Aller au contenu

Mitch

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mitch

  1. Ok, sur la page de ton lien je vois encore les deux variétés.
  2. Bonjour à tous. Après quelques recherches et en observant seulement le ruban et alentours, on trouve déjà deux variétés que je nommerai: Hp "Ruban pince crochue, V éloigné (du ruban), deux fruits", comme celle que hpdp nous a montré. Num "Ruban pince droite, V proche (du ruban), un fruit", comme celle de Numista. On peut trouver d'autres différences plus ou moins visibles (noeud, plis, rameaux, feuillage...) mais ces trois points me semblent assez remarquables. La mienne est vraiment plus grossière, du troisième type (!) "pince d'araignée" (de mer), les deux précédents sont "pince de crabe"! On trouve une pince droite sur Cgb, sur Delcampe des pince droite et pince crochue vendus pour des vraies, les pinces d'araignée sont vendues pour fausses. Plus de doute pour la mienne, mais ça excite la curiosité quant aux (au moins) deux "variétés". Toute remarque sera bienvenue, même par rapport à mon vocabulaire marin (genre, espèce, variété...).
  3. Merci, ça s'affine. Du coup il faut peut-être déplacer la discussion vers les fausses monnaies? Je te laisse en juger, en tous cas je continu l'enquête.
  4. L'étain c'est absurde, sa densité est inférieure à celle du cuivre; de densité supérieure je ne trouve que argent, bismuth, mercure, or, platine, plomb et tungstène... L'argent me semble le plus probable.
  5. Bon, j'ai fait le test au verre d'eau. Avec plusieurs pesées (il faut même faire attention à ne pas exporter une goutte lors de l'accrochage!), avec 23 à 23,1g et 2,4 à 2,5g, ça donne une plage de résultat qui va de 9,2 à 9,625, le plus représentatif pour moi se situerait à 23/2.4=9,583. Cela la classerait "nickel-cuivre plaquée ou alliage argent"? Le nickel serait magnétique (?), l'étain pourrait aussi être présent, faut voir à essayer de le détecter autrement qu'au chalumeau! Merci hpdp pour ta lanterne.
  6. Là oui, on voit la différence! Le copain va être déçu, mais la (belle) grand-mère devait avoir une raison de la garder. Du faux pour collectionneurs, vu le faible tirage? Y'a quand même une bidouille entre la frappe des flancs, l'usinage (plus récent) et la tranche (on peut voir que du métal a été écrasé post-usinage). Cette pièce doit avoir une histoire!
  7. Merci hpdp. La pièce est d'origine belle-famille italienne d'un ami et on la lui avait offerte car elle avait une particularité. Le métal me semble bien rabattu par la tranche par dessus un "usinage" semblant laissant des stries parallèles. Y'a pas eu du style guerre des gangs qui aurait justifié de choper de la monnaie et la modifier de ses blasons pour dire qu'on est le plus fort? On reste dans le 37mm qui était déjà un format d'époque et au passage on gratte 7 à 8% de métal? Plus sérieusement, peut-être une fausse. Non magnétique, elle tinte beaucoup plus aigu et moins longtemps qu'une 10 francs hercule. Il faudrait effectivement que j'essaie un test de densité. Par "Vielle savoie", ce serait une "révolution" frappée sur un ancien module 37mm dont la seule tranche adaptable est type "FERT"? Ma balance n'est pas super précise, mais j'ai 10F Hercule à 25g quand 5 lire fait entre 23 et 23,1g.
  8. Bonjour, Je vous présente cette pièce, frappe monnaie, "belle bête" qui semble même un peu rare; je pensais l'avoir identifiée sur numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces19055.html KM#804 ou KM#805 mais la mienne a une tranche portant trois fois l'inscription (faible) "FERT" et trois symboles, comme on peut voir sur la Charles Albert cette même année https://fr.numista.com/catalogue/pieces15429.html. Pesée 23,1g (c'est louche), diamètre 37mm (37,5 pour KM#804 et 805, 37 pour Charles Albert), épaisseur 2,3mm. En inspectant la tranche et le listel, on peut penser à une "refrappe" après un usinage effaçant les inscriptions de la tranche (théoriquement "DIO BENED(I ou E)TE L'ITALIA"?) et baissant la cote à 37 en expliquant la perte de poids. Si quelqu'un connaît ce "phénomène", merci de m'expliquer; ça m'intrigue et je commence à me faire des films!
  9. Mitch

    1777-1791 sol

    Merci, elle a dû avoir une sacrée vie!
  10. Mitch

    1777-1791 sol

    Grand merci à hpdp pour la réponse en direct, et la nuance effective entre "très" et "extrêmement" usée! Cette pièce a donc été frappée en cuivre et en métal de cloche; auriez-vous un indice de rareté suivant le métal?
  11. Mitch

    1777-1791 sol

    Bonjour à tous. J'ai cette pièce que je n'arrive pas à identifier. Diamètre mesuré 27,8 mm, poids entre 10,7 et 10,9 g, métal supposé cuivre d'après la couleur (je n'ai pas osé la gratter), non magnétique. Les photos sont prises frappe monnaie. J'ai l'impression de distinguer une couronne type belge, mais l'échelle et le métal ne correspondent pas à ce que je trouve sur le net. Si quelqu'un a une intuition...
×
×
  • Créer...