Aller au contenu

perpinyà

Membres
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par perpinyà

  1. Bonsoir ALM. 

     

    Effectivement, j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à comparer, notament sur CGB. Mais contrairement aux monnaies plus récentes dont les gravures sont plus homogènes entre elles, je constate que pour les demi-sol, par exemple, on a autant de monnaies que de types de buste differents, sans parler des légendes dont les emplacements diffèrent d'un exemplaire à l'autre. 

    Quoi qu'il en soit, pour rebondir sur ce que vous dites, la taille des caractère est relativement petite, comme sur les demi-sols, l'emplacement de la couronne est également identique aux demi-sols, mais tout cela sur un module qui fait plus penser à un sol de par sa taille. 

    Le problème est que la monnaie ne rend pas du tout en photo car elle est très foncée et il faut le reconnaitre, son état de conservation n'aide pas beaucoup non plus. Je vais essayer de solutionner cela. 

    Très bonne soirée et merci. 

     

  2. Bonjour,

     

    Je fais ce post pour poser la question suivante : comment être absolument certain d'avoir en main un sol ou un demi-sol au buste enfantin de Louis XV.

     

    D'accord, le diamètre et le poids. Mais, après quelques recherches, je vois des sols qui font 27,5 mm et 8,51 g et des demi-sols qui font 26,9 mm et 6.5 g.

     

    Or, j'ai une monnaie (désolé mais pas de photo) qui mesure 27,7 mm et qui pèse 7.51 g. Le flanc est bien régulier et la frappe est centrée. Au regard de ces éléments, je l'ai considérée comme un sol car un peu grande et peu lourde malgré tout pour un demi-sol. En même temps, la couronne du revers touche la légende du haut, comme sur les demi-sols (je ne parle pas de la fleur de lys, mais bien du haut de la couronne).

     

    Bref, pour être certain de la chose, j'imagine qu'il doit y avoir des détails qui ne trompent pas pour identifier immédiatement ces monnaies au niveau de la gravure. (buste, taille des lettres, hauteur de la couronne centrale, etc.) quand les diamètres et poids sont limites. Si vous avez ces éléments, je vous en serais reconnaissant, notamment pour mes prochaines acquisitions

     

    Merci d'avance.

     

    Cordialement,

     

     

     

     

  3. Bonjour. 

    J'ai réussi à identifier un certain nombre de monnaies seul, mais il m'en reste encore quelques unes qui me posent des problèmes. 

    Je vous renouvelle mes excuses pour l'absence des poids et diamètre, ainsi qué pour les photos qui sont parfois un peu floues.

    Merci d'avance. 

    -----

    _20200208_103333.JPG.73ae1dc23d9ebf2f057088b13181689e.JPG_20200208_103407.JPG.dfd131d5de6d2aa8d72059a9818477ca.JPG

×
×
  • Créer...