Jump to content

hpdp

Moderators
  • Content Count

    20,332
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    481

Everything posted by hpdp

  1. jeton de nuremberg par lauffers, cornelius ou conrad https://fr.numista.com/catalogue/exonumia170552.html https://fr.numista.com/catalogue/exonumia168054.html
  2. la tranche est bonne et SDM est correct https://fr.numista.com/catalogue/pieces7733.html numista montre une surfrappée https://fr.numista.com/catalogue/pieces27874.html teste la densité et si c'est bon fais la expertiser.
  3. qualité UNC veut dire "exactement neuf à tout point de vue", ce qui n'est pas le cas ici, d'autre part un prix de demandé veut dire que personne n'en a voulu jusqu'ici.
  4. athéna casquée à droite, méduse de face au revers, avec des restes de peinture bleue pour simuler une patine ? bien moche copie coulée en laiton d'une monnaie imaginaire, valeur nulle, poubelle.
  5. quel est le poids et que dit la tranche ? la contremarque est tellement bien centrée et alignée que c'en est suspect. tu peux estimer la densité https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie on peut dire sur photo qu'une monnaie est fausse, pas affirmer qu'elle est authentique, il faut consulter un expert pièce en main.
  6. c'est une copie chinoise sans la mention COPY et il n'y a aucun doute. tu peux estimer la densité avec un verre d'eau en quelques minutes, tu as déjà la balance. https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie
  7. y en a une sur cgb https://www.cgb.fr/5-francs-henri-v-pretendant-1831-spl,v10_0082,a.html et une sur aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005002333516486.html laquelle te paraît la plus proche ? tu donnes deux bons indices : le poids et la tranche.
  8. comme quoi elle n'était pas impossible à identifier... jeton en plomb ou étain copiant, probablement par moule et contre-moule, la médaille d'origine en bronze.
  9. ce n'est pas le même coin, et pas le même graveur. deux coins fautés de la même façon à st-lô la même année c'est possible mais la probabilité qu'un des deux soit faux augmente, et ce serait plutôt le tien. fais le test de densité, qui pourrait montrer que ce n'est pas de l'argent massif.
  10. hpdp

    Constantin I nummus

    poids diamètre et deux bonnes photos ? pour moi c'est une fausse récente et coulée.
  11. un peu légère, oui. faudrait vérifier la densité, avec une balance au 1/100g et un verre d'eau. une avec un C normal https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-demi-ecu-a-la-meche-longue-1651-saint-lo-tb-tb-,bry_303004,a.html
  12. les inserts sont des copies réduites de monnaies, la 1$ est possiblement une vraie, en cuivre nickelé à l'origine, et ici dorée et découpée. https://fr.numista.com/catalogue/pieces3366.html il en existe une en billon, plus lourde https://fr.numista.com/catalogue/pieces15203.html valeur de collection nulle.
  13. poids diamètre et l'autre face ?
  14. légende en allemand que je ne peux pas lire (sauf münte à la fin), le 16 a 9h pourrait être le début d'une date. l'anneau est soudé, c'était probablement une médaille commémorative a l'origine, peut-être pour un mariage.
  15. aucune patine parce que décapée a l'acide, et le bronze a prit une couleur dorée, je pense. le trou est destiné au passage d'une lame de scie bocfil, projet rapidement abandonné.
  16. c'est un pendentif récent imitant une monnaie imaginaire, de probus pour l'avers, et de roma pour la louve PROBUS à la louve ? (forumfw.com) valeur nulle.
  17. jeton de compte au dauphin, non datée, estimée 14-16e siècle https://www.cgb.fr/rouyer-viii-jetons-classes-par-types-jeton-de-compte-au-dauphin-ttb-,fjt_089614,a.html on trouve une monnaie similaire pour charles 7 vers mi-15e http://www.monnaiesdantan.com/vso7/dauphine-dauphin-viennois-charles-p876.htm
  18. je ne vois rien d'anormal, écrasement ou déformation, au revers, c'est certainement un défaut de flan.
  19. découpe très propre par un emporte-pièce hexagonal, la pression était de l'avers vers le revers. elle a pu servir de rondelle mécanique, le trou jugé trop petit pour l'usage prévu étant allongé. je ne pense pas qu'il y ait eu un essai avec un trou non-rond (pour les lindauer).
  20. coin bouché pour le N manquant. ces pièces en zinc sont quasiment invendables quel que soit l'état https://www.lefranc.net/monnaie,10-centimes-lindauer-zinc-cmes-non-souligne,140A.html
  21. ou autre chose, difficile à dire, je ne vois pas de légende.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.