Aller au contenu

juliussacrovir

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

juliussacrovir's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour ta réponse. Voilà déjà une éventualité écartée. A voir ce que diront les autres, en espérant qu'ils aient une idée.
  2. Pardon pour les fautes encore, j'écris sans me relire... J'oubliais le poids : 17,15 gr, ce qui me paraît correct.
  3. Bonjour, merci pour votre aide. Voici les photo du flan. Il me paraît pas trop mal, pas lisse en tout cas. Vous pensez comme moi que les excroissances pourraient être des défauts de coulée (dans l'éventualité où la pièce serait fausse) ? J'ai du mal à faire la différence entre ce qui pourrait être un défaut de coulée et ce qui résulterait d'une fissure ou d'une cassure du coin. Je remarque juste que ces défauts apparaissent en bordure de relief, ce qui pourrait indiquer une usure du coin. Par exemple, l'excroissance sur le front : sur certains modèles il existe une mèche en forme de demi-cercle (voir photo jointe) et il serait possible de voir la même chose sur celle que je vous présente sauf qu'elle aurait favorisé une cassure du coin, raison pour laquelle la mèche apparaitrait pleine. Je suis très méfiant, car le tétradrachme est une des monnaies les plus copiée. J'ai cherché partout sur les bases de données pour voir s'il y avait un modèle équivalent, mais on ne trouve souvent ques des faux "touristiques" facilement détectables. Or il existe certainement des faux quasi parfaits, ce que faisait remarquer un collectionneur sur un forum qui disait à juste titre qu'on ne repérait les faux que lorsque ils étaient grossiers. Ou alors, quand ils étaient bien faits mais avaient des défauts. Mais il doit y avoir des faux bien faits sans défauts ! Si on considère un faussaire qui coule une monnaie à partir d'un très bel exemplaire haut en relief en faisant attention de ne laisser aucune trace ? Pour exemple, je vous propose de regarder cette page et d'en faire l'expérience : deux monnaies, une vraie, une fausse, laquelle est la bonne ? Celle de droite ou celle de gauche ? https://www.coinworld.com/news/precious-metals/one-of-these-coins-is-fake-one-of-these-coins-is-real.html . Par chance, celle-ci à des défauts, je ne l'ai vu qu'au bout d'un moment, mais sans cela elle serait passer très facilement inaperçue (d'ailleurs elle a été vendue pour authentique dans une salle des ventes) Je discutais il y a peu avec un collectionneur de romaines qui fréquente assidûment les salles des ventes. Il m'a dit qu'à chaque fois il y a des monnaies qui sont retirées sous la pression des collectionneurs présents dans la salle, mais que souvent les commissaires priseurs en retire une ou deux, mais qu'il en reste ! Il paraît que certains collectionneurs d'aureus ou de solidus ont 20% à 30 % de faux dans leurs plateaux. Une somme !
  4. défauts avec un "s" c'est mieux bien entendu...
  5. Bonjour, voici un tétradrachme d'Athènes assez joli qui semble authentique, bien que je ne sois pas spécialiste de ce genre de monnaie. Cependant il y a des défaut que je pointe ici avec des flèches qui me font penser qu'il s'agirait peut-être d'une copie. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !
  6. juliussacrovir

    Faux deniers

    Deniers avec un "s", désolé. Et un point d'interrogation dans le titre aussi.
  7. juliussacrovir

    Faux deniers

    Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur ces denier. J'ai des doutes sur l'authenticité étant donné les performances de nos amis bulgares. Merci
×
×
  • Créer...