Aller au contenu

Guillaume.

Membres
  • Compteur de contenus

    191
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Guillaume.

  1. S'agissant du contrôle des colis, on entend parfois parler de colis repérés au centre de tri, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de colis ayant attiré l'attention des agents par le bruit, un écoulement, ou autre chose anormale. Les tampons "Jean-Paul Machin numismatique" sur l'emballage sont donc à éviter :lol:

    Un simple R3 sur une banale enveloppe suffit déjà à attirer l'attention.

    • • Les Echos

    Ces pièces qui valent de l'or (diaporama)
    http://www.lesechos.fr/patrimoine/art-c ... &id_photo=
    • • RTL (5 min. 57)

    La dernière intervention de Michel Prieur chez Yves Calvi. Croustillante.

    Le premier nouveau billet de 5 euros que vous aurez en mains, qu'est-ce que vous en faites ? « Je le mets dans un four à micro-ondes. »

    • • Europe 1 (2 min. 44)

    Et la radio de la rue François Ier l'a également interviewé le lendemain.

    iTunes > Podcasts > Actualités et politique > Europe 1 > Europe 1 Matin (édition du 2 mai, à 1:32:06)

  2. (Question pronostic : je ne suis pas investisseur, mais à mon avis, un retour cette année vers 1400 $ n'est pas exclu, au regard de la tendance à long terme. Avant une reprise.).

    Dire que ce 14 février j'avais édité mon message 10 minutes après sa publication. Je trouvais 1350 sévère, alors j'ai rectifié en 1400 $. :lol:

  3. La légende selon laquelle Big Brother manipulerait les cours est tout simplement ridicule.

    C'est pourtant ce que font Goldman Sachs ou JP Morgan Chase sur le cours des métaux précieux pour ne citer qu'eux. Ce sont des opérateurs à la fois influents par leurs prédictions et puissants par leur positions sur le marché.

    La seule présence de titres or-papier suffit à montrer qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

    Je n'ai pas dit qu'une autorité modifiait à sa guise les cotations. Simplement, des banques ou des hedges funds ont des marges de maœuvre telles, que c'est suffisant pour orienter le marché dans la direction qu'ils souhaitent, et donc maximiser les profits. Ils n'anticipent pas le marché, ils font le marché.

  4. Là où ces bavures apportent une réelle plus-value à la monnaie, c'est quand elles sont situés sur un visage. Louis XVI avec une corne à l'époque des sous du XVIIIe siècle, ou de nos jours, Albert II avec une crête ou un vilain bouton sur le nez sur les euros belges !

  5. J'ai du mal à comprendre cette inquiétude générale sur le marché de l'or.

    Deux points pour relativiser cette chute :

    - Le dernier point bas (en dollars) date du 29 décembre 2011, on était alors à 1525 dollars l'once. On ne l'a pas encore touché, encore moins dépassé (on est à 1573 pour la clôture de vendredi).

    - Une correction similaire (mais quand même plus violente) a déjà été observée, c'était en 2008. On est passé de 1003 $ (17 mars) à 713 $ (12 novembre). A l'époque, les investisseurs se débarrassaient de leur or car ils avaient besoin de liquidités. La chute, entre le point le plus haut et le point le plus bas est de -29% sur 7 points.

    Actuellement, de 1912 $ (6 septembre 2011), on est arrivé à 1573 $ (22 février 2012) : ce qui fait un recul d'à peine -18 % sur 17 mois. Il me semble qu'en euros, c'est encore moins visible. Si on prend la trajectoire du lingot (cote CPoR) en euros, on a du -14,3% sur la même période.

    Avec 14% en moins sur un an et demi (!), c'est un peu exagéré de parler de fin de l'or. Stagnation à moyen terme ou correction à court terme, c'est déjà mieux. Une bulle se dégonfle bien plus rapidement et avec des séances de baisse qui ne sont absolument pas comparables avec ce qui se passe en ce moment sur l'or. Cf la bulle Internet.

    Les racheteurs d'or sont toujours là et ils continuent leur publicité pour vous inciter à céder votre métal jaune. Si c'était vraiment la fin, croyez bien qu'il y aurait pas mal de petites boutiques qui auraient stoppé leur activité. La Chine aussi poursuit sa politique d'achat d'or, mais évite de l'ébruiter. Elle cache d'ailleurs très bien les véritables chiffres sur ses réserves.

    Soit le marché reprend son souffle, soit c'est une manipulation.

    Dernière chose, certains indices boursiers (Dow Jones, S&P 500, DAX) sont proches de leur record historique. Une fois qu'ils seront parvenus à ce niveau, qu'est-ce qu'il se passera ensuite ?

    (Question pronostic : je ne suis pas investisseur, mais à mon avis, un retour cette année vers 1400 $ n'est pas exclu, au regard de la tendance à long terme. Avant une reprise.).

  6. Bonjour Joris,

    Effectivement, la numismatique est plaisante. Non seulement tu réuniras des petits objets magnifiques, mais en plus l'argent placé dort dans quelque chose de reconnu. Ce qui n'est pas le cas pour toutes les collections, on ne parle pas de pin's là. Mais ça ne garantit évidemment pas de faire des plus-values. L'or est quelque chose qui dépasse la numismatique et bien malin celui qui saura prévoir les cours à moyen terme.

    Pour la société dont tu parles, les offres publiées dans la presse sont des bonnes opportunités pour les collectionneurs. Le reste de leur catalogue ne l'est absolument pas. La pièce à 585 millièmes n'est même pas une monnaie, c'est une vulgaire médaille. Je te déconseille ce genre d'achat, le prix est totalement délirant pour une production privée qui n'a rien d'officiel et qui te serait rachetée au prix du métal seulement.

    Avant tout achat, il faudrait que tu te documentes, pour te faire une idée des prix et de ce qui existe : tout dépend du type de monnaie et de la période historique qui t'attirent. Autre conseil, privilégie les monnaies très peu usées : c'est esthétique et tu pourras plus facilement d'en défaire le jour venu. Pour finir, adresse-toi pour tes achats à des numismates professionnels reconnus et sérieux (membres du SNENNP par exemple). Regarde ce qu'ils proposent sur leurs boutiques en ligne. Vu ton expérience, sur le Bon Coin, eBay ou les puces, tu risqueraient de réaliser, au mieux, de mauvaises affaires, au pire, de tomber sur des fausses monnaies.

    Bienvenue dans la numismatique. ;)

  7. Un cauchemar ce site !

    Ça dépend comment on voit les choses. Selon moi, le vrai cauchemar ce sont les contrefaçons chinoises tellement bien fabriquées que même un professionnel pourrait s'y méprendre. Là, il y a vraiment danger.

    Avec ce vendeur, on va quand même au-delà de la simple reproduction pour touriste. La réplique est vendue avec un carton qui commente la monnaie : ce qu'elle signifie, où circulait-elle, qui était le seigneur ou quelle était la place de la principauté dans le royaume. Il y a quelque chose de pédagogique qui me plaît bien.

    Alors oui, le "syndrome du Reader's Digest" peut se reproduire, mais c'est un moyen comme un autre de promouvoir la numismatique, alors pourquoi pas. ;)

×
×
  • Créer...