Je vous remercie à tous pour vos réponses et vos réflexions sur le sujet mais vos arguments n'arrivent pas à me convaincre et vous m'en excuserez.
Sur l'intention de marquer chaque pièce par un poinçon "qui ne prendrait que quelques secondes".... Je reste septique pour plusieurs raisons :
* Je visite énormément de pièces par semaine et marque toutes mes pièces en un temps record sans poinçon ni marteau et de manière non irréversible.
* Mon marquage permet de voir à l'oeil nu que j'ai déjà visité une pièce. La "marque curieuse" que je soumet à votre interrogation ne se voit pas à l'oeil nu et se trouve à différents emplacements de l'avers ou du revers qui ne peuvent servir de repère pour savoir si la pièce a été visitée ou non.
Quel intérêt donc de faire un marquage, par poinçon, qui ne se voit pas à l'oeil nu, qui ne se retrouve pas au même endroit sur la pièce et qui oblige finalement donc à revisiter la pièce et passer le même temps de visite initiale pour retrouver cette marque, temps qu'on cherche à économiser en marquant chaque pièce de quelque façon que ce soit ??????
Je rejoins donc la réflexion de hpdp sur la conséquence d'une machine mais ne saurait évoquer quelques dimensions que ce soit, sauf à présenter 2 photos, dont une de plus loin pour que chacun puisse se faire une idée.
J'ai visité plusieurs dizaines de pièces de 2€ ce soir même pour en trouver d'autres que je vous soumets pour observation en fichiers joints.
Je reste dans l'expectative et attends vos éclairages supplémentaires, si vous en avez à proposer, mais pour moi, il ne peut que s'agir d'un défaut de fabrication sans savoir à quel niveau cela peut se produire.
Je ferais parvenir, si nécessaire, d'autres clichés au gré de mes investigations...
Pour moi, il y a vraiment un truc, là...