Jump to content

starfish

Members
  • Content Count

    94
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

3 Neutral

About starfish

  • Rank
    Advanced Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, J'ai vu sur le net une étrange pièce au type Hercule de Dupré marquée 50 Francs, datée de 1877 et portant les dates 1877 - 1977 sous la valeur faciale ... Quelqu'un connait-il ce curieux objet ? Merci pour votre avis.
  2. Baccio le mani ! Je n'étais pas très loin de la bonne réponse ... Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année, dans la mesure du possible !
  3. Bonjour à tous, Sauf erreur de ma part, à partir de Louis XV, il n'y a plus d'écus spécifiques au Béarn. Simplement, les frappes de l'atelier de PAU ajoutent le monogramme lié BD à la fin de la titulature royale, le mot REX étant raccourci en RE pour faire de la place. Je ne trouve pas la signification exacte de ce monogramme dans les quelques ouvrages que je possède. Je présume que cela signifie "BEARNI DOMINUS" en latin de cuisine, mais je n'en ai pas la confirmation. Quelque érudit pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance pour votre aide.
  4. Merci hpdp. Je savais que c'est un faux, mais cette pièce est de belle facture avec une tranche en relief ! CB
  5. Bonjour à tous, Je viens d'acheter (à petit prix...) une intéressante pièce de fantaisie dont photos jointes. Le diamètre est exactement celui des anciennes pièces de 50 F de la Vè République, le poids de 24,91 g. Le métal est visiblement plaqué argent (pièce fortement ferro-magnétique). Elle reproduit en gros les thunes au type de Dupré de la IIIè République frappées jusqu'en 1878. A l'avers, date bidon 1877 et légende (un peu effacée) 1877-1977 sous la valeur 50 Francs. Quelqu'un connait-il cette fantaisie ? Merci
  6. Bonjour, C'est vrai que le revers a un ton un peu grisâtre, mais pas le portrait. Je n'ai pas d'aimant sous la main pour tester le ferromagnétisme. Le poids est normal (24,80 g.). La tanche porte la légende en relief usuelle : D I E U * P R O T E G E * L A * F R A N C E * * * * * (elle en a hélas bien besoin...) En fait, je l'ai achetée pour 30 € et non 60 € (j'ai confondu avec une pièce de l'oncle achetée le même jour). Merci pour votre intérêt et bonne journée. CB
  7. Merci beaucoup pour cette information. Je n'ai pas fait la trouvaille du siècle, mais je pense que la pièce vaut bien les 60 € de son achat ... CB
  8. Bonjour à tous, Je viens d'acheter une pièce de 5 francs de Napoléon III datée de 1855. Rien que de très banal, sauf qu'elle provient de l'atelier de Strasbourg (BB) et que je ne trouve pas cet atelier pour 1855 dans le seul catalogue de monnaies françaises modernes en ma possession (celui de A. JUSTIN - "Monnaies modernes"). Que dois-je en conclure. Oubli de l'auteur ou rareté (?). Merci d'avance pour vos informations bienvenues.
  9. Je les ignore ... c'est une monnaie que j'envisage d'acheter. si elle en vaut la peine. D'après les photos, elle semble en argent, mais elle peut être en billon bien conservé.
  10. Merci beaucoup pour votre aimable et rapide identification !
  11. Bonjour à tous, J'aimerais identifier cette monnaie (ou jeton ?) qui ressemble à des kreutzer de Francfort que j'ai vus sur ebay, mais rien d'identique. Merci d'avance pour votre aide. CB
  12. Bonsoir yanok, Merci beaucoup pour ces informations si détaillées. Je sais maintenant tout sur cet écu, y compris sa date d'émission (1523-1532) et les raisons de sa titulature tronquée. Une dernière question : je l'ai acheté en Suisse pour l'équivalent de 400 €. Pour une pièce de cette qualité (voir scan) est-ce un bon prix ou le juste prix ? je sais que le site ebay abonde en offres d'écus de François 1er, mais la fourchette des prix demandés est large ! Merci d'avance et bonne soirée. C. Bellières
  13. Bonjour Claude05, Merci beaucoup pour cette information précise sur la date d'ordonnance de l’émission. Il ne manque que l'heure ...Je veux bien croire que le différent est une tour ... mais cela ne lui ressemble vraiment pas (cf. mon scan). Sur l'autre face, le différent présente également un point au-dessous bien visible. D'autre part, la titulature comporte l’abréviation curieuse FRACO.REX pour FRANCORUM.REX. Pourrait-il s'agir d'une frappe non officielle ? le métal est visiblement du bon or. Le scan ne rend pas justice à sa couleur. Bonne journée et merc
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.