Aller au contenu

hpdp

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    22984
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    729

Messages posté(e)s par hpdp

  1. elles vaudront "toujours" 10€, mais comme elles sont vendues bien plus cher il est difficile de savoir quand la valeur au poids de métal fin dépassera la valeur actualisée de l'achat, d'autant qu'il en existe de différents modules, et celles en or.

     

    y en a des pages et des pages sur numista... je doute fort qu'un jour on se les arrache, maintenant ou jamais, donc pour moi l'aspect spéculatif est à oublier, si c'était l'idée.

    https://fr.numista.com/catalogue/france-59.html

     

    contrairement aux médailles privées qui se vendent au poids, elles ont officiellement cours même si ce ne sont pas de vraies monnaies, elles ne sont pas destinées à la circulation, c'est de l'investissement presque pur, sauf pour ceux qui s'intéressent à un sujet particulier. néanmoins, étant parfaitement répertoriées avec un chiffre de frappe crédible ce peut être un sujet de collection et d'investissement à très long terme.

    disons que c'est plus présentable, mais moins compact, que des rouleaux de 5F semeuse ou turin, tout dépend du prix d'achat et de l'objectif.

     

    https://www.monnaiedeparis.fr/fr/jeux-olympiques-de-paris-2024-monnaie-10eu-argent-hexagonale-marianne-qualite

    15€, 17g d'ag 500 : 8,5g fin, ce n'est pas directement intéressant au poids mais elle est neuve et proprement frappée, c'est un bel objet.

  2. le franc publie une cote  https://www.lefranc.net/monnaie,5-francs-semeuse-argent,340.html

    la colonne sup-58 correspond à presque neuf, spl-63 a quasi-neuf, le meilleur état possible, pratiquement.

    t'as le droit d'essayer de vendre une série d'années différentes dans le meilleur état pour un peu plus cher que la valeur au poids, et un lot pour le reste.

    la vente à un comptoir est plus rapide et sans risque mais le rendement moindre qu'à un particulier via un site.

  3. je ne vois rien d'anormal mais tu devrais pouvoir nous faire de meilleures photos des faces.

    la tranche est bonne et usée juste ce qu'il faut. en effet elle est légère et l'usure ne justifie pas le poids manquant.

     

    https://fr.numista.com/catalogue/pieces52832.html

    https://www.ma-shops.com/coinsnb/item.php?id=42721

    https://www.icollector.com/Potosi-Bolivia-bust-8-reales-Charles-III-1784-PR-NGC-MS-62-finest-known-in-NGC-census_i48447891

     

    puisque tu as une balance précise, mesure la densité, elle devrait tourner vers 10

    https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

    77287ngca.jpg

    77287ngcb.jpg

  4. celle-ci, du moins pour la face visible, elle n'existe que pour 2002, ce qui n'en fait pas une pièce de valeur

    https://fr.numista.com/catalogue/pieces2466.html

    ce côté est à fleur et bien à plat avec la bague, l'autre est oblique et à moitié sorti, ce doit être le côté qui se démonte.

    vu l'épaisseur il pourrait y en avoir une troisième à l'intérieur.

    aucune 10S circulée n'a de valeur

    https://fr.numista.com/catalogue/maroc-9.html#c_maroc36

    si ça se démonte assez facilement il faudrait chercher un poinçon ou une inscription à l'intérieur de la bague, elle pourrait être en argent.

  5. les pièces de cuivre ne sont pas fourrées, elles valent leur poids de bronze, peu importe la gravure.

    par contre les deniers fourrés contiennent une part d'argent-métal, l'ennui c'est qu'on ne la connaît pas, mais pas question de la jeter.

    on peut supposer que les deniers fourrés qui nous sont parvenus étaient suffisamment bien fait, ils n'étaient pas reconnus comme faux à l'époque, et les mauvais étaient recyclés.

    il serait intéressant de savoir s'il y a des coins faux sur des deniers officiels ou l'inverse, ou si tous les coins de faux n'ont fait que des faux.

     

    la bonne qualité des faux deniers fourrés implique une certaine organisation, ce n'est pas le premier petit malin venu qui va créer des flans de fer argentés avec juste ce qu'il faut d'argent, fabriquer des coins de qualité et mettre en place un réseau pour écouler la production.

    il est tout à fait possible que certains ateliers officiels faisaient des heures sup' en noir, ou que des ateliers pour la fabrication de faux deniers soient spécifiquement créés a l'étranger, ou pourquoi pas, que des ateliers officiels d'un petit souverain voisin fabriquent de beaux faux deniers.

  6. il ne reste rien de la date, du moins sur cette image.

    de toutes façons vu l'état et qu'aucune année - atelier n'est rare, elle vaut le poids du métal.

    il n'y a aucune chance qu'elle soit de '64, elle ne peut être qu'avant '36, celles de '64 sont des collectors qui n'ont jamais circulé intensivement.

    77266c.jpg

    • Thanks 1
  7. donc :

    14-17 : (douzains) aux croissants couronnés, revers croix aux lys, 1551.

    18-19 : comme 14 mais les intermédiaires du revers remplis avec 4 H.

    20-22: comme 18, 1550

    23-24: comme 18, 1549

    25-26: comme 18, date illisible

     

    à mon avis : monnaies peu lisibles, un ou deux H ont été aperçu, quelqu'un aura pensé qu'il y avait quatre H. 

    je doute qu'il existe 9 douzains (18-26) "comme 18" avec 4 H et trois dates différentes dans ce seul trésor de 13 douzains.

    20-26 devaient être "comme 14" sauf la date, ce qui ne laisserait que 1551 (18-19) aux 4H, mais aucun n'auraient subsistés, et personne n'en a vu ailleurs depuis.

    jusqu'à preuve du contraire cette description n'est pas une observation fiable.

    77263a.png

  8. pour les douzains avec une croix formée de 8 croissants, on trouve habituellement 2 couronnelles et 2 H alternés, moins souvent 2 dauphins couronnés et 2H, ou pour le douzain aux croissants autour de l'écu, deux croissants et 2H  non-couronnés. la fabrication accidentelle d'un coin avec 4H ne peut pas être exclue mais ce n'est pas un type officiel, même s'il avait servi pour des douzains officiels. ce pourrait aussi être un faux. 

    ce revers n'a pas été reprit par dombes ou autre, que je sache.

     

    tu aurais un lien vers l'article ou une copie ? est-il illustré ? 

×
×
  • Créer...