Jump to content

De Gilley

Members
  • Posts

    1,580
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    113

Everything posted by De Gilley

  1. J'ai reçu la réponse d'un ami qui connaît bien ce monnayage et à qui je me suis permis d'envoyer les photos. Pour les légendes sa lecture est la même que celle de junioricus. Bonjour (...) Merci de l'envoi des clichés de ce magnifique triens ,accompagné des indications utiles . A l'avers, autour du buste on lit : TAORONOCA et il y a peut être une lettre (un F),dans le champ, devant le visage . Au revers, nul doute, avec la fin de légende MONITA on a bien le nom d'un monétaire: Le début de légende est moins aisé à lire : MEO (ou MCO).....FO MONITA . Le nom du lieu se rapproche de TAROANNA qui désigne THEROUANNE. Il y a cependant certaines différences notables entre les deux noms de lieu . Donc THEROUANNE n'est qu'une première hypothèse, sans plus . Si le découvreur est d'accord, je peux demander l'avis d'Arent POL. Avec sa base de données comportant plusieurs milliers de triens, il pourra peut-être nous dire ce qu'il en pense . Bien entendu, j'ai vérifié dans l'ouvrage d'Auguste de BELFORT sur les monnaies Mérovingiennes. Ce triens est inédit. Cordialement. (...)
  2. Bonjour, Bien sûr, le plus important est déjà d'essayer d'identifier le monétaire et le lieu de frappe de ce triens, ce qui n'est pas toujours évident. Ici on a déjà la chance d'avoir les légendes pratiquement complètes ainsi que le secteur de découverte. À suivre...
  3. Bonjour, Double parisis 2ème type, Philippe VI de Valois (1328-1350). PHILIPPE VI DE VALOIS Double parisis, 2e type n.d. s.l. bry_278139 Royales françaises Double parisis (2ème type) - Philippe VI - France – Numista
  4. Bonjour, C'est une pièce d'argent de 5 Lei de 1881 frappée à Bucarest en Roumanie sous Charles Ier (1881-1914). 5 lei - Carol I (prince) - Roumanie – Numista
  5. Le Diablinthe connait bien ce sujet, on peut lui faire confiance, son vrai nom est Bahtman !
  6. Les valeurs marchandes sont indiquées dans le lien donné plus haut en fonction du millésime et de l'état de la monnaie...
  7. Bonjour, C'est une médaille roumaine de l'ordre de Maria Regina Romaniei (la reine Marie de Roumanie). Graveur: Szirmai Période: 1914-1918. Per amoren ad lvcem : Par amour de la lumière. Marie de Saxe-Cobourg-Gotha — Wikipédia
  8. Bonjour, Thaïlande, un baht de Rama IX (1946-2016) frappé en 2009 (1er type pour cette année) et produit à 507 250 000 exemplaires. 1 baht - Rama IX (4° effigie) - Thaïlande – Numista
  9. Bonjour manitou, Sois le bienvenu sur le forum !
  10. Comme je l'ai signalé plus haut, la monnaie a été grossièrement martelée ce qui a épaissi la tranche, réduit le diamètre et certainement impacté la concentricité des motifs. "plus sombre" ne veut rien dire...
  11. Oui, j'allais le noter on en voit une 2ème... Donc, si la lettre est bien un B :
  12. Bonjour, Si, Alex n'est pas fou ,on voit bien une fleur de lis. Le pourtour de la monnaie a pour une raison ou une autre été martelé et je pense à un liard de France...
  13. Bonjour, Oui, il s'agit certainement d'un tetradrachme de Probus frappé à Alexandrie en l'an V (279-280). Le revers représente la Concorde (Homonoia), à sa gauche on devine les 3 barres horizontales du "E" (pour 5) et juste en dessous la barre horizontale du "L" (pour Alexandrie). LES MONNAIES DE PROBUS - Histoire et Monnayage d'un empereur romain (276 - 282 ap. J.C.)
  14. Ah bon ? Principauté de Dombes, liard de Marie de Montpensier (1608-1627) daté 1611
  15. Bonjour, Sénons (région de Sens), potin à la grosse tête (c. 52 av. J.-C.). SÉNONS (région de Sens) Potin à la grosse tête bga_719221 Gauloises SÉNONS (région de Sens) Potin à la grosse tête bga_564493 Gauloises
  16. Bonjour, Longostalètes (région de Narbonne), drachme au style languedocien (IIème-Ier siècle av. J.-C.) Wikimoneda - Catalogue virtuel de numismatique Attention sur ce lien correspondant à la photo ci-dessus, erreur dans la descrition du revers... LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Drachme “au style languedocien”, S. 285-286, indéterminée bga_185640 Gauloises
  17. Bonsoir, Probus (276-282) Tetradrachme, Alexandrie, Egypte. L B = An II (276-277) Le portrait inhabituel est quelque peu interprété... PROBUS Tétradrachme bpv_706256 Provinciales Tetradrachm - Probus (L Є; Alexandria) - Provinces de Rome – Numista
  18. Bonjour, Denier de Foulques V (1109-1129) frappé pour le comté d'Anjou. ANJOU - COMTÉ D'ANJOU - FOULQUES V Denier bfe_306247 Féodales À noter que la datation à droite dans ce lien CGB n'est pas bonne...
  19. Bonjour, La date en question est 167Z (1672) et correspond à un liard de Anne-Marie-Louise d'Orléans (1650-1693) pour la Principauté de Dombes. Un autre exemple:
  20. Bonjour, Ce n'est pas une monnaie de la Dombes. Surtout reconnaissable à ses pseudo-lis, c'est un liard de la principauté d'Orange non daté frappé sous Maurice (1618-1625) ou Frédéric-Henri (1625-1647). La légende est malheureusement hors flan, comme souvent.
  21. Bonjour, Surtout reconnaissable à ses pseudo-lis, c'est un liard de la principauté d'Orange non daté frappé sous Maurice (1618-1625) ou Frédéric-Henri (1625-1647). La légende est malheureusement hors flan, comme souvent.
  22. Bonjour, Nummus de Constantin Ier (330-335), Nicomédie. CONSTANTINE I THE GREAT Centenionalis ou nummus brm_454557 Roman coins
  23. Oui, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de patine mais de concrétion/oxydation, la patine de la pièce quant à elle semble avoir déjà été enlevée... Enfin, ce sont les photos qui me font penser à une monnaie décapée. Mais je me trompe peut-être.
  24. Bonjour, Bien vu Guillaume Ni diamètre, ni poids ?
  25. Bonjour, Je me permets de remonter cet ancien post. Denier ou obole immobilisé au nom de Charles, frappé à Lons-le-Saunier dans le comté de Bourgogne (diamètre et poids auraient été les bienvenus). A/: +BLEdONIS (B[VRGVM] LEDONIS) pour Lons-le-Saunier; S sous un fronton. À noter la forme caractéristique du "d" cursif pour ce monnayage. R/: +CARLVS REX (Roi Charles), X bouleté aux extrémités; Croix pattée cantonnée de 2 globules. Ce type au fronton sur un S est postérieur aux autres types de la série au temple de Lons-le-Saunier qui ont été frappés à partir de la fin du XIème siècle. Comme le précisent MM Crinon, Desfretier et Dhénin en signalant la présence d'un de ces deniers au S sous un fronton dans le trésor de Saint-Prix dont la date d'enfouissement se situe vers 1350-1351. À lire à ce sujet l'excellent article des auteurs précités. "La série au temple (denier, obole, pite) frappée à Lons-le-Saunier à partir de la fin du XIème siècle" (In BSFN n°6 de juin 1996). 25- CRINON Pierre_DESFRETIER JC_DHENIN Michel - Lons le Saunier_monnaies_BSFN_06_1996.pdf À noter aussi que depuis la parution de cet article, des oboles de ce type ont été découvertes.
×
×
  • Create New...