Aller au contenu

Pliouchkine

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

140 visualisations du profil

Pliouchkine's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Reacting Well
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Jeune numismate, je collectionne les pièces modernes et royales depuis deux ans. Je me suis inscrit pour en apprendre davantage sur cette discipline auprès de gens bien plus cultivés. Mon pseudo parlera peut-être aux bibliophiles. Enchanté ! ?
  2. Merci pour vos précisions ! Cela m'aide à mieux comprendre ! J'ai l'impression que ce grenetis intérieur en pointillé est plus courant sur les pièces de 1860-1880 pour disparaitre totalement à l'aube du XXe siècle. Surprenant mais intéressant ! Merci beaucoup. Oups, je ne suis pas un habitué des forums. Je vais m'en occuper s'il s'agit d'une obligation de convenance. Désolé.
  3. Bonjour, Je viens vers vous en tant que novice de la numismatique. Au cours de mon éducation à cette discipline (encore dans ses balbutiements), je me suis confronté à une question qui, je me doute, va sûrement paraître ridicule pour certains. Je suis intrigué par une famille de monnaies que je n'arrive pas à qualifier. Par famille, j'entends un groupe pouvant être rapproché esthétiquement au sein d'un même siècle et qui se retrouvent sous différents régimes politiques ou pays. Comme une image vaut mieux que 100 mots, voici 4 exemples de cette famille : Le point commun est ce listel en pointillé supplémentaire qui sépare le type de la légende. Ces monnaies sont toutes issues du XVIIIe /début XIXe et sont, vraisemblablement, toutes en cuivre. On retrouve ce type de monnaie au delà du territoire français, comme en Espagne avec les pièces de 5 centimos de escudo des années 1860, les 10 centimes de peseta de 1870,... S'il n'est pas propre à un pays où à un régime politique spécifique, quelle explication donneriez vous à ces similitudes esthétiques ? Avez vous d'autres exemples de pièces sous ce type, peut être dans d'autres pays ? Où est-il né ? Enfin, le plus important : quel nom donner à cette famille esthétique ? Merci par avance !
×
×
  • Créer...