Aller au contenu

Tichat40

Membres
  • Compteur de contenus

    208
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tichat40

  1. Oui je sais ... j'ai pas attendu la réponse :lol:

    Allez l'enquête est terminée je vient de recevoir le dernier mail explicatif ... mais bon si ça vous interesse toujours pas dites le hein !! :lol:

    C'est Mr Pierre Mollier qui m'a répondu ceci :

    "Je crois qu’il faut y voir le jeton d’un « bureau de placement » comme il y en avait beaucoup au XIXe siècle pour aider les ouvrier à trouver du travail (une sorte d’ANPE avant l’heure). Celui-ci devait avoir une dimension philanthropique et être organisé par des Maçons"

    Assorti de la fiche du jeton en question :

    post-6372-1405499691,9379_thumb.jpg

  2. Alors les 1ères réponses tombent :

    1/ Le musée de la Franc maçonnerie : la responsable est en déplacement mais en parle à son directeur et à Marc labouret

    2/ La Maison Platt : extrait : "Marc LABOURET, dans son ouvrage "Les Métaux et la Mémoire" consacré à la Franc-Maçonnerie qualifie de "douteux" les jetons dont l'appartenance à la Franc-Maçonnerie est probable, mais pas prouvée.

    Donc ce ne serait pas un faux d'un jeton authentique mais un doute sur l'appartenance même à la franc maçonnerie.

    3/ Yapluka attendre la réponse du principal interessé : Marc Labouret :lol:

  3. Bonne idée ... je vais leur envoyer un mail à eux aussi ... je vais bien finir par en savoir un peu plus sur ce petit jeton tout de même ... :mrgreen:

    Si j'ai une réponse des uns ou des autres je vous tient au courant (euh .... si ça vous interesse bien sur ... je peux être lourde moi parfois avec mes histoires de faux jetons :mrgreen:)

  4. C'est parfait merci !!

    Ils entendent quoi par "caractère douteux" un faux ??? :shock:

    Ce serait bizarre de faire un faux pour un jeton issu d'une société aussi controlée que celle des FM ... enfin le gars il serait gonflé quoi !! :D

    Je vais envoyer un mail à la maison PLATT pour leur demander si éventuellement ils auraient plus d'infos à son sujet (notament son origine douteuse :lol: )

    Encore merci, je n'avait rien trouvé du tout sur ce type précis.

    Manue

  5. Le mieux serait que je fasse un test de densité mais sur un module aussi petit quand on sait que l'indice du zinc c'est 7,1 et celui de l'étain 7,3 ... c'est pas gagné cette affaire :?

    Mais c'est vrai que l'argument économique est logique et qu'il pourrait s'agir de zinc ... ce qui est étonnant c'est qu'il est vraiment très "foncé" et n'a pas l'aspect des pièces zinc que l'on connait habituellement (en même temps, la circulation et l'usage n'étaient pas les même ...)

×
×
  • Créer...