Aller au contenu

FABIVS

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par FABIVS

  1. Bonsoir, Merci à vous pour ces précisions !
  2. Merci beaucoup ! Dans les 55€ euros donc.
  3. Bonjour à tous, On propose un lot avec entre autre ce décime avec une refrappe. Auriez-vous une petite idée de la valeur de cette monnaie ? D'avance merci. FABIVS.
  4. Bonsoir, Je recherche des médailles de table du Premier Empire (pas des refrappes) en bon état. D'avance merci pour toute offre. Bien cordialement.
  5. Il semblerait en effet ! On note toutefois une différence avec l'article d'Almanunmis: la CGB ne précise pas que le poinçon à la lampe n'est que pour l'or et l'argent. Pour les médailles en bronze, les plus fréquentes, ça a son importance puisque du coup on ne peut détecter les refrappes via les poinçons qu'à partir de 1841 et non de 1832.
  6. Vu le poinçon la refrappe date d'après 1880. Étrange donc cette disparition de DENON en toute lettre. Pour comparer, voici le même profile avec le nom des deux en toutes lettres, notez aussi la mèche de Marie-Louise (devant l’œil de Napoléon) différente.
  7. Autant pour moi, sur les frappes Premier Empire on a souvent "Andrieu F. DENON D" donc fait par Andrieu et dessiné par Dominique Vivant Denon il me semble. Par contre le F.D.D sur la refrappe est pour moi encore énigmatique. Merci pour l'estimation le Diablinte.
  8. Bonjour, Voici une refrappe de médaille célébrant la naissance du Roi de Rome, l’Aiglon, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise. Le motif n’est pas fréquent, je ne l’ai pas encore vu en frappe originale. Face 1 par Andrieu et F.D.D (que signifie ce sigle ?): Sur les médailles Premier Empire ces profiles de Napoléon Ier et Marie-Louise étaient signés Andrieu et F. Denon. La seule différence que je note entre cette face et la même face sur une médaille Premier Empire : une mèche de cheveux frisée de l’Impératrice ne frise plus sur cette version… Face 2 de Denon et Jouannin : Junon (ou Marie-Louise en Junon) portant le Roi de Rome avec à ses pieds l’aigle de Jupiter et la louve romaine allaitant Remus et Romulus. Inscription « NAPOLEON Fs Jh Cs ROI DE ROME », et la date de naissance « NE LE XX MARS MDCCCXI » La tranche est marquée BRONZE et est poinçonnée d’une corne d’abondance, poinçon utilisé à partir de 1880. Une idée de la cote de cette médaille ? Bien cordialement.
  9. Oui... Mais non ! J'avais un ancêtre dans la Grande Armée mais c'est mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père !
  10. FABIVS

    Quinaire Louis XVIII

    Louis XIV permettait de mettre en avant la gloire, le prestige et la force. Henri IV permettait de mettre en avant le "bon roi" "aimé du peuple". Dans le cadre d'une politique de rassemblement il est logique que Louis XVIII rentré dans les fourgons de l'étranger ait insisté sur le second.
  11. Bonsoir, Reste à la trouver, ce qui ne semble pas aisé. Il ne semble pas non plus avoir été numérisé.
  12. Merci, il existe donc un ouvrage de référence sur le sujet. Reste à le trouver à un prix abordable, à voir.
  13. FABIVS

    Quinaire Louis XVIII

    Bonsoir, Oui mais de toute façon l'état ne justifie pas un post. Et en fait l'autre est sur l'inauguration d'une autre statue, non plus de Louis XIV mais d'Henri IV.
  14. FABIVS

    Quinaire Louis XVIII

    Merci ! Il faut que je regarde mais je crois que j'ai aussi une médaille en bronze célébrant le même événement. Mais elle est en mauvais état.
  15. Bonjour, Voici un petit quinaire de la Restauration. Petite médaille commémorative en argent frappée à l’occasion du rétablissement de la statue de Louis XIV le 25 août 1822. Avers : LOUIS XVIII A SON AIEUL LOUIS LE GRAND ». Revers : RETABt DE LA STATUE DE LOUIS XIV LE XXV AOUT MDCCCXXII ». Cette petite médaille est-elle courante ? Je l'ai acquise dans un lot, je lui trouve un intérêt historique, mais a-t-elle une valeur quelconque ?
  16. Bonjour et merci à vous pour vos réponses. Pour ce qui est de l’engouement à l'étranger détrompez vous, les souvenirs napoléoniens étaient très en vogue en Angleterre alors même qu'ils étaient très politiquement incorrects sous Louis XVIII ou Charles X en France. Mais il est plus question de bustes, je ne pense pas qu'il y a de refrappes de médailles. Je me pose plus la question pour la Monarchie de Juillet où l'engouement populaire (et la récupération politique) pour le Premier Empire est certain. Retour des Cendres, Arc de Triomphe, armement de la Garde Nationale imitant celui de la Garde Impériale... Il y a tout un créneau 1830 / 1841 où auraient pu être refrappées des médailles parfaitement identiques à celles du Premier Empire car sans poinçon pour le bronze. Que cela ait été possible est une chose, qu'ils l'aient fait en est une autre. C'est pour ça que j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, ou savoir si un ouvrage traite le sujet.
  17. Bonjour, Depuis quand existe ces faux chinois ? Il s'agit d'une pièce familiale, héritier de feu mon grand père. Elle n'a jamais été dans le circuit de la collection. Je ne pense pas que son authenticité soit sujette à caution. Elle pèse 12,9g et ne réagit pas à l'aimant. Voici d'autres clichés:
  18. Merci à vous. Voici d'autres clichés de la tranche. Je pourrai en faire d'autres, et peut-être de meilleurs, après les fêtes.
  19. Je le regardais faire avec son Le Franc, c'est pas une mention en bas à droite du tableau de cotation ? J'aurai dû prendre le temps de vérifier par moi-même. S'il n'est pas mentionné il faut le signaler aux "Amis du Franc" car c'est eux qui participent à la publication de l'ouvrage si j'ai bien compris ?
  20. Un poinçon sur la tranche pour d'éventuelles refrappes de la Monnaie de Paris après 1841 donc. Mais pas forcément de poinçons sur les refrappes antérieures.
  21. Je n'ai qu'une vieille édition de l'argus Le Franc (2001), mais un ami m'a dit que ce genre d'erreur était mentionné dans les éditions plus récentes. Est-ce bien le cas ?
  22. Bonjour à tous, Je ne suis pas un grand spécialiste en numismatique, je m'intéresse plus généralement aux objets historiques, dont les monnaies font partie. J'ai ce 40 francs or de 1811 dont la devise sur la tranche est fautée au niveau du mot "PROTEGE". Cette faute est-elle fréquente ? Engendre-t-elle une plus-value ? D'avance merci.
  23. Bonjour à tous, Je m'intéresse progressivement aux médailles commémoratives en bronze de 4cm de diamètre émises pendant le Premier Empire. J'aimerai avoir vos conseils pour différencier les frappes d'époque des refrappes postérieures. Car il me semble bien que ce type de médailles à fait l'objet de refrappes. Bien cordialement.
×
×
  • Créer...