Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis quelques semaines à la numismatique et j'engrange un grand nombre d'informations, notamment grâce à ce forum, afin d'orienter au mieux ma collection et d'éviter un maximum d'erreurs. Cependant, après de nombreuses recherches, j'ai toujours un certain nombre de questions en ce qui concerne l'oxydation des monnaies et leur conservation.
Sur l'oxydation
Tout d'abord, si j'ai bien compris, le destin de toute pièce de monnaie est de s'oxyder au contact de l'air (sauf mise sous vide, évidemment) et cette oxydation va se dérouler différemment et produire des résultats divers selon le métal ou l'alliage qui compose la pièce.
Cependant, j'ai lu ici et là diverses choses, parfois contradictoires, sur cette oxydation et je me demande donc quel est le métal (hormis l'or, très cher) ou l'alliage constituant les pièces de monnaie qui résiste le mieux à cette oxydation, ou du moins qui n'est que très peu touché esthétiquement par elle (il me semble que c'est, après l'or, l'argent et le nickel, mais je n'en suis pas sûr). Je voudrais savoir cela afin d'orienter ma collection, pour l'instant composée de pièces en argent et de quelques autres pièces courantes, vers ces métaux ou alliages car je suis très sensible à la question de l'esthétique des monnaies.
Sur la conservation
Ensuite, concernant la conservation des monnaies à proprement parler, mes pièces d'argent sont actuellement sous capsules Quadrum mais le reste de mes pièces se trouvent dans un porte-feuille numismatique 32 emplacements de la marque SAFE. Or, j'ai très largement lu que ce genre de classeur/porte-feuille à bandes plastiques pouvait accélérer l'oxydation des monnaies du fait de la présence de PVC dans leur composition. Est-il donc préférable de conserver l'ensemble de ses monnaies sous capsules, qui sont pourtant assez onéreuses ?
J'ai également entendu parler de la solution consistant à conserver les monnaies en-dessous de SUP ou SPL dans des pochettes type HB ou Saflip, moins onéreuses que des capsules rigides. Or, là où les SAFLIP indiquent clairement l'absence de PVC dans la composition de leur plastique, je n'ai trouvé aucune information sur l'absence ou non de PVC ou de vinyle dans la composition des fenêtres plastiques des pochettes HB. J'ai même plutôt trouvé des exemples de monnaies détériorées (notamment par le biais du dépôt d'un léger voile laiteux) par leur séjour prolongé en pochettes HB. J'aimerais donc connaître vos retours d'expériences avec ces pochettes, qui restent à mes yeux intéressantes du fait de leur faible coût et de leur aspect pratique indéniable puisqu'elles peuvent être stockées facilement avec des capsules Quadrum.
Voilà, je remercie d'avance celui ou celle qui aura le courage de me lire jusqu'au bout et j'attends avec impatience vos réponses