Aller au contenu

Fouggy

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Fouggy

  • Rang
    Member

Visiteurs récents du profil

81 visualisations du profil
  1. Fouggy

    Euros Coeur/Couronne

    De retour d vacances. Merci pour vos réponses :-)
  2. Fouggy

    Euros Coeur/Couronne

    Slt le Forum, Un certain nombre de questions nouvelles en poursuivant mes observations. Je veux parler ici de l'espace naturel qui se trouve sur les euros bi-métal et donc 1 et 2€ entre ce que j'appelle le coeur et la couronne. Merci déjà de me faire savoir si cet espace à un nom particulier. Sur cet espace donc, j'ai pu constaté que la plupart des pièces ont un espace régulier qui ne souffre aucune observation. Sur d'autres pièces on observe une sorte de liseré qui s'est formé laissant à penser que le coeur est décentré. Il s'agit-là de pièces où sur une partie du cercle l'écart entre les 2 métaux est très propre et où sur une autre un "liseré" (merci de me faire savoir si c'est le bon terme employé) se forme, empiétant sur la partie centre ou sur la partie couronne. Il arrive aussi que ce "liseré" empiète à la fois sur l'une et à la fois sur l'autre. Ce "liseré" partant d'un point du cercle où il n'y a pas de "liseré" (écart parfait entre le coeur et la couronne) , celui-ci grossissant au fur et à mesure sur une des deux parties de métal (jaune ou blanche/coeur ou couronne) pour s'estomper, revenir à un point "0" et donc sans "liseré" et repartir sur un "liseré" sur l'autre partie (jaune ou blanche/coeur ou couronne). Il arrive encore que sur cet espace, ce "liseré" se trouve complètement aplati laissant à pensé à un surplus de métal. Quelques clichés ci-joint. Les pièces pour lesquelles on peut faire ce type d'observations ne sont pas rares, mais j'aimerais savoir ce qui explique ces défauts lors de la fabrication. Je suppose aussi qu'il y a une marge d'erreur acceptable en terme de défaut de fabrication. Quelle est donc la limite de cette marge d'erreur pour considérer une pièce défectueuse ou non ? C'est un peu la même problématique que pour le "0" des pièces de 2 Euros, sur la partie carte, qui se trouve très souvent partagé entre le coeur et la couronne. Quelle est la limite pour estampiller la pièce défectueuse ou non ? Merci de toutes vos réponses et de tout votre éclairage.
  3. Bonsoir le Forum, De retour pour d'autres interrogations. Je viens de tomber sur une pièce manifestement fautée et dont je n'arrive pas à m'expliquer d'où peut provenir ce type de faute lors de la fabrication. Un truc que j'avais jamais encore vu sur aucun site... Je crois les avoir tous écumé à ce jour... Il s'agit d'une pièce de 20 cent d'euro France 2018. En fait, chaque motif (ou pratiquement tous) du flanc de la pièce, côté Marianne, est cafi, sur tous leurs côtés, de surplus de métal sous forme de micro-billes et sur certains autres motifs, assez nombreux aussi ont dirait que ces micro-billes déposées lors d'une 1re frappe ont été écrasées et étalées lors d'une seconde frappe et ce de manière régulière formant comme des rayons de soleil. Il ne peut s'agir d'une dégradation extérieure tant les microbilles qui entourent chaque motif sont nombreuse, lesquels motifs, eux, ne sont absolument pas dégradés, de même que les "rayons de soleil" dont la régularité est exceptionnelle. En fichiers joints 2 clichés pris avec mon portable (zoom x10) sur des motifs pris au hasard. Qui pourrait m'expliquer un tel résultat au niveau de la fabrication en terme de défaut manifeste ? Merci à nouveau de votre éclairage.
  4. Bonsoir à tous, Une nouvelle chose à élucider et aucune information sur le net ni sur les nombreuses présentations de pièces fautées sur youtube. Je viens de scruter une série de pièces de 2 euros provenant d'Espagne. Sur les séries de 2 euros français, tout le monde aura constaté sur les tranches dans la suite " 2 à l'envers ** 2 à l'endroit **...", qu'une étoile à gauche d'un des "2" de la série, dispose dans son coeur d'une mini étoile en relief. Le coeur de la frappe de l'étoile n'est pas plat comme les autres étoiles. Sur la série de 2 Euros Espagnol et selon la même suite, la même étoile, à la gauche d'un "2 à l'endroit" n'est pas creuse. Il n'y a que les contours de la frappe, avec un centre laissé rempli, la plupart du temps de manière très grossière. Sans aucune réponse trouvée par mes recherches des questions se posent : * Est-il prévu, quelque part que, sur la tranche des pièces de 2 Euros françaises ou espagnoles qu'une étoile de la série, celle à la gauche directe d'un "2" à l'endroit, soit prévue non vide, et donc avec un surplus de métal, qu'il soit grossier ou non ? * Concernant la série espagnole, je constate que sur la moitié des pièces cette fameuse étoile "non vide" se retrouve toujours à la gauche immédiate d'un des "2 à l'endroit", mais aussi que sur l'autre moitié des pièces, cette étoile non vide se retrouve à la droite direct d'un "2 à l'envers" ?!!! Après vérification, il ne s'agit pas de changement de carte ni même d'année de fabrication, c'est de l'aléatoire... !!! Je pose donc les question de savoir, s'il est normal de constater une étoile non vidée complètement par la frappe, à la gauche directe d'un "2 à l'endroit" (presque tout le temps sur les 2 Euros français), et s'il est normal de constater, par ailleurs, que cette étoile non vidée par la frappe puisse, sur les 2 Euros espagnols, se retrouver aussi bien à la gauche direct d'un "2 à l'endroit" ou à la droite directe d'un "2 à l'envers" ? Sont-elles toutes fautées ou existe-il un code non délivré à ce jour sur le net, après de nombreuse recherches ? Merci de vos réponses.
  5. Un grand merci pour vos réponses :-)
  6. Un grand merci pour cette réponse. Je dois en conclure que tous les clichés joins sont des résultats de chocs, c'est cela ?
  7. Bonjour à tous, Nouveau dans le monde du numismatisme, je découvre cela avec beaucoup d'intérêts : sens de l'observation, concentration, chasse au trésor... Ceci après la chasse aux pokémons , dangereuse et sans aucun intérêt sinon celui du jeu bête et méchant. Je suis enseignant dans un collège et pense ouvrir un club sur ce sujet lors de la rentrée prochaine. Il me faut donc des informations que je n'arrive pas à trouver sur la toile. Je pense avoir écumé tous les sites existants sur google sur le sujet des pièces fautées. Beaucoup de choses sur les clipés, double face, surplus de métal... Mais absolument rien sur des déformations en termes de creux observés sur certaines pièces. D'où ma question de savoir comment faire la différence entre un défaut et un choc ou autre. Je joins un certain nombre de clichés pour lesquels le doute subsiste entre défaut et choc. Merci à tous pour tous vos éclairages sur les clichés envoyés. Bonne fin de journée.
  8. Fouggy

    Lecture des tranches 2 Euros

    Merci pour cette réponse rapide :-) :-) :-)
  9. Bonjour à tous, Je débute dans ce domaine que je trouve finalement passionnant et du coup j'aimerais avoir quelques informations que je ne trouve pas sur la toile. Lorsque l'on empile les pièces de 2 euros ( même année, même pays) de telle sorte qu'on puisse vérifier l'axe entre pile et face et qu'on regarde ensuite les inscriptions sur les tranches, certaines pièces ont l'inscription de leur tranche à l'envers par rapport aux autres. Ces pièces sont-elles considérées comme fautées ? Comment savoir si dans la fabrication des pièces de 2 euros, il y a un code à respecter, par exemple que l'inscription sur la tranche doit se lire à l'endroit avec la pièce côté pile en haut et face en bas ou vice versa ? Enfin sur ce même point de la lecture des tranches, si cette fois-ci on empile les pièces de telle sorte qu'on puisse lire les inscriptions à l'endroit et que chaque lettre est bien alignée pièce par pièce, certaines pièces se retrouvent désaxées sur leur côté pile ou face. Ces pièces sont-elles considérées comme fautées ? Merci de vos réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.