Aller au contenu

shadocks

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par shadocks

  1. Bonsoir, 

    Alors pour trouver la solution (que je n'ai pas trouvé dans mes livres) j'ai été voir une même pièce sur CGB et la description des inscriptions, la lettre correspondait à MM et donc maitre d'atelier, alors j'ai demandé à Google de me trouver des pages où on parlait des maitres d'ateliers pour Henri II à Bayonne et j'ai rapidement trouvé la solution... Voilà ?

  2. Bonsoir,

     

    A ma connaissance il n'y a que Louis de Bavière qui a fait les mêmes gros tournois que Louis IX, mais le poids était plutôt de 3,30 gr et cette pièce n'a pas l'air d'avoir perdu 0,70 gr. 

    C'est vrai que la légende est parfois un peu bizarre, et la croix centrale à l'avers n'a pas l'air très droite non plus (ou c'est un effet d'optique)… Ca ne doit correspondre à aucune monnaie, mais je trouve que c'est q-même pas mal fait comme travail d'imitation (malheureusement).  

  3. Bonsoir,

     

    Un point sous le R (mais en est-ce un?) serait donc point 3 ième et ce serait Mirabel de 1389 à 1406, puis Embrun et Briançon (1406-1417).

    Sinon, si au centre de la croix c'est une étoile à 5 branches, ce serait Saint-Quentin…

  4. Bonsoir,

    Vu le poids je pense que ça doit bien être Charles VI. Et les 1, 2 et 4 ième émissions se différencient par le poids (4,049 , 3,990 , 3,947 gr) et la 3 ième par le point d'atelier qui est plein (et fait 3,990 gr) . Je ne vois pas de point d'atelier et le reste est un peu flou pour moi pour y voir un différent par lettre. 

  5.  

    Bonjour,

    Les lettres patentes qui fixe le titre du quart d'écu date seulement du 28/09/1578..., alors que le "système" écu d'or, franc et quart d'écu en argent devait être en vigueur depuis le 01/01/1578 (ordonnance de 09/1577).

    Ils se sont peut-être précipité et ont été moins regardant sur la qualité des gravures pour lancer rapidement les nouvelles pièces. 

  6. Bonsoir,

     

    Sous le buste il me semble que c'est la lettre B (Rouen), et dans les archives CGB il y a un exemplaire de Rouen de 1595 avec une fleure devant la date, et le portrais est plutôt semblable... 

     

    Cordialement 

    • Like 1
  7. Bonjour,

     

    C'est un 1 ière émission, comme sur le lien plus haut...

    Si il y a un point "secret" des 2 côtés, c'est pour ne pas désavantager qlq'un à pile ou face  ;)

    (d'un côté ou de l'autre il signifie la même chose)

     

    Cordialement

    • Like 1
  8. Bonjour,

     

    Je pense que c'est un écu du 3 ième type, 2 ième émission (12 août 1445)

    Le livre "les monnaies françaises royales" tome I ( de Hugues Capet à Louis XII) de Jean Duplessy ) n'est pas mal...

     

    Cordialement

  9. Bonsoir,

    Ca ressemble à un gros tournois de Louis IX, mais il faudrait voir le poids car la pièce devait faire 4,219 gr lors de la frappe (entre 1266 et 1270).

    Mais si en très bon état elle fait au plus 3,60 gr, ça pourrait être Louis IV de Bavière (à partir de 1340)

     

    Cordialement

  10. Bonjour,

    Je ne connais pas la valeur de cette pièce, mais si ça peut t'aider, "au poids" elle doit valoir vers 95e et si je ne me trompe pas (je ne suis pas spécialiste), elle doit avoir été faite en 9176 exemplaires pour cette variété (donc il ne doit pas en rester énormément aujourd'hui...)

    En espérant avoir pu t'aider un peu

×
×
  • Créer...