Jump to content

fabien2013

Members
  • Posts

    96
  • Joined

  • Last visited

fabien2013's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post

Recent Badges

0

Reputation

  1. Merci pour le lien. Bonne soirée.
  2. Je mets quelques photos plus nettes.
  3. Bonjour, Un ami me demande d'identifier cette monnaie. A première vue je pencherai pour un statère à la main, des Pictons. La monnaie pèse 6,31g. Je pense qu'elle est en électrum. Merci pour votre aide. Cordialement
  4. Donc... peut être pas une fausse monnaie d'époque?
  5. L'idée de Poitiers ne me semble pas impossible, j'ai trouvé cette monnaie en Vendée à environ 140 kms de Poitiers (à vol d'oiseau).
  6. Merci pour ces précisions. La lune ne correspond donc pas à un atelier? Le 1 qui manque devant le 5 ne peut pas être une erreur de frappe? Et le point entre BENE et DICTVM n'a pas une signification particulière? J'ai vu que sur certaines monnaies ce point était existant à cet endroit...
  7. Bonjour, J'ai un quart d'écu d'Henri III qui me semble étrange, peut être bien même fauté. Il s'agit vraisemblablement du quart d'écu référencé 1133 chez Duplessy. Voici ce que je peux lire. - du côte de la croix fleurdelisée: +HENRICVS.III.D.G.FRANC.ET.POL.REX578 Il manque le 1 devant 578. Faute de frappe? Il n'y a pas d'espace entre le X et le 5, le 1 n'a donc pas pu être effacé. Du côté de l'écu: SIT.NOMEN.DOMINI.BENE.DICTVM..~. Il y a deux incohérences ici: Il ne devrait pas y avoir de point entre BENE et DICTVM. Et le ~(une petite lune couchée, j'ai mis ce signe car je ne sais pas comment faire ce symbole au clavier) vient en lieu et place de l'atelier de fabrication. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une surfrappe ? J'ai vu que sous Louis XIII, p207 du Duplessy, des coins ont été retouchés avec ce type de symbole. Le poids de cette monnaie est de 8,66gr. Avis aux spécialistes... Merci d'avance pour votre aide.
  8. Merci pour votre aide.
  9. Bonsoir, Merci pour cette réponse. Je vais peut être tenter un petit nettoyage du coup. Bonne soirée.
  10. Bonjour, Je possède une monnaie de Henri III au col plat sur laquelle de 1580 A. poids: 11,51gr Quelle peut être la valeur de cette monnaie? Merci pour votre contribution
  11. Bonjour, Je possède une monnaie de Henri III au col plat sur laquelle je ne parviens pas à lire l'atelier. Cependant, la présence de deux croissants entre le D et le G me fait bien penser à l'atelier de Bordeaux. De plus, cette monnaie n'est pas datée. poids:12,43gr Pouvez-vous me confirmer que cette monnaie a bien été frappée à Bordeaux? Quelle est la raison de l'absence de la date? Quelle peut être la valeur de cette monnaie? Merci pour votre contribution
  12. Merci bien pour cette précision. Je vais pouvoir lui fournir toutes ces informations sur sa monnaie.
  13. Merci pour ces explicatiions. Donc Paris et non pas Rouen. J'ai bien vu le lien d'ALM, mais du coup les prix varient de 800 à plus de 2000euros. Sauriez-vous me donner une estimation de cette monnaie? Mon ami qui à la monnaie m'a demandé combien pouvait valoir une telle monnaie... Du coup sans plus de précision je lui dirai environ 1000euros. Vous pensez que je me trompe?
  14. Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et surtout pour votre réactivité. En effet il doit s'agir d'un demi écu de charles VII. A bientôt
  15. Merci pour vos informations. Du coup je vois un point sous la quinzième lettre (sous le T de REGNAT au revers). Grâce à votre tableau je peux donc en conclure qu'il s'agit d'une monnaie frappée à Rouen. Ensuite il me reste à déterminer si il s'agit de charles VI, VII ou VIII... Si quelqu'un sait comment distinguer les monnaies de ces différents rois...
×
×
  • Create New...