre tant ils sont variés !

    C'est toujours assez compliqué de désigner une monnaie comme fausse par Internet et seulement sur des photos. Cela fait une bonne heure maintenant que je me penche sur votre monnaie en la comparant à d'autres faux (ou pas) connus, moins connus... Mais là, je vais me prononcer comme fausse, à mes risques et périls. Evidement, je peux faire erreur. Il y a toujours un doute qui subsiste... Je ne pense pas, pourtant.

  4. Bon... je sais que c'est un peu tard pour une réponse, mais il faudrait à la base des photos de bonne qualité. Il y a un nombre considérable de faux qui circulent pour cette monnaie. Hors là, c'est impossible de dire quoique ce soit. avec le peu de visible, elle ne "m'inspire" pas grand chose de bon... :?

  5. Bonjour ! au revers il n'y avait rien que le métal brut, et avec un peu de chance des poinçons de contrôle mis par les business men de l'époque ou les trésoriers (chacun avait le sien, une sorte de signature en somme, destinée probablement à contrôler la qualité du métal). Là, il faudrait enlever la terre voir s'il n'y a pas de poinçon en dessous.

    Sur le droit on dit souvent que c'est le portrait d'un guerrier ou du roi. Comme ces monnaies sont anépigraphes, difficile de savoir... Le tient est certainement d'époque Darius III (450-330). ;)

  6. @bobnumis. Bonjour !

    je rejoints le Diablinte. Ne t'avise surtout pas de chercher à acheter des monnaies antiques, les Grecs sont très pointilleux là-dessus. Je ne connais pas de magasins en Crète. Les monnaies trouvées doivent certainement circuler sous la main dans un cercle très restreint.

  7. Merci je suis en Grèce et impossible d'en trouver pas de magasin ou de boutique que des copies a 45€ piece !

    Si quelqu'un a une adresse je suis preneur!!!

    Alors n'insiste pas en Grèce. Il n'y a que deux où trois magasins qui vendent officiellement des monnaies antiques à Athènes. Ils sont a Monastéraki, dans la rue principale. Les prix sont 3 à 5 fois supérieurs à ce que l'on peut trouver dans les magasins en ligne. De plus, acheter des monnaies en Grèce hors circuit est extrêmement dangereux et passible de plusieurs années de prison. Les musées vendent de belles copies en argent, au musée de la Numismatique. Pour des vraies, mieux vaut donc oublier... :shock:

  8. Je dirais fausse aussi, à cause du style. de toute manière, avec des photos aussi floues et en sachant le nombre important de faux qui circulent de cette monnaie, mieux vaut s'abstenir ! Il y a bien assez d'occasion d'en trouver une authentique. Ce ne sont pas des monnaies très rares. ;)

  9. Bonjour,

    est-ce que ce n'est pas AT et pas Ai ? Et puis, n'y a t il pas un N devant ? Sur la photo on a cette impression.

    Si oui, AS frappé par Pinarius Natta (d'où le NAT...) vers -155. Crawford 200/2. Le poids a l'air de coller aussi.

    De toute façon authentique :D

  10. Voici quelques parthes pas encore reçues...

    Mithradates IV (III chez Sellwood) 58/54. Atelier de Mithradatkart.

    Drachme 21mm, 04.00 g selon le vendeur.

    AV: le roi portant diadème à g. Chevelure mi-longue, barbe courte, collier segmenté avec médaillon.

    RV: l'Arsace tenant un arc assis à dr. Texte 7 lignes:

    ΒΛΣΙΛΕoΣ-ΜΕΓΛΛοΥ/ΛΡΣΛΚοΥ/ΕΠΙΦΛΝοΥΣ-ΛΙΚΛΙοΥ/ΕΘΕοΥΕΙΤΛΤοΣ-ΚΛΙΦIΛΕΛΛΗΝ. Le grand roi/l'Arsace/Fier et juste. Fils divin et filhellène. La légende est en grec dégradé, ce qui est courant pour l'atelier de Mithradatkart. Les Parthes ont très rapidement perdus le sens de l'écriture grecque au fur et à mesure que l'influence hellénique disparaissait du bassin méditerranéen, avec une exception pour les tétradrachmes.

    Sell 40.3

    post-8304-1405499829,1784_thumb.jpg

    post-8304-1405499829,1866_thumb.jpg

    Mithradates IV. 58-54. Atelier d'Ecbatane. Sell 40.2

    AV: buste du roi à g. collier segmenté avec médaillon.

    RV: l'Arsace tenant un arc à dr. Texte à 8 lignes. Lettre B derrière le trône. ΒΛΣΙΛΕΟΣ-ΜΕΓΛΛοΥ/ΑΡΣΛΚοΥ/ΕΠΙΦΛΝοΥΣ-ΔΙΚΛΙοΥ/ΘΕοΥΕΥΠΑΤοΡοΣ-ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ- ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ

    post-8304-1405499829,1951_thumb.jpg

    post-8304-1405499829,203_thumb.jpg

  11. J'ai gardé un triste souvenir de mon propre passage dans une réserve, notamment la rampe d'accès pour fauteuil roulant autour de chaque maison "parce que quand ils sont bourrés, plusieurs fois par semaine, leur loisir est de se tirer dessus d'une maison à l'autre au gros calibre", dixit mon accompagnatrice qui était une de leurs enseignantes.

    Vraiment ?! Oh my god ! je continue d'acheter mes clopes au dépanneur du coin alors... :o

  12. Bonjour le Huron, bienvenue ici aussi... ;)

    Merci siliquae... à bientôt sur l'un ou l'autre forum ;) (Plutôt Mohawk que Huron... Ces indiens sont installés tout à côté de Montréal et pas loin de chez moi. je suis passé deux fois déjà dans leur "réserve"; ils vendent des cigarettes détaxées, mais ils ne coupent plus les scalps des visages pâles ! :roll:

  13. salut, bienvenue.

    si t'as l'occasion, ' doit y avoir un paquet de grecques et bizarres à identifier dans les fonds du forum ;)

    Merci hpdp !

    Je suis déjà allé faire un tour, mais beaucoup de ces monnaies ne sont pas sans un assez bon état pour donner une identification fiable, mais j'y retournerai de temps en temps ;)

  14. Pourquoi des doutes ? Je lui trouve l'air honnête, mais je suis extrêmement loin de m'y connaître en grecques.

    C'est trop compliqué d'affirmer quoique ce soit comme tu sais... il faudrait de meilleures photos, la voir en taille XXL pour bien voir le métal, mais c'est impossible. C'est son aspect général qui me fait douter, comme le rebords en haut du revers, le style des lettres assez molles, les taches sur le revers, mais tout ça peut être c'est la photo qui donne ces effets... Et puis aussi depuis un moment je suis plongé dans la reconnaissance des faux grecs, alors je dois être devenu un peu parano... ;) Faut que j'me soigne avant :lol:

  15. Tu peux répondre à des sujets de 2004 si tu en trouves qui appellent commentaire ! Le but est aussi que chacun développe ses connaissances ;)

    Tous les faux que tu as remontés et qui étaient classés dans les grecques auraient dû être classés dans les faux (maintenant c'est fait). Je pense que les sujets avaient été créés par leurs auteurs dans "grecques" et que j'ai oublié de les déplacer une fois la conversation terminée.

    Et bien quel boulot ! Bravo parce qu'il y en a un paquet ! ;)

×
×
  • Créer...