Aller au contenu

Krispy

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Krispy's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour ALM et tous, J'ai passé un peu de temps sur le Net à chercher les spécifications précises des monnaies BU. En vain. Savez-vous où les chercher/trouver ? Aussi, comment distinguer une circulante en bon état (n'ayant pas ou quasiment pas circulé) d'une monnaie BU ? J'ai récupéré de nombreuses séries en euros vendues il y a plusieurs années par la société Comptoir Numismatique. Les pièces de ces séries sont en bon état. Le certificat du CN indique qu'elle sont 'neuves'. Je suppose que le CN retire de la circulation des pièces en rouleaux qui n'ont jamais ou quasiment pas eu le temps de circuler, les regroupe ensuite en séries par pays (voire par millésime) qu'il dispose sur des planchettes cartonnées puis revend avec, je pense, une belle plus-value (mais ce n'est pas le propos de mon message). Salutations, K.
  2. Merci pour vos retours. Les défauts tolérés sur une pièce frappée en BU sont-ils clairement définis ? Et par qui ? Je ne retrouve plus les liens mais avais lu des contradictions sur le Net : . "Ne présentent aucun défaut à la loupe 3x" . "Forment une sous-catégorie supérieure des FDC." Or, les FDC sont définis ainsi selon le lien CGB rappelé par ALM : FDC70 = "aucun défaut ne peut se voir même à la loupe 10x" et FDC65 = "de petits chocs (...) peuvent se voir à la loupe 10x". D'où ma question. Merci, K.
  3. Bonjour, J'ai récupéré des séries euros en coffret du Vatican et de San Marin (voir pj), que j'aimerais estimer. Après rapide recherche sur le Net : . Ils ont été chacun émis à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. . Aucune technique de frappe n'est mentionnée sur les coffrets. . Les mises à prix sur différents sites web varient pour la plupart entre 40 et 200€. Tout ça me laisse penser que la valeur numismatique de ces coffrets est faible en dépit de leur provenance (micro-Etats). Vous confirmez ? Merci, K.
  4. Bonjour, Je viens de parcourir le forum pour comprendre les différentes techniques/qualités de frappe des euros en France. Synthèse ci-dessous : Frappe 'normale' (UNC) . Qualité numismatique nulle : pièces frappées à partir de coins et flancs normaux. . Pièces destinées à la circulation : produites en masse et mises en rouleaux. . Peuvent présenter quelques griffes ou chocs dus aux aléas de la fabrication, du stockage et du transport . Se traduit par 'uncirculated' en anglais. Frappe 'brillant universel' (BU) . Qualité numismatique intermédiaire : pièces frappées à partir de coins normaux et flancs neufs. . Pièces destinées à la collection : produites une à une et en série limitée, souvent numérotées et mises en capsules. . Ne présentent aucun défaut à la loupe 3x : les pièces ont conservé leur brillant d'origine, le relief est régulier. . Se traduit par 'brilliant uncirculated' en anglais. Frappe 'belle épreuve' (BE) . Qualité numismatique supérieure : pièces frappées à partir de coins et flancs neufs. . Pièces destinées à la collection : produites une à une et en série limitée avec contrôle qualité à l'unité, numérotées et mises en coffrets. . Ne présentent aucun défaut : le relief est mat et le fond comme un miroir. . Se traduit par 'proof' en anglais. Remarques : . Qualité de frappe et état de conservation des monnaies sont deux grandeurs indépendantes même si elles restent intimement liées dans le cas des BU et des BE. . Sauf lorsqu'elles ont été malencontreusement mises en circulation, les pièces BU et BE sont caractérisées aussi par leur état de conservation (FDC). . Bien que de valeur numismatique nulle, les pièces UNC peuvent faire l'objet de collections thématiques (ex. pièces commémoratives de 2€). C'est bien ça ? Y'a des rectifications ou précisions à apporter ? Merci, K.
  5. Merci pour vos retours qui m'incitent finalement tous à essayer d'utiliser ces pièces dans les commerces quitte, à cette fin, à voir si je peux les décoloriser facilement au préalable en grattant leur surface par exemple. Cdt, K.
  6. Bonjour, J'ai récupéré des séries en euros de plusieurs pays européens proposées par le Comptoir Numismatique. Au delà des pratiques commerciales décriées de cette société qui ne sont pas le sujet de ce message, je m'intéresse surtout à la valeur numismatique de ces séries. Chacune regroupe les pièces de 1 centime à 2 euros d'un pays, souvent d'une même année mais pas systématiquement. Je ne sais pas déterminer l'état des pièces mais on devine à l'oeil nu de rares rayures sur certaines ; je ne pense pas qu'elles aient donc circulé. Aussi, ces pièces ont été colorisées postérieurement à leur frappe. En pj la photo d'une série d'euros irlandais par exemple. Quelle peut être la valeur de telles pièces ? Existe-t-il un marché pour ce genre de pièces ? J'ai vu des personnes proposer ces séries sur des sites de vente en ligne... Cdt, K.
×
×
  • Créer...