Aller au contenu

MathieuMa

Membres
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Messages posté(e)s par MathieuMa

  1. Il s'agit a priori d'une 1 real (à confirmer avec le poids, mais ça colle de visu là) frappée au nom des rois catholiques d'Espagne Ferdinand et Isabelle (1474-1504).

    De ce que je vois, l'atelier serait Burgos (pas le plus courant) - B gothique sur la seconde photo à gauche, après les points de flèches.

    • Like 1
  2. 2 reales frappés à Potosi (Bolivie, "empire" Espagnol) pendant le règne de Ferdinand VI ou le début de Charles III (175X) - je n'arrive pas à être certain du dernier chiffre (si c'est un 9, c'est Charles III - mais je penche plus pour Ferdinand VI 1757)

    • Like 1
  3. 1/2 reales frappé à Lima 

    Première photo à l'envers, seconde à retourner de 90° dans le sens des aiguiles d'une montre.

    Pour le règne, vu le monogramme je penche pour Ferdinand VI - mais ça colle moyen à ce que je vois de la date (qui devrait être 1750 - ou 1760 si c'est une posthume).

    Sinon c'est antérieur, Philippe V :)

  4. Ah non, pour les monnaies plus récente, on a sérigraphié la tranche pour éviter ça … ça devenait plus compliqué.

    Les monnaies devaient être plus traçables (ajout de date, de marque d'essaie ou d'atelier), et plus sécurisées (forme régulière, bordure dentelée, design complexe, tranche sérigraphiée)

    Il y avait des techniques tout de même, notamment percer pour extraire le métal, et refermer en coulant une saloperie à la place / avec un coup de marteau bien placé pour écraser la tranche à l'endroit souhaité.

  5. 8 reales frappés à Potosi en 1657, essayeur E

     

    Ce qui est étrange, c'est qu'on y retrouve une contremarque … antérieure … de 1652 … 

    De plus, le poids est faible (normalement 27g) - ce qui est d'autant plus étonnant avec une telle contremarque qui justement validait les monnaies propres à circuler dans les Pays-Bas.

    Enfin, mais peut être n'est-ce que mes yeux, la corrosion est bien étrange pour de l'argent - très piqueté - ça ressemble à une fourrée …

  6. 16 maravedis, frappés au nom de Philippe IV en 1663.

    J'ai du mal à voir ce qui se trouvé à gauche du bouclier, mais je présents l'atelier de Ségovie.

    Elles sont normalement en cuivre et plaquées argent (mais la très fine couche d'argent est rarement présente - ça ne brille de toute façon pas comme de l'argent c'était très fin)

    • Like 1
  7. 8 Maravedis (la 2 et la 4 n'ont pas ce design) pour Philippe III ou Philippe IV

    Peut être Burgos (si c'est un B à gauche du chateau)

    La photo n'est pas très lisible, qu'y a-t-il à droite du lion ? (normalement une date)

     

    Effectivement, ce type (comme tout les précédents en fait quasiment) étaient contremarqués pendant le règne de Philippe IV.

    • Like 1
  8. L'ordonnance définissait la nouvelle valeur des monnaies en fonction de leur période d'émission (pour différencier en fonction du contenu - billon ou cuivre - et au poids) - et cette contremarque était effectivement placée sur une 8.

    Le truc c'est que tout le cuivre était contremarquée à cette époque, du coup … bah même si c'était 8 avant, il fallait préciser à tout le monde que le tarif actuel était 8 :)

    10 ans ensuite en 1651/1652, ce même type était re-validé à 8 maravedis (avec une contremarque en chiffre arabe), puis à 4 en 1658/1659 (monogramme PLVS + RX sur l'autre face et date/atelier/valeur).

    • Like 1
  9. 8 reales, frappée à Madrid en 1643 pendant le règne de Philippe IV par l'essayeur B.

    Elle était frappée au marteau, et non pas entre des rouleaux puis emboutie comme celles présentées dans le lien ci dessus.

  10. Bonjour,

     

    Je confirme l'ID, il s'agit d'une 4 escudos frappée à Séville au nom de Philippe IV par l'essayeur R.

     

    Pour la mise en vente, rien de simple - c'est l'offre et la demande …

    Le plus sûr est une maison de vente sérieuse, mais elle prendra sa commission (enlever 25% du prix payé par l'acheteur grosso modo chez la plus grosse). Tout est traçable.

    Sinon eBay, où plein de monde surveille.

×
×
  • Créer...