Aller au contenu

Moneypenny

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Moneypenny's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Week One Done
  • Reacting Well
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

1

Réputation sur la communauté

  1. Merci encore. Je suis donc très convaincu par cette thèse d'un alliage argent or avec une dorure. Ce que je trouve drôle dans ces fausses monnaies c'est lorsqu'elles ont de grosses rayures ciblées à un endroit précis de la pièce. On imagine bien l'instant où son détenteur se met à la gratter furieusement s'apercevant qu'il s'agit sans doute d'une fausse ! Si j'ai la motivation je referai un test sur la pièce pour en connaître la teneur, en tout cas merci pour vos remarques et réponses rapides !
  2. Voici la tranche de la pièce. Les photos des deux faces de la pièce sont peut être un peu trompeuses. La pièce me semble être de couleur uniforme (ton gris, argenté, réfléchit bien la lumière) et par dessus une fine couche de métal marron et un peu doré (probablement un alliage auparavant doré qui s'est assombri avec le temps). Plusieurs hypothèses à ce stade pour moi: 1- Le test en bijouterie n'a pas fonctionné pour l'argent mais il se peut qu'il ait été défectueux. Donc base en argent pur et "plaqué" d'or 9 carats, est-ce possible ? 2- Base palladium ou un alliage argent/platine ou argent/palladium et couche d'or 9 carats ou autre métal doré non précieux. 3- Alliage argent pur et or 9 carat. Le souci que j'ai avec cette hypothèse est que la couleur de ma pièce devrait être uniforme (un gris doré) avec une fine couche marron à cause du temps. Toutefois, en grattant et enlevant cette couche brune, je devrais retrouver un argent-doré, ce qui n'est pas mon cas. Je tombe sur une couleur argentée. Bref une couleur qui à l'époque aurait pu difficilement tromper et se faire passer pour de l'or...
  3. Pas de souci, j'essaie de vous envoyer une photo demain. Merci encore pour cette suggestion. L'idéal serait que je me rapproche d'un professionnel détenant un analyseur de métaux comme celui-ci pour soulever tout doute. https://quantum-rx.com/xrf/x-550-nouvel-analyseur-xrf-portable-pour-le-cnd-et-la-pmi/
  4. Merci pour toutes ces réponses. Cela me motive à poursuivre un peu mon enquête. Merci hpdp pour la solution permettant de mieux cerner ce métal mystérieux.
  5. Merci pour votre réponse rapide. Le plomb peut avoir une couleur argentée, brillante ? (Mes photos ne sont pas de très bonne qualité)
  6. Bonjour, Une curieuse trouvaille, la pièce a exactement les mêmes proportions que la vraie Napoléon III 10 francs (19mm diamètre, même épaisseur). La couleur est argentée avec quelques résidus dorés (sans doute une fine couche d'un métal ressemblant à de l'or?). Le poids est de 2 grammes exactement, donc pas du platine (trop lourd), ni de l'argent (trop léger), et j'ai bien eu la confirmation d'un bijoutier. Le seul métal qui me vient à l'esprit et dont le ratio vis à vis de l'or correspondrait parfaitement au différentiel de ma pièce (2 grammes au lieu de 3,2 grammes), est le palladium. Quelqu'un de plus confirmé que moi aurait-il d'autres suggestions ? Je connais l'intérêt de certains collectionneurs pour des faux 10 francs en platine, cette pièce peut-elle avoir un quelconque intérêt numismatique ? Dans l'espoir d'un éclairage avisé, Bien à vous.
×
×
  • Créer...