Aller au contenu

Bushwalker

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bushwalker

  1. Merci pour l'identification, effectivement c'est bien la même monnaie !
  2. Merci de vos réponses, Je pense que c'est bien "A : RE ." , donc une pièce royale? La croix est dans le même style que sur ce parisis de Charles IV et il me semble reconnaitre un A décoré à 11h sur celle ci.
  3. Bonjour, Je cherche à identifier cette monnaie dont l'origine est incertaine mais qui pourrait être reliée à la Vendée. Elle fait 23mm de diamètre pour +/-1mm d'épaisseur, est faite d'un alliage d'argent, je n'ai pas son poids exact mais elle est relativement légère. Merci par avance pour toute identification. La première face où il me semble discerner entre 9h et 2h "Gar(o)(m)us" ou Car(o)nus (Carolus?). Les lettres que j'ai notées entre parenthèse sont fort effacées. Voici la même face mais tourné de 2h vers la droite : L'autre face présente au centre relatif un grande croix de type fleurdelisée (non visible entièrement) et deux lettres bien visibles précédées de deux points mais je peine à les identifier "✠ : PB ." ou "✠ : PH." par ailleurs le symbole ✠ à 10h n'est pas une simple croix de malte mais un A majuscule surmonté d'une ébauche de croix . J'ai fait un dessin plus bas. Quand à la croix, sa branche supérieure est visible à l'aplomb du P à 11h
  4. Merci pour votre réponse. Je suis d'accord pour Tétricus mais le format et le poids ne semblent pas concorder avec un Antoninien.
  5. Bonjour, Je sollicite votre aide pour l'identification de cette monnaie découverte au nord de la Vendée. Diamètre : 13mm au plus large, 12mm au plus étroit Poids : 1.10g Matière : Bronze ? Merci par avance
  6. Bonjour, effectivement avépu photos... Voici les dernières en date, avec le profil au revers, notez le "col" rond qu'on ne retrouve pas sur les drachmes de cheverny (ou peut-être que si, du moins je ne l'ai pas vu). Les petits symboles Ω m'intriguent également, ainsi que le sens de frappe entre les deux faces. Merci pour vos retours.
  7. Bonsoir, j'ai fait un nouveau set de photos avec un éclairage différent et, miracle, un visage est apparu au revers. L'autre face me semble aussi plus nette sur ces nouvelles photos. J'ai également remarqué deux symboles "Ω" en haut a droite et en bas à droite du cheval.
  8. Effectivement cala se rapproche de plus en plus, sans pour autant être totalement identique. Serait-ce un variant inconnu des monnaies Bituriges?
  9. Après observation de près, l'animal sous le cheval pourrait être un sanglier, au autre cheval plus petit ou une chimère (licorne ??). Les pattes avant sont similaires à celle d'un équidé, on devine une queue semblable au cheval, mais le corps et surtout la tête sont différentes d'un cheval.. On croirait y voir une corne. Qu'en pensez-vous?
  10. Merci pour vos réponses. J'en suis au même point, je bloque sur cette rouelle excentrée que je ne retrouve pas sur google image, sauf peut être ici, sur un hemi statere Eburovice (wikipedia) , bien qu'il y ait de nombreuses différences de style, mais peut être une piste : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eburovices_hemi_stater_Gallica_celtiques_1289_revers.jpg . J' upload une nouvelle photo de ma monnaie après un petit passage dans le jus de citron. Il me semble voir un autre animal plus petit sous le cheval, du moins une paire de sabots avant, dirigés dans le même sens.
  11. Bonjour, J'aurais besoin de vos avis éclairés sur ces 2/3 de monnaie, certainement en argent, trouvée dans les Yvelines. On y voit un cavalier tourné vers la droite et une rouelle à 8 rayons à la droite du cheval. Le poids est inconnu mais le diamètre est d'environ 17mm. Elle n'est pas plate mais plutôt concave/convexe. La face convexe est presque totalement effacée. Merci.
  12. D'accord, merci. J'imagine qu'il est difficile de faire estimer une monnaie comme celle-ci... Je suis très heureux d'avoir fait "avancer l'Histoire" si je puis dire. Merci beaucoup pour votre aide ! Faut il changer l'intitulé du post maintenant que la monnaie est identifiée?
  13. Ah oui, exact ! Avez vous une idée de sa rareté/valeur? Est-ce une découverte intéressante pour la numismatique, et dans quelle mesure? j'ai cru comprendre qu'il y avait environ 3500 deniers mérovingiens connus, cela veut il dire 3500 types? ou 3500 exemplaires, tous types confondus?
  14. Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Après lecture de l'article sur le trésor de Rodez, j'ai des doutes, il semble que Prou 2767 soit cité à titre de comparaison avec le denier n°8 du trésor, "tout au plus peut-on comparer stylistiquement (le denier n°8) au Belfort 6682." Belfort 6682 = Prou 2767 n'est ce pas? Cette monnaie n'a donc pas été trouvée à Rodez mais est comparée à une de celle découverte dans ce trésor de Rodez. De plus ma monnaie semble différer par quelques points de l'exemple illustré : les points autour et dans la grande lettre M du monogramme. Est-ce une autre "version" de cette monnaie?
  15. Merci, après quelques recherches, je penche pour un Scobilio (monétaire), mais il y a peu de données à ce sujet, enfin pour un novice que je suis.
  16. Je les visualisais pourtant parfaitement... Mes excuses.
  17. Bonsoir, Je souhaite faire identifier cette monnaie, découverte en jardinant, dans les environs de Limoges. Elle semble faite d'argent, son diamètre est d'environ 13-14mm. Je ne possède pas de balance assez précise pour la peser. Merci !
×
×
  • Créer...