Jump to content

loule30

Members
  • Posts

    364
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by loule30

  1. Oui tout à fait, C'est bien ça !!!
  2. Oui c'est vrai qu'il y a un petit espace pour le L donc le coin bouché reste une possibilité....
  3. Bonjour Trizard, Je suis d'accord que cet exemplaire n'est pas en très bon état mais on voit bien le point après le K et à mon avis, l'espace entre ce point et le O n'est pas suffisant pour y insérer la lettre L. De plus, je ne vois pas trop comment la lettre L aurait pu s'user entre deux lettres non usées... Maintenant, si aucun exemplaire comme celle-ci n'existe, c'est que tu as peut-être raison. Mais permets-moi d'en douter...
  4. Bonjour Trizard, Je pense que tu dois avoir certainement raison et ma monnaie doit être le buste A avec de petites différences vu que G. Crépin, pour différencier les variantes des bustes prend pour référence le col et les lacets.. (voir photo du Forum Tournois n° 84) Par contre, je pense avoir trouvé le buste manquant que je signalais plus haut. Voici mon raisonnement.... Si, comme le note CGB, le CGKL 484 type 3 est le 6e portrait (voir le lien : https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-buste-adolescent-au-col-releve-6e-portrait-1620-saint-andre-de-villeneuve-les-avignon-ttb,v11_0929,a.html ) le CGKL 480 type 1 est le premier portrait donc le CGKL 482 doit comporter 4 portraits. Le A, le B, le C sont déjà identifiés donc il manquerait le portrait D que je pense avoir découvert dans cette monnaie sur CGB. https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-2-1620-saint-andre-de-villeneuve-les-avignon-tb,bry_434657,a.html Qu'en pensez-vous ?
  5. Bonjour à tous, Voici un DT de Louis XIII, il s'agit du CGKL 296, 1640 K dont le L du début de légende du droit est absent. Cette légende ne figure pas dans le CGKL. Cette variante est-elle décrite dans un des numéros des forum tournois ? Merci par avance...
  6. Bonjour à tous, Voici un double tournois de Louis XIII, il s'agit du CGKL 482, 1620 R dont le buste ressemble au buste A mais avec quelques petites différences, me semble-t-il. Donc il pourrait s'agir d'un buste qui n'est pas répertorié dans le CGKL ...??? Le forum tournois n° 84 parle d'un exemplaire de 1620 au buste C de la collection de Jean-claude Capdeville mais ce buste C n'est toujours pas celui de ma monnaie. Mais malheureusement, je ne possède que très peu de forum tournois et je pense qu'il doit y avoir encore un ou deux autres bustes pour ce millésime décrits dans d'autres numéros de ces forum tournois. Peut-être que Potator II ou Daniel ou quelqu'un d'autre qui possède les forum tournois pourrons m'aider à identifier le buste de ma monnaie... Merci par avance...
  7. Merci Guillaume pour ces précisions !!!
  8. Dans le FRANCIÆ IV Catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV de Stéphan Sombart.
  9. L'étoile après la date = Maitre d'atelier de Poitiers : Nicolas Chevillard 01/09/1571-1580.
  10. En effet ce doit être pour cette raison....
  11. Dans le G. Crépin de 2002, il est donné comme R4 pour 4 exemplaires retrouvés... 19 ans plus tard, CGB le donne en R2 donc entre 26 et 50 ex. retrouvés....
  12. Bonjour Paul, Pour moi, je confirme, il s'agit bien d'un liard sans date de la Famille Radicati pour Passerano. Voir mon blog : https://liardsitaliens.blogspot.com/p/passerano-famille-radicati_3.html Les légendes sont un peu différentes de celles connues mais il faut savoir que ces monnaies ont été frappées en très grandes quantité et ensuite retirées de la circulation. Donc elles sont relativement rares et il n'est pas surprenant de trouver de nouvelles légendes non répertoriées.... C'est d'ailleurs le but du blog de les répertorier et les décrire... J'espère qu'il pourra être utile au plus grand nombre d'entre vous. Merci de le partager...
  13. Merci Guillaume pour les liens. Le premier je connais mais pas le second; Je vais le regarder de plus près... Merci aussi pour le post dans la bibliothèque !!!
  14. Je pensais comme toi et c'est tout à fait ce que j'ai fais...
  15. Merci, je vais m'inscrire pour le poster. Bien sûr que je suis intéressé par toutes les photos de ces monnaies que tu peux avoir. Je pourrai les inclure dans le blog avec l'adresse de ton site au dessous. C'est toujours plus facile d'avoir la photo à coté de la légende... Rien ne vaut un visuel !!!
  16. Bonjour à tous, Depuis quelques temps, je travaille à la réalisation d'un blog intitulé «Liards italiens, imitations de liards français royaux et féodaux ». Le but de ce blog est la classification et la description de ces petites monnaies. Le blog est à présent terminé et en ligne. Je vous invite à venir le visiter à cette adresse : https://liardsitaliens.blogspot.com/ J'espère que mon travail intéressera certains d'entre vous... Si vous aimez le blog... Merci de le partager !!! Loule30
  17. Bonjour, Il s'agit d'un quart de sol du Ier type frappé par GIOVANNI BATTISTA de SAVOIE-RACCONIGI, Abbé de San Benigno (1581-1582) dans le Piémont. Corpus Nummorum Italicorum Vol II p. 368.
  18. Un grand MERCI hpdp et ALM pour votre aide !!! Il ne me reste plus qu'à trouver les ouvrages qui recensent les frappes de ces ateliers... ça va pas être une mince affaire... Encore MERCI !!!
  19. Bonjour, Non tu ne te trompes pas c'est tout à fait ça. Et je ne penses pas qu'il existe un ouvrage qui recense que les imitations italiennes. Je sais qu'il y a beaucoup d'ouvrages sur les monnaies italiennes mais j'essaie juste de savoir quels sont les principaux ouvrages où je pourrai trouver ces imitations sachant qu'elles ont été frappées par des ateliers piémontais (Desana, Frinco, Passerano et Casale Monferrato) et un atelier de Lombardie (Castiglione delle Stiviere). Maintenant si un de vous connait un autre atelier qui en a frappé, j'aimerai bien savoir lequel. Mon but étant de répertorier tous les ateliers et toutes les imitations de monnaies françaises qu'ils ont pu frapper.
  20. Pour ces copies italiennes les livres de référence sont: le CNI Le MIR Le Biaggi le Cesare Gamberini di scarfea Le Ricci mais quel est le titre de ce livre ? Et il y a-t-il un autre que je connaitrais pas ?
  21. Merci ALM pour ta réponse !!! Dans cette référence, il est dit que cette monnaie est attribuée par erreur à Rodolfe Gonzague II. Or, dans le CNI, il est écrit que cette pièce peut être attribuée à la fois à Rodolfo et à Ferdinando I. Par contre, dans ce lien, il doute qu'elle puisse être attribuée à Ferdinando I. http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-RODG/21 Je pense que l'on peux faire confiance à "la moneta.it" et l'attribuer Rodolfe Gonzague II.
×
×
  • Create New...