Aller au contenu

ménandre

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de ménandre

  • Rang
    Newbie

Visiteurs récents du profil

684 visualisations du profil
  1. Merci à tous deux pour vos réponses. L'incertitude demeurera quant à la date, mais c'est déjà une satisfaction que vous soyez d'accord avec l'atelier. Bonne soirée à tous.
  2. Bonjour à tous, Je suis récemment entré en possession d'un demi écu aux palmes sur flan réformé. A priori l'atelier de frappe serait Dijon (lettre P), confirmé me semble t'il par la titulature Louis XIV. Je m'interroge plus sur la date, dont le dernier chiffre est écrasé, et me ferait penser à un 9, ce qui donnerait la date 1699, mais qui apparemment n'est pas répertoriée pour cet atelier... Voilà, je serais preneur de tout avis plus éclairé que le mien sur le sujet. Merci d'avance. Diamètre : 34 mm Poids : 13Gr,23
  3. ménandre

    1619 quart d'écu

    Bonjour, Second post de ma part ce matin au sujet de la distinction pour moi difficile entre les deux ateliers de Morlàas et de Pau... Il s'agit cette fois d'une 1619, avec une petite interrogation supplémentaire : son poids, un peu faible. Alors tout avis venant éclairer ma lanterne serait d'avance le bienvenu. Merci . Diamètre : 30 mm Métal : argent Poids : 8.86 Gr (C'est un peu faible, mais la monnaie est partiellement sinistrée en périphérie, ce qui pourrait expliquer...) Atelier : Pau ou Morlàas Frappe : j'hésite : moulin ? ce qui ferait penser à pau ????
  4. ménandre

    1625 quart d'écu

    Bonjour, Je possède une Louis XIII Quart d'écu de Béarn datée 1625 et je m'interroge depuis son achat sur son atelier de frappe. Je sais que la différentiation Pau/Morlàas n'est pas toujours commmode. En voici les photos. Si quelqu'un avait un avis éclairé sur l'atelier concerné ?. Je pense que le tirage est par ailleurs inconnu, comme pour pas mal d'années... Diamètre : 30.5 mm Métal : argent Poids : 9.35 Gr Atelier : incertain Pau ou Morlàas Année : 1625
  5. Bonjour à tous, Je suis récemment entré en possession d'une Henri III - demi franc au col plat atelier la Rochelle (voir descriptif ci-après). Elle est rognée/usée à l'emplacement de sa date, et on ne lit bien que 15... Je me demandais si le poinçon de maître ne pouvait pas permettre d'affiner mes recherches, et je m'interroge sur celui qui figure sur la monnaie : soleil, plus ce qui paraît être un point ou un annelet (voire un croissant mais plutôt annelet ou point usé...). Je serais preneur de tout avis sur le sujet et j'en remercie par avance le/les auteurs... Diamètre : 28-29 mm Métal : argent Poids : 6.90 Grammes Atelier : La Rochelle Date : incertaine
  6. ménandre

    1605 quart d'écu

    Bonjour, nouveau sur le site, je ne sais pas trop si je peux utiliser cet emplacement pour répondre, mais en cas d'erreur toutes mes excuses... Je voulais remercier pour la réponse donnée, intéressante pour l'information sur le maître graveur et pertinente pour l'existence du point. Merci également au second intervenant. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut de coin. La loupe confirme bien un point et pas un annelet, mais quant à la raison de sa présence, le mystère demeurera sans doute non résolu.
  7. ménandre

    1605 quart d'écu

    Bonjour à tous, Je suis entré récemmant en possessin d'un quart d'écu du Dauphiné daté 1605 (voir photos) Diamètre 30 mm - Poids : 9.39 Gr - métal : argent Le revers comporte bien le différent correspondant à l'atelier de Grenoble, mais il semble également comporter un point sous ce coeur... Je ne retrouve pas cette caractéristique dans les photos dont j'ai pu disposer. Qeulqu'un en saurait il plus sur ce sujet ? (Je suis bien sûr preneur de tout avis sur cette monnaies). Merci d'avance.
  8. Bonjour à tous, Je suis entré en possession d'un Franc Henri III, au col plat, que je pense être un faux, mais en espérant qu'il serait peut être d'époque... Pourquoi un faux , Parce qu'il semble bien comporter une date à l'avers et au revers (1578), caractéristique que je ne retrouve dans aucun des ateliers répertoriés dans les archives CGB. Il est en argent, à la taille (32 mm), au poids (14 Gr). Il est très légèrement concave, et le revers est à 14H. Voilà, votre avis éclairé tant sur l'origine que sur la valeur numismatique éventuelle me serait très agréable. Merci d'avance.
  9. Bonjour à tous, J'ai acquis un franc au col plat Henri III daté de 1578. Il a la taille (32 mm) et le poids ( 14 Gr) et est bien en argent. Mais ce qui me fait penser à un faux, est la présence (semble t'il) d'une date à la fois sur l'avers et le revers, ce que je ne retrouve dans aucun atelier. J'ai donc pensé à un faux, en me disant toutefois qu'il était peut être d'époque, ce qui ne serait pas si mal quand même. Votre avis éclairé me serait précieux. Je vous en remercie par avance. Peut on avancer une estimation, avec bien sûr toutes les réserves d'usage ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.