Jump to content

medaille59

Members
  • Posts

    348
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    38

medaille59 last won the day on January 14

medaille59 had the most liked content!

About medaille59

  • Birthday 09/05/1980

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Lieu
    Nord - 59
  • Interêts
    Monnaies Royales Françaises

Recent Profile Visitors

3,779 profile views

medaille59's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

252

Reputation

  1. Pour revenir sur le sujet de la médaille, le modèle de table fut créé dès le 20 novembre 1916 par la municipalité de Verdun (en exil à Paris me semble-t-il) afin de remercier ses défenseurs D'autres sources évoquent la création par une association de réfugiés... Dans tout les cas, une association (association "on ne passe pas") fut crée après guerre pour gérer les demandes de remise de la médaille, association encore active aujourd'hui puisqu'il est possible de faire décerner à titre posthume une médaille en apportant les preuves de la présence de l'individu. Quiconque pouvait attester de sa présence à Verdun sur la période du conflit pouvait se voir octroyer ladite médaille, tout d'abord sous forme de médaille / pendentif, puis dès 1922, sous la forme de médaille pendante telles que celles présentées à la page précédente. Il existe un livre d'or qui recense les noms des récipiendaires.
  2. Bonjour, Probablement 1€... Rien de plus il n'y k
  3. Allez tant qu'on est sur le sujet, voici différents modèles de cette médaille de Verdun : MODELE RENE (ou MARIE STUART) : MODELE REVILLON : MODELE AUGIER : MODELE PRUDHOMME : MODELE STEINER :
  4. Bonsoir, Pour l'anecdote (et oui, je collectionne aussi les ordres et décorations), ce modèle a été décliner en médaille d'ordonnance ultérieurement. Il ne s'agissait pas d'une décoration officielle mais d'un insigne commémoratif... Mon exemplaire, avec sa barrette et son ruban rouge aux lisérés bleu/blanc/rouge : Il existe une bonne demi douzaine de modèles différents, produite par d'autre graveurs, certains très rares.
  5. Bon je verrai ça a l'occasion... En attendant, il sera étiqueté "p'tet bon qu'oui, p'tet ben qu'on..." Merci a vous tous pour vos avis éclairés !
  6. Voici les photos de la tranche : et les photos en lumière naturelle du denier :
  7. Oui elle est un peu rincée !
  8. Je remets des photos a la lumière naturelle, et des photos de la tranche ce soir. Merci pour vos avis éclairés !
  9. Merci. Qu'est ce qui permet de distinguer un faux sur celle ci ? Je n'y connais rien en romaine... Cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'elle soit fausse, elle se balade dans un gros tas de monnaie récentes avec le nummus de l'autre post (et un teston de Lorraine), je ne vois pas comment elles ont atterri la...
  10. Ah merci a vous, parce ce que là, je n'aurais jamais trouvé...
  11. Bonjour ! Il est inhabituel que je poste dans cette rubrique, mais je cherche à identifier cette monnaie, souvenir familal exhumé il ya peu. Contrairement au denier Spurius Afrania, je n'ai cette fois pas trop d'idée sur ce que c'est, hormis que cela me semble romain... Il me semble lire CONSTAN sur l'avers à gauche. Le revers ne m'évoque rien du tout, je ne suis même pas sur de l'avoir mise dans le bon sens... Métal bronze ? Poids 3,54 g Diamètre 23,7 mm dans le plus grand diamètre Mes questions : - qu'est ce que c'est ? Période ? - exemplaire authentique ? ou pas ? - Existe-t-il une référence (RIC) ? - Si c'est une vraie, quel état de conservation ? TB ? Merci d'avance !
  12. Bonjour ! Il est inhabituel que je poste dans cette rubrique, mais je cherche confirmation d'authenticité et estimation de l'état de cette monnaie, souvenir familal exhumé il ya peu (avec beaucoup d'autres monnaies, mais peu d'antique ma foi, hormis une autre dont je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut être, qui va avoir droit à son post spécifique...) Pour celle ci, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un denier Spurius Afrania Métal argent Poids 3,57g Diamètre 17,5mm Mes questions : - exemplaire authentique ? ou pas ? - Existe-t-il une référence (RIC) ? - Si c'est une vraie, quel état de conservation ? TTB ? Merci d'avance !
  13. Ma dernière acquisition : Un magnifique billet de 50 dollars de la première émission, du 9 mars 1861 qui ordonne l’impression de 1 million de dollars en coupure de 1000, 500, 100 et 50$, type 1 à type 4. Un nouvel amendement à ce décret est validé le 3 août 1861 et porte sur l’émission d’un nouveau million de dollars, en coupure de 100 et 50$ : il s’agira des billets de type 5 et 6. Le billet présenté est du type 6, soit 50$ de la première émission, mais du second amendement (les billets de type 1 à 4 ont été émis alors que Montgomery était capitale provisoire de la Confédération, pour les types 5 et 6 c’est Richmond qui est devenue la capitale). Ce billet est donc émis à la demande de Richmond et fabriqué à la Nouvelle-Orléans par la Southern Bank Note Company. La production totale de ce billet ne dépasse pas 6.000 exemplaires (5.798 très précisément). Il s’agit de ma première acquisition dans la première émission. Bon après, cela reste le billet le plus trouvable de ladite émission, un grand nombre des 5.798 exemplaires d’origine ayant survécu (au moins 1.000). Ce billet ne fait pas partie de la collection dite « big six » (la collection des 4 premiers billets de la Confédération type 1, type 2, type 3, type 4 et des très rares type 27 et type 35). Revenons à notre billet : la vignette centrale comporte les allégories de l’agriculture et de l’industrie. A gauche se trouve la figure allégorique de la Justice. A droite, une représentation de Georges Washington (qui est considéré comme l’un des pères de la Confédération, par son positionnement politique lors de la guerre d’indépendance). Ce billet est daté manuellement du 28 août 1861 (tous les billets de type 6 furent datés manuellement, du 25 août au 23 septembre 1861) puis fut ultérieurement annulé (présence de perforations sur les signatures et sur les symboles « L »). Le dos du billet comporte les marques d’une ancienne fixation par papier adhésif. Billet de type 6 – 50$ Fabriqué par la Southern Bank Note Company. Tiré à 5798 exemplaires, N° présenté ci-dessus : 137.
×
×
  • Create New...