Jump to content

De Gilley

Members
  • Posts

    1,580
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    113

Posts posted by De Gilley

  1. il y a 5 minutes, mkm1968 a dit :

    J'aide autant que je peux (en utilisant mes connaissances et mon expérience), quelles que soient les langues et les frontières... J'aborde des sujets où les pièces ne sont pas définies, pas correctement définies ou pas finalement définies...

     

    C'est très bien comme ça ! Ne change rien  clin.gif.a10918a19ea699df736a3562e870e446.gif

     

    il y a 4 minutes, Guillaume Hermann a dit :

    En tant que modo, je vois son adresse courriel et ça aide 😉

     

    Oh le vilain tricheur ! malign.gif.c295e79eb9867519b5f087870017f2bb.gif

  2. Il y a 1 heure, Guillaume Hermann a dit :

    Bonjour,

     

    Je pense que Mkm est russophone, lit le forum par Ggle trad et y répond par le même système, et que parfois ça ne fonctionne pas bien.

     

    Ah d'accord !

    Il est vrai que si son pseudo avait été Sergueï1968 ou MIG29 j'aurais percuté plus facilement... lol.gif.d1722cca03c693d8dfd0f9e4c6a3ce36.gif

  3.  

    il y a 31 minutes, Guillaume Hermann a dit :

    Bonjour,

     

    La médaille de Sainte-Hélène est évidemment du Second Empire et non du Premier : création en 1857, attribution de plein droit, il me semble, à tous les vétérans des armées françaises entre 1792 et 1815. Ton ensemble a donc été porté, pas avant 1857, par un chevalier de la Légion d'Honneur qui dans sa jeunesse avait participé aux campagnes de la Révolution et/ou du Premier Empire.

     

     

    Oui Guillaume, cette médaille créée en 1857 date bien évidemment de Second Empire, j'ai recopié bêtement (mal m'en a pris) le titre du lien CGB erroné !

  4. Il y a 11 heures, Déric a dit :

     

    Je pense qu'il est difficile de se faire une idée du volume de frappe de monnaies rares connues seulement à quelques exemplaires dans la mesures ou il y a de très nombreux paramètres qui influent sur le nombre des exemplaires retrouvés aujourd'hui

    Mais bien que l'on ait plusieurs types de coins différents pour les exemplaires connus je ne pense pas que l'on puisse parler de frappes abondantes pour ce type commes pour les deniers et oboles qui sont très courants .

     

     

    Salut Eric,

     

    Même si quantitativement on est loin de certaines séries de monnaies de cette époque, les frappes de ce denier tournois ne devaient pas êtres si confidentielles que ça.

    Chaque coin était capable de produire un nombre important de frappe surtout pour des monnaies aussi fines.

    Concernant ce denier tournois de Louis II de Vaud, le peu d'exemplaires parvenu jusqu'à nous doit s'expliquer en partie par le fait que comparé à d'autres monnaies à la circulation limitée à une aire géographique restreinte celui-ci pouvait circuler dans l'ensemble du Royaume de France.

    Il se fondait donc aisément avec les deniers tournois de Philippe VI de Valois (issus des grosses productions royales) qu'il imitait. Les monnaies qui étaient repérées étaient souvent détruites ou clouées à l'étal des commerçants, la majeure partie qui ne l'était pas était progressivement refondue à la mort du souverain émetteur.

     

     

  5. il y a une heure, Guillaume Hermann a dit :

     

    En tout cas les fleurs de lys n'en sont pas, ce qui écarte définitivement la piste royale. Le blanc au K a-t-il été copié en tant que jeton de compte ?

     

    Oui ces pseudo-lis vont avec le reste, comme le K transformé en B, certainement l'oeuvre d'un graveur illettré ayant un sens de l'observation très limité.

    Comme dit plus haut c'est une réalisation grossière inspirée d'un blanc au K de Charles VII.

    Je ne pense pas à un jeton de compte royal officiel, mais plûtot à un méreau ou un palet de jeu en alliage plombeux. Je pense aussi qu'une imitation/copie moderne aurait été plus lisible et mieux traitée (sous réserves).

    Maintenant tout réside dans la lecture exacte des légendes, donc du bon vouloir de Christophe33260 à nous fournir des photos dignes de ce nom.

    Poids et matière sont aussi attendus.

     

  6. il y a 6 minutes, Caratoc a dit :

    Je pense  que cette "ligne ondulée" en fait d'un serpent, que l'aigle tient dans son bec, une représentation assez classique, non?

     

    Remarque judicieuse...

    Tu as probablement raison ! 

  7. Bien entendu hpdp, c'était histoire de te taquiner. lol.gif.ed33fd529112eec246111e2b6ae27d39.gif

    Il est vrai que ce n'est pas la meilleure représentation figurative d'un aigle, mais ce que tu prends pour un long bec correspond à cette ligne ondulée placée devant le volatile.

     

    fc10e05c8a4d42f7be09eefc0d8445d6.jpg.0ecb5470855589cdc06c4ea04e69285a.jpg

  8. Il y a 9 heures, Totowaze a dit :

    oui je sais mais De Gilley demande si j'ai d'autre qualité de pièces/jetons donc je montre des exemples.

    Mais je ne demande rien concernant ces pièces, j'ai déjà réussis à les identifier. 

     

    Bonjour,

     

    C'était une simple question Totowaze et hormis le jeton du Languedoc j'ai compris que ta difficulté à identifier certaines de tes pièces était surtout due à leur état. clin.gif.eb117b7cc0a4d0e1b6176e0167db9a2a.gif

    • Like 1
  9. Merci Eric ! 

     

    Donc ce type de double tournois de Louis II de Vaud a été frappé simultanément à Nyon (nIOnES) et à Pierre Châtel (PETRVS CASTRI) comme celle-ci.

     

    Ici, malgré un tréflage du revers on note que cette dernière présente une légende se terminant par TR (...[CAS]TR) et non CASTRI, une autre variante de coin (inédite?), ce qui démontre que malgré sa grande rareté actuelle, elle a été abondamment frappée à l'époque.

  10. il y a 45 minutes, hpdp a dit :

    je ne pense pas que ce soit un blanc au K, peut-être au B mais ça ne simplifie pas la question, et je n'oserais pas dire que je peux lire karolus. on va attendre de bonnes images et les détails.

     

    Un blanc au B ça n'existe pas et encore moins avec KAROLVS dans la légende ! Je persiste et signe, c'est une réalisation grossière inspirée d'un blanc au K de Charles VII.

     

    ...je n'oserais pas dire que je peux lire karolus. on va attendre de bonnes images et les détails.

    Et c'est moi qui ai des problèmes d'écran ?! lol.gif.b7cd92a4e1556c1b13650d9ad54ca77d.gif

    Malgré la grosse photo floue on arrive encore (certes difficilement) à lire +KAROLVS

     

    Je peux me tromper mais je pense à un palet de jeu ou un grand méreau d'époque et j'accepterai volontiers reconnaitre mes torts si on me prouve le contraire.

     

    Avec l'avers un peu dans le style de ce méreau du chapitre de Cambrai.

     

    b0f766f3-1d03-054e-8886-cf331cf6d080.jpg.038022505c04ecf6ebcc02612e1811fd.jpg

     

  11. Je ne comprends pas ton lien hpdp... qui nous montre un gros du comté de Provence au nom de Louis.

    Tu as lu ma première intervention avec les 2 liens donnés ?

    On est clairement très proche d'un blanc au K.

     

    PS. Je crois que maintenant je vais systématiquement enregister les photos originelles, car ces grossissements intempestifs de photos floues sont une catastrophe ! On ne voit plus rien !!! 

     

×
×
  • Create New...