Aller au contenu

Theodorus

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Theodorus

  • Rang
    Newbie

Visiteurs récents du profil

84 visualisations du profil
  1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! Je veux bien, en effet, savoir ce que dit le Boudeau à ce sujet, si ce n'est pas trop fastidieux de m'envoyer cela. Il semble que c'est à partir de cette source que certains sites attribuent ce monnayage à Thibaut II. C'est très gentil de proposer ! Concernant l'inversion "en miroir" du monogramme, quelqu'un aurait-il une explication ? Je n'ai trouvé nulle part une telle présentation, même en passant en revue les différentes contributions disponibles sur internet... Je vous souhaite au passage une très belle année 2020 !
  2. Bonjour à tous, J'ai fait l'acquisition de cette pièce, associée à Thibaut II (1125-1152) par le vendeur. Caractéristiques : denier, argent, 1,17g, 20mm, Boudeau 1744. Je me pose plusieurs questions : - Beaucoup de sources associent les monnaies de présentation similaires à Hugues Ier (1093-1125). D'ailleurs, c'est ce que je trouve en consultant Poey d'Avant et Caron (via l'association de PETVS EPICOPVS à l'avers et TRECAS CIVITAS au revers, avec un monogramme VRBS). Pourriez-vous m'éclairer sur ces attributions qui différent selon les vendeurs ? A noter que je n'ai pas pu consulter Boudeau. - Concernant l'exemplaire présenté ici, je m'étonne de quelques menues différences avec les monnaies de même type rencontrées ça et là : en effet, le monogramme, bien qu'effacé partiellement, semble se présenter en "miroir vertical" par rapport aux autres (le S de VRBS - si c'est bien ce monogramme - n'est pas rétrograde, et le point / besant est situé en bas à droite de la croix, et non pas en haut à droite comme dans toutes les autres descriptions et photographies trouvées. Voir par exemple : http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/troyes/hugues1.htm). La légende semble quant à elle identique et dans "le bon sens" (PETUS EPICOPVS). Cette particularité est-elle significative ? Je vous remercie pour vos lumières devant ces interrogations qui témoignent certainement de mon manque de compétences en ce domaine !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.