Aller au contenu

Figleaf

Membres
  • Compteur de contenus

    233
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17

Figleaf a gagné pour la dernière fois le 25 avril 2019

Figleaf a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

66 Excellent

À propos de Figleaf

  • Rang
    Advanced Member
  • Date de naissance 26/02/1949

Contact Methods

  • Website URL
    Array

Profile Information

  • Lieu
    Array
  • Interêts
    Array

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci, Paris. Les orateurs en quelques mots: Patrick Pasmans est un collectionneur avancé des monnaies antiques et médiévales Asiatiques et secrétaire régional de l'ONS (Société Numismatique Orientale). ams est un collectionneur avancé des monnaies d'Inde, en particulier de son résidence, Ahmedabad. Et moi, ben, vous me connaissez un peu, j'espère? Sinon, encore une raison d'assister à cette événement. Je voudrai bien vous rencontrer. En plus, Patrick et moi parlent français ! Et si vous ne connaissez pas Zoom ? Le soft gratuit est ici: https://zoom.us/support/download Puis, allez ici: https://support.zoom.us/hc/fr/articles/206618765-Didacticiels-vidéos-Zoom et choisissez Réunions et webinaires Zoom. Et si ce n'est pas que vous collectionnez? Pas grave non plus ! Un de nos buts est de présenter des autres temps et régions pour approfondir la compréhension de votre collection. Les réactions reçu aux événements précédents nous disent que cette facette est bien apprécié. Alors rejoignez nous le Dimanche 6 décembre.
  2. Récemment, j'ai trouvé un témoignage interessant concernant le modèle de Oscar Roty pour la semeuse dans les archives de l'Australian Numismatic Society (ANS): une note d'un collectionneur qui explique que le gouvernement français à reçu une application pour un pension de la part de cette modèle dans les années 30. Prenant leur temps, les fonctionnaires ont déterminés qu'elle était en effet 'la semeuse" et ils ont accordés le pension. Leur décision est venue trop tard pour le modèle. Elle était morte de faim. La note ne donne pas de nom. Sur le site https://www.emonnaies.fr/le-blog-emonnaies/qui-etait-la-semeuse-oscar-roty/ j'ai trouvé le nom de Rosalinde Pesce, une immigrée italienne de 11 ans (!) habitant dans le quartier de Montparnasse à Paris et une photo nue d'une jeune femme dans le pose de la semeuse avec la remarque: "Malgré ses demandes répétées, les autorités comme les ayant-droits d'Oscar Roty refusèrent d'admettre son rôle de modèle, préférant mettre en avant une modèle professionnelle habituelle du graveur." La version française du lemma sur Roty de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Roty contient deux paragraphes spéculant sur le nom de la modèle. Dans la version Anglaise est une autre photo nue, semblable mais différent, de la même femme (il me semble) étiquetté Charlotte Ragot, modèle pour la semeuse. Alors (1) qui était la femme, morte de faim dans un temps ou il n'y avait pas de famine en France, qui a été reconnue comme "la semeuse" et (2) qui est la jeune femme sur les photos?
  3. En haut: Feuardent 3403/4 jeton pour le mariage de Louis XIV et Marie Thérèse https://www.cgbfr.com/marie-therese-dautriche-mariage-du-roi-b-,fjt_07109,a.html En bas: Feuardent 13223 jeton pour la prise de Fontarabie (Pays Basque) https://www.cgbfr.com/louis-xv-dit-le-bien-aime-la-prise-de-fontarabie-pays-basque-b,fjt_496134,a.html Peter
  4. Oui, les cotes de Cayón sont bien en euros ... de 2005. Notez quand même que le humble falus est coté plus cher que le dirhem.
  5. Figleaf

    Taxiphone

    Merci. C'est une belle collection, mais ils n'ont pas les pièces contremarquées. Je cherche aussi des photos ou scans DES DEUX COTÉS des jetons taxiphone en bon état et libre de droits - même les plus communs! Si vous en avez dans votre collection et vous voulez bien faire un scan ou photo pour le catalogue online, contactez-moi.
  6. Je suis en train de créer une catalogue online des jetons de téléphone français et post-coloniales dans le cadre de World of Tokens. http://www.worldofcoins.eu/wiki/France_Telephone_tokens Pour les jetons du Compagnie Le Taxiphone, il me reste une question. Ces jetons sont connu contremarqué CB, CB 50 et CB 75. Quelle est la signification de ces contremarques et les lettres CB?
  7. Mieux tard que jamais. Jeton du Bas Canada émis environ 1832 par Joseph Tiffin (5,3 à 6,6 grammes) ou imitation (5,0 à 5,9 grammes) émis 1832-1836. La date 1812 sert a contourner la loi de 1825 qui interdisait l'importation des jetons au Bas Canada. Il existe au moins 6 variations, mais cette pièce est trop usée pour une identification plus précise que Charlton LC48, Breton 960.
  8. Jeton Britannique pour des machines de jeux, emis par la compagnie Phonographic Equipment. http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,26059.msg219349.html#msg219349
  9. Si je comprends bien, vous pensez que la pièce est vrai, non répertoriée et q'elle faisait peut-être partie d'une série de valeurs présenté dans une boîte de luxe?
  10. Cette pièce est vraisemblablement bricolée pour être porté sur un manteau (il fait froid au Pays Bas). Comme il montre le symbole de l'état, il est probable que le propriétaire y attachait une valeur politique, par example pour souligner son appréciation pour la souveraineté du pays à l'époque de la Première Guerre mondiale, quand les Pays Bas sont resté neutre.
  11. Juste pour être complet, G&G signifie Goron & Goenka. Ce catalogue de pièces du sous-continent Indien du 13ième au 17ième est exceptionnel et exceptionnellement cher.
  12. Figleaf

    Louis XII ?

    QED. De grands mercis à tout ceux qui ont réagis !
  13. Figleaf

    Louis XII ?

    Dy 562A, non-illustré (des anneaux font parti du cercle à lobes sur Dy 562). Merci bien yanok! Tu n'aura pas une illustration, par hasard...?
  14. Figleaf

    Louis XII ?

    Je suis d'accord que le X est bien un N. Le R, comme les N inversés, peuvent bien être un erreur de gravure, mais je ne trouve pas de double tournois avec les quatre points a l'extérieur des lobes dans Duplessy. Pour l'autre côté, la légende n'est pas un variant de LVDOVICVS:FRANCORVM:REX et les point gènent aussi. Mème si j'apprécie beaucoup les arguments de yanok, je me demande si ce n'est pas une monnaie féodal.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.