Aller au contenu

koghisberg

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par koghisberg

  1. En effet, mais comme ce qui est su ne l'est pas toujours par tous, je préférais m'assurer du vide existant avant de me débarrasser de cette quincaillerie sous plastique.
  2. Merci pour les liens mais existe-t-il des sites en ligne qui donnent un aperçu des cotes. En fait, comme le collectionneurs en a d'autres, c'est pour savoir si j'essaie de récupérer le reste.
  3. Bonjour, Dans un échange, j'ai récupéré 6 piéforts dont ce 2 francs argent de 1979. Habituellement, je ne prends pas ce type de pièces, y préférant celles qui ont circulé. Le collectionneur n'ayant qu'elles qui sortaient du lot, j'ai embarqué les pochettes. Je cherche une estimation de ces pièces et ne trouve pas d'infos sur le net. J'ai bien vu qu'il y a un Gadoury sur les piéforts mais pour six pièces je me passerai de son achat. Où puis-je trouver ce genre d'informations ? Les étranges lueurs blanchâtres visibles par endroits sont dues aux reflets sur la pochette de protection.
  4. J’ai longtemps collectionné dans mon coin, au prétexte que c’est caché qu’on vit le mieux. Installé depuis 20 ans dans la forêt humide de Nouvelle Calédonie, j’ai eu tout le temps d’apprécier cet adage. Mais les livres et les sites ne peuvent pas tout apprendre. À un moment, il faut « s’ouvrir ». J’ai pris part à de nombreux forums dans les sujets les plus divers, et si je les ai quittés c’est que la passion s’en est allée ou que j’ai vomi leurs travers. J’y ai rencontré des modos qui étaient puits de science mais suants de prétention, et d’autres tout aussi érudits mais pétris d’humilité et n’aspirant qu’à partager. Certains forums ressemblent à l’agora ; tout le monde y exprime tout et n’importe quoi, on rigole beaucoup mais on apprend peu. Avant de me lancer sur un sujet, j’ai pris soin d’en parcourir quelques uns pour sentir l’âme de ce lieu d’échange. Avec le peu de recul dont je dispose ici, je trouve votre forum très agréable à parcourir et tout aussi instructif. J’y perçois chez certains une expérience canonique de la chose et le plaisir de la transmettre à qui veut l’entendre – y compris à celui qui ne comprend rien à rien ou qui confond la photo numismatique avec un flou artistique. J’espère autant y apprendre qu’y être utile mais mon savoir est moins étendu que mes champs thématiques.
  5. Je crains que les compétences qu'on m'attribue un peu plus haut soient exagérées. À mes retours d'Inde, j'ai certes passé de longues nuits sur les pièces mogholes, kushanes ou du Sultanat de Delhi, mais parfois en pure perte. J'apporterai mes connaissances si j'estime qu'elles peuvent être utiles, mais je crois surtout que j'aurai besoin des vôtres. Voici pour aperçu mon tiroir du sous-continent (au sens large) avec un clin d’œil aux lointains cousins grecs, et aux contrées qu'ils conquirent jusqu'à l'Indus. Je ne tarderai pas à vous soumettre celles qui restent des énigmes. Auparavant, j'attends de récupérer une nouvelle balance de précision ; la mienne a rendu l'âme ... Merci de votre accueil
  6. Amateurs néophytes ou éclairés de monnaies, je vous salue, J’ai commencé les monnaies, le jour où grand-maman m’a offert une bourse avec des Semeuses d’argent. J’étais gamin et j’ai commencé par taper tous azimuts, comme souvent au début ; tout est nouveau donc tout est beau. 30 ans plus tard, je suis passé par d’autres passions dévorantes, laissant parfois défiler des années, avant de me pencher de nouveau sur mes tiroirs. Ces derniers temps, j’ai échangé certaines de mes autres collections contre des pièces. C’est un débarquement digne d’Overlord qui afflue chaque semaine à la maison, de quoi me replonger dans la numismatique comme je le fis bien plus tôt. J’ai abandonné l’accumulation, au profit de thèmes plus resserrés dans l’espace et le temps. Je collectionne aujourd’hui les pièces des pays suivants : 1/ Colonies françaises, britanniques, allemandes, belges, portugaises et néerlandaises. (du temps où elles étaient colos). 2/ France sauf euros 3/ Allemagne de 1871 à 1945 4/ La Russie puis l’URSS jusqu’à 1990 5/ Les « pays frères » de l’URSS de 1945 à 1990 6/ l’Europe du début XXème à 1945 7/ Les USA, Australie NZ et GB jusqu’à 1945 8/ La Perse jusqu’à 1979 et l’Ethiopie jusqu’à 1990 9/ Après plusieurs séjours en Inde, j’ai aussi un faible pour les pièces de Mysore et de l’Empire Moghol. Au final on arrive à un éventail assez large, qui me permet de continuer à découvrir par ci par là, de nouvelles pépites. Comme toutes choses, c’est le contact avec d’autres passionnés qui me permettra d’évoluer. C’est pour cela que je vous rejoins, pour apprendre et échanger sur le sujet. Merci aux initiateurs du forum
×
×
  • Créer...