
Les monnaies et médailles sont souvent des accessoires de magie, et nous avons parfois sur le forum des monnaies trafiquées aux deux faces identiques, par exemple, qui y trouvent probablement leur origine. Certaines monnaies évidées, qu'on prend pour des boîtes de forçat ayant perdu leur autre partie, sont probablement aussi des monnaies de magicien, qui servent à dissimuler une monnaie d'un diamètre inférieur dans une monnaie plus grande et d'un autre type. L'absence de pas de vis serait-elle un élément déterminant dans leur identification ?
Cet été 2024 j'ai visité le musée de la magie, 11 rue Saint-Paul, Paris. Les photos, bien que mauvaises, parlent d'elles-mêmes ou à peu près.
D'abord, une 5 francs Louis-Philippe qui apparaît au bout d'une baguette. Le tour n'est pas expliqué mais d'après mes observations, la baguette doit être creuse, la monnaie est en trois morceaux qui doivent être initialement à l'intérieur de la baguette, avec un système de ressorts/tringlerie qui leur permet d'en sortir et se positionner les uns par rapport aux autres de manière à donner de loin l'illusion d'une monnaie complète, tout en étant encore attachés à la baguette. Je suppose que le tour de main du magicien consiste à rentrer les trois morceaux dans la baguette tout en exhibant une vraie monnaie qu'il pourra faire circuler parmi le public.
Je n'ai pas de certitude sur l'authenticité de la monnaie en 3 morceaux, mais à l'examen en vitrine je penche pour une fausse.
Ensuite, un bouquet dans lequel va apparaître une bague prise ailleurs juste avant. Dans l'exposition, cette bague est remplacée par une médaille, qui est intéressante. Il s'agit d'un grand module, genre 5 francs XIXe voire un peu plus grande, mais très probablement en aluminium. L'avers montre la légende "République française" avec un profil de Cérès (?) à cheveux longs, l'ensemble fait très "concours monétaire de 1848" (ce qui est impossible en aluminium) et je ne sais pas ce que c'est. Malheureusement le revers n'est pas directement visible, j'ai glissé mon téléphone entre vitrine et mur pour en prendre une photo mais on ne voit pas grand-chose, si ce n'est une couronne végétale avec une inscription circulaire entre elle et le pourtour, et vraisemblablement une légende centrale partiellement circulaire et partiellement horizontale.
Troisièmement, un automate de diseuse de bonne aventure qui fut en service pendant des décennies dans le secteur de Pigalle, si je me souviens bien. La dame est censée être une gitane ou une Nord-africaine et les "monnaies d'or" de son bandeau sont en réalité des Lagriffoul poncées jusqu'à la disparition quasi-totale du motif (invisible sur photos).
Et pour finir, les nombreuses monnaies en vente à la boutique, ainsi que quelques accessoires de manipulation monétaire. C'est du matériel pour professionnel, les trucs ne sont pas expliqués et ne sont pas compréhensibles à la simple observation en vitrine, mais les monnaies sont bien des euros authentiques, multiples ou divisionnaires, qui ont été re-travaillés. Cela se voit et le vendeur me l'a confirmé.
Le musée de la magie en lui-même est bien sympathique. Le billet peut sembler chérot, mais il inclut un spectacle d'une vingtaine de minutes qui est absolument bluffant. J'ai été appelé à monter sur scène en tant que cobaye et je n'ai toujours pas compris ce qui m'est arrivé, c'est à tomber par terre. Rien que ça, ça rentabilise le prix de l'entrée.
Je vous conseille de ne pas vous attarder sur la salle des mini-automates modernes, peu intéressante et dont beaucoup sont hors service. Le reste est bien mieux.
"Magie" est à entendre dans un sens large, le musée concerne aussi les automates et les illusions d'optique. Il est très tourné vers l'histoire de la magie, avec beaucoup de matériel XIXe et premier tiers XXe.
On peut rester toute la journée et assister autant de fois qu'on veut au spectacle, qui a lieu quelque chose comme une fois par heure.
Pour ceux que les anecdotes de l'Histoire intéressent, j'ai publié ailleurs un autre petit article, non numismatique, suite à ma visite https://www.passionmilitaria.com/t273878-le-pistolet-magique-de-robert-houdin-en-algerie-contre-les-marabouts-1856
Musée de la magie
11 rue Saint-Paul
75004 Paris
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.