
Depuis longtemps, la Mandchourie fait partie de la Chine.
En 1931, le Japon en pleine expansion a déjà annexé la Corée (un seul pays à l’époque) et prend prétexte de l’instabilité politique en Mandchourie pour l’envahir et la déclarer indépendante de la Chine.
La Dynastie chinoise des Qing était d’origine mandchoue (sous leur règne le nom des ateliers où sont fabriqués les cashs sont écrits en caractères mandchous). Le dernier empereur de cette dynastie Pu Yi, démis par les républicains en 1911 est récupéré par les japonais. Placé à la tête du gouvernement en 1932 et sacré empereur deux années plus tard.
Pu Yi est le héro du film de Bertollucci « Le dernier Empereur »
Carte
(carte : source Wikipédia)
Parmi les causes de l’implication du Japon dans la seconde guerre mondiale, il faut noter le surpeuplement du pays. Si l’archipel nippon semble grand sur une carte, il est très montagneux et les régions habitables et cultivables sont peu nombreuses. Une autre cause est le manque de matières premières qui freinait le développement industriel du pays.
La Mandchourie, riche en minerais sera surexploitée par les japonais et la région relativement peu habitée va se faire coloniser par des fermiers nippons.
Le pays vers la fin de la guerre va connaître de sérieuses pénuries liées à la dégradation de la situation militaire.
Le métal aura des utilisations beaucoup plus urgentes que la fabrication de monnaies. L’aluminium des « fens» (la monnaie mandchoue) sera remplacé en 1944 et 1945 par des fibres compactées qui évoquent le carton.
Si pour des pièces en circulation, le fait est rare, pour des jetons de rationnement et des jetons de bus (good for one fare), à la même époque, les américains utilisaient le même procédé.
1 fen de 1945 (17 mm)
5 fen de 1945 (20 mm)
Texte, photographies et collection : 33sud
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.