Aller au contenu

olivier68

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de olivier68

  • Rang
    Newbie
  1. monnaie royale française XIVè siècle ?

    Il faut vraiment que je pèse ;-))))
  2. monnaie royale française XIVè siècle ?

    C'est compliqué, visiblement. A ma connaissance, Tournai n'a jamais relevé de la "Bourgogne" (au sens large : duché et comté) ni des comtes de Flandre... au moins jusqu'en 1477, mais a au contraire toujours manifesté sa volonté de rester dans le domaine royal français. Elle a toujours eu un statut "particulier", penchant plus vers la France que vers la Bourgogne ou le Saint-Empire. Si c'est bien un roi qui siège debout... ce ne peut-être qu'un roi de France, non ? Simple question.
  3. monnaie royale française XIVè siècle ?

    Bonsoir hpdp, Merci encore pour cette réponse. Mais, juste, pour mon information, comment faites-vous pour savoir que ce fut frappé à Tournai ? Le furent-ils tous ou bien figure-t-il une petite indication caractéristique ? Ma profession m'autorise quelques facilités/ouvertures pour en déterminer et la densité et la composition exacte de l'alliage utilisé : serait-ce suffisant pour une datation plus précise (genre +/- 10 ans) selon la composition ? Bien cordialement, Olivier
  4. monnaie royale française XIVè siècle ?

    Bonjour hpdp, Merci pour cette réponse rapide et précise ! D'après ce que j'ai pu lire, connaissant désormais les bons mots-clés à utiliser pour la recherche, il me semble qu'il en existe un grand nombre de variétés. Sauriez-vous si elles ont été répertoriées de façon systématique au-delà du catalogue de Rouyer ? J'aimerais juste préciser un peu la datation car j'ai l'impression qu'il y eu des émissions sur plus d'un siècle et je n'ai pas encore trouvé d'identification qui corresponde aux exactes lettres gravées.
  5. Bonjour, Pourriez-vous m'aider à identifier cette monnaie. Le diamètre est de 2,15 cm. Je n'ai pas de balance de précision pour estimer son poids... Merci !
×