Aller au contenu

FABIVS

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par FABIVS

  1. Il semblerait en effet !
    On note toutefois une différence avec l'article d'Almanunmis: la CGB ne précise pas que le poinçon à la lampe n'est que pour l'or et l'argent.
    Pour les médailles en bronze, les plus fréquentes, ça a son importance puisque du coup on ne peut détecter les refrappes via les poinçons qu'à partir de 1841 et non de 1832.
     

  2. il y a 19 minutes, Paris a dit :

    Je me demande d'abord qui est ce "F. Denon"; le seul Denon graveur qu'on trouve est Vivant ou Dominique-Vivant Denon.

     

    Autant pour moi, sur les frappes Premier Empire on a souvent "Andrieu F. DENON D" donc fait par Andrieu et dessiné par Dominique Vivant Denon il me semble.

     

    Par contre le F.D.D sur la refrappe est pour moi encore énigmatique.

     

    Merci pour l'estimation le Diablinte.
     

  3. Bonjour,

    Voici une refrappe de médaille célébrant la naissance du Roi de Rome, l’Aiglon, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise. Le motif n’est pas fréquent, je ne l’ai pas encore vu en frappe originale.

    Face 1 par Andrieu et F.D.D (que signifie ce sigle ?): Sur les médailles Premier Empire ces profiles de Napoléon Ier et Marie-Louise étaient signés Andrieu et F. Denon. La seule différence que je note entre cette face et la même face sur une médaille Premier Empire : une mèche de cheveux frisée de l’Impératrice ne frise plus sur cette version…

    Face 2 de Denon et Jouannin : Junon (ou Marie-Louise en Junon) portant le Roi de Rome avec à ses pieds l’aigle de Jupiter et la louve romaine allaitant Remus et Romulus. Inscription « NAPOLEON Fs Jh Cs ROI DE ROME », et la date de naissance « NE LE XX MARS MDCCCXI »

    La tranche est marquée BRONZE et est poinçonnée d’une corne d’abondance, poinçon utilisé à partir de 1880.

    Une idée de la cote de cette médaille ?

    Bien cordialement.

    P1190668.JPG

    P1190674.JPG

    P1190677.JPG

  4. Louis XIV permettait de mettre en avant la gloire, le prestige et la force.
    Henri IV permettait de mettre en avant le "bon roi" "aimé du peuple".
    Dans le cadre d'une politique de rassemblement il est logique que Louis XVIII rentré dans les fourgons de l'étranger ait insisté sur le second.

  5. Bonjour,

     

    Voici un petit quinaire de la Restauration.
    Petite médaille commémorative en argent frappée à l’occasion du rétablissement de la statue de Louis XIV le 25 août 1822. Avers : LOUIS XVIII A SON AIEUL LOUIS LE GRAND ». Revers : RETABt DE LA STATUE DE LOUIS XIV LE XXV AOUT MDCCCXXII ».


    Cette petite médaille est-elle courante ? Je l'ai acquise dans un lot, je lui trouve un intérêt historique, mais a-t-elle une valeur quelconque ?

     

     

    Quinaire Louis XVIII XIV.jpg

  6. Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

     

    Pour ce qui est de l’engouement à l'étranger détrompez vous, les souvenirs napoléoniens étaient très en vogue en Angleterre alors même qu'ils étaient très politiquement incorrects sous Louis XVIII ou Charles X en France. Mais il est plus question de bustes, je ne pense pas qu'il y a de refrappes de médailles.

     

    Je me pose plus la question pour la Monarchie de Juillet où l'engouement populaire (et la récupération politique) pour le Premier Empire est certain. Retour des Cendres, Arc de Triomphe, armement de la Garde Nationale imitant celui de la Garde Impériale...
    Il y a tout un créneau 1830 / 1841 où auraient pu être refrappées des médailles parfaitement identiques à celles du Premier Empire car sans poinçon pour le bronze.
    Que cela ait été possible est une chose, qu'ils l'aient fait en est une autre. C'est pour ça que j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, ou savoir si un ouvrage traite le sujet.
     

  7. Bonjour à tous,

    Je m'intéresse progressivement aux médailles commémoratives en bronze de 4cm de diamètre émises pendant le Premier Empire.

    J'aimerai avoir vos conseils pour différencier les frappes d'époque des refrappes postérieures.

    Car il me semble bien que ce type de médailles à fait l'objet de refrappes.

    Bien cordialement.

×
×
  • Créer...